Louvagny

 

 

"En abordant le village de Louvagny, vous avez été probablèment intrigués par ces hauts murs brisant la monotonie de la plaine. Il s'agit de l'ancienne enceinte des terres appartenant à la famille de Beaurepaire..."

Sur D39, au sud : 48°56'28.6"N 0°03'27.2"W

Murs du château de Louvagny

 

Eglise Saint-Germain

XVIIe siècle. Eglise Saint-Germain (anciennement Saint-Protais)
Chapelle seigneuriale de la famille de Beaurepaire, avec l'ensemble de son décor, y compris la claire-voie aux MH. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse Sées ; baie 15e siècle vestige d'une église précédente ; église actuelle Saint-Protais Saint-Germain reconstruite au 18e siècle ; chapelle seigneuriale de la famille de Beaurepaire seigneurs de Louvagny construite après 1651 au nord du choeur, sur un caveau sépulcral"

"L'église de Louvagny est moderne en grande partie ; on remarque seulement dans le mur latéral du nord une petite fenêtre ogivale tréfilée au sommet, reste de l'église précédente.
Une chapelle seigneuriale est accolée au choeur, du côté de l'évangile : le caveau sépulcral de la famille de Beaurepaire est au-dessous.
Les tombes placées dans le choeur de l'église sont celles de Louis de Beaurepaire qui avait acheté, en 1595, de Nicolas Lenormand, le fief de Louvagny, et de ses deux femmes, Prégente d'Oilliamson, et Madeleine, veuve du sieur de Vicques. Le tombeau dont l'inscription est le plus effacée doit être, d'après ce qu'on a pu en déchiffrer, celui de son père, Robert, sieur de La Rozière." (A de Caumont 2-386)

Proche de D90 : 48°56'55.8"N 0°02'53.9"W

Louvagny : Eglise Saint-Germain

Louvagny : Eglise Saint-Germain

Louvagny : Eglise Saint-Germain - Louvagny : Eglise Saint-Germain

Louvagny : Eglise Saint-Germain

 

Croix de cimetière :

XVIIIe siècle (1720). Sur Base Mérimée

Mausoléé de la famille Postel

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"... de la famille Postel, propriétaire du château au 19e siècle"

 

Château de Louvagny

XVIIe et XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Louis XIV érigea en 1651 Louvagny en plein fief de haubert en faveur de François de Beaurepaire avec permission de bâtir un château ; donjon vestige d'un château fort 12e siècle ; aile est 2e moitié 17e siècle ; aile sud 18e siècle ; communs 17e, 18e siècles ; portail roman à motif géométrique du 12e siècle de l'église de Pont, remonté dans le parc ; appartenant en 1674 à Henry de Beaurepaire"

Château des seigneurs puis comtes de Beaurepaire

"Au mois de mai 1651, Louis XIV, en faveur de François de Beaurepaire et de son fils Henry, érigea Louvagny en plein fief de haubert, auquel fut réuni, à cet effet, le fief et terre noble de Jort. « En même-temps il fut permis pour « la décoration dudit fief de bâtir un château. »
Le même François de Beaurepaire fit bâtir la chapelle qui est adossée au choeur de l'église de Louvagny, ainsi que le caveau qui est au-dessous, et dans lequel il fut inhumé.
La famille des Beaurepaire portait d'abord, comme nous l'avons dit en parlant de Jort, le nom de Gauthier ; ils obtinrent de Charles IX, en 1561, l'autorisation de prendre le nom de Beaurepaire qui était celui de leur mère..." (A de Caumont 2-387)

 

"Le château de Louvagny a été lithographie clans la Statistique de l'arrondissement de Falaise ; il était entouré de douves, et une tour s'élève à l'un des angles ; toutefois les parties les plus anciennes ne remontent pas au-delà du temps de Louis XIV.
Un parc, clos de murs, entoure le château : c'est un des plus vastes du pays, il a plus de 100 hectares d'étendue. M. le comte de Beaurepaire y a fait des travaux importants et transformé en herbages des terres précédemment labourées. On y voit, comme je l'ai dit, la porte romane de l'église de Pont."
(A de Caumont 2-388)

Près de l'église : 48°56'56.3"N 0°02'56.9"W (Invisible)


Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Presbytère dit Le Prieuré

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
"construit au 18e siècle ; agrandi de deux travées avant 1813"

Derrière la mairie : 48°56'50.3"N 0°02'43.2"W


Sur Base Mérimée

 

Ferme à Louvagny

XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Portail et canonnières 17e siècle ; logis 17e siècle ; remanié 18e siècle ; parties agricoles 18e siècle ; remaniées 19e siècle."

Dans le bourg : 48°56'55.1"N 0°02'47.3"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Voir aussi :

- Maisons et fermes. Sur Base Mérimée

 

 

Liens :