Beaumais

 

 

Eglise de la Nativité-Notre-Dame

XIIe, XVe et XIXe siècles. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"... choeur et clocher début 12e siècle ; façade occidentale et chapelle nord 15e siècle ; nef style roman fin 19e siècle"

"L'église de Beaumais est une des plus remarquables de l'arrondissement de Falaise : elle appartient en grande partie au style roman.
Le choeur construit en pierres de taille de moyen appareil très-régulières et séparées les unes des autres par un ciment épais, est orné extérieurement de deux rangs d'arcatures superposées dont les chapiteaux sont variés ; il se termine par un chevet droit.
De grandes fenêtres à ogives, ouvertes à une époque récente dans ce chevet et dans les murs latéraux, ont malheureusement interrompu les arcatures et brisé l'harmonie des lignes.
Cette partie de l'église n'en est pas moins fort belle encore, comme on en peut juger par le dessin que voici, et vraiment monumentale ; nous la recommandons aux archéologues comme pouvant leur fournir d'intéressants sujets d'études.
La corniche est supportée par des corbeaux très-variés, parmi lesquels on distingue des têtes de cochon, des oiseaux, des obscena et autres figures singulières." (A de Caumont 2-394)

"La tour latérale, au sud, est uue des belles tours romanes de nos campagnes, seulement elle n'a point de couronnement en pierre, son toit à quatre pans est en charpente. Voici l'esquisse de cette pyramide, moins la partie basse que nous avons supprimée ; on voit par ce dessin que deux rangs d'arcatures garnissent les différentes faces du monument.
Les murs latéraux de la nef sont en grande partie construits en arête de poisson (opus spicatum). La porte occidentale seulement est d'une autre époque.
Dans le mur latéral du sud existe une magnifique porte romane bouchée depuis longtemps...
... la partie occidentale de la nef est d'une époque moins ancienne que le reste ; elle appartient à la dernière période ogivale et peut remonter à la fin du XVe. siècle ou au commencement du XVIe. On y voit un portail fort élégant en forme d'accolade dont le contour est garni de feuilles de vignes et de raisins : un limaçon est représenté au milieu de ces guirlandes de feuillage...
L'église de Beaumais est sous l'invocation de la Ste.-Vierge..." (A de Caumont 2-396)

-

Proche de D148 (48°53'43.1"N 0°04'34.7"W)

Beaumais : Eglise de la Nativité-Notre-Dame

Beaumais : Eglise de la Nativité-Notre-Dame

Beaumais : Eglise de la Nativité-Notre-Dame

Beaumais : Eglise de la Nativité-Notre-Dame

 

Château

XVIe siècle, MH. Sur Base Mérimée
"château construit au début du 16e siècle, sur l'emplacement d'un ancien château fort ; appartenant en 1674 à Me Le Camus, lieutenant civil de Paris"

"La grandeur de l'église prouve que Beaumais était une localité ancienne et importante. Au XIe. siècle, le sire de Beaumais accompagnait Guillaume à la conquête de l'Angleterre. Un Richard de Beaumais devint évêque de Londres, en 1107. Vers 1120, Roger de Beaumais se fit moine à St.-Pierre-sur-Dive, et donna ses biens à cette abbaye...

... Du XIIIe. siècle à la fin du XVe. ou au XVIe., époque à laquelle remonte, je crois, le château actuel ; je n'ai pas de documents sur l'histoire de Beaumais, mais on en trouverait si l'on avait du temps à consacrer à cette recherche.
Ce château se trouve tout près et à l'est de l'église, vers la vallée de la Dive ; il se compose d'un pavillon central à fenêtres divisées par des croix de pierre, à toit élevé couronné d'épis, construit en belle pierre de taille ; il est bien conservé, l'intérieur n'offre rien de remarquable. On parle d'un souterrain qui venait aboutir dans la campagne en-dehors de l'enceinte. Les fossés ont été remplis.
Ce château, dont la vue ci-jointe me dispense de donner une description plus complète, appartenait dans les derniers temps à une famille de Nicolaï ; aujourd'hui M. de Guyon Desdiguères le possède, mais il ne l'habite pas. Une partie de la terre seigneuriale appartient à M. Dubourg, membre de la Société pour la conservation des monuments, à Falaise." (A de Caumont 2-399)

Derière l'église.

Château de Beaumais

Château de Beaumais


Sur Base Mérimée

 

Manoir des Croix

XVIe, XVIIe siècles. Sur Base Mérimée
"logis 16e siècle remanié ; colombier 16e siècle ; étables et grange 17e siècle"

Sur D148, direction Morteau-Couliboeuf (48°53'50.0"N 0°04'32.8"W)

Beaumais : Manoir des Croix


Sur Base Mérimée

 

Maisons Lieu-dit Les Croix

1ère maison. XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée

Sur D148 (48°53'51.8"N 0°04'23.9"W)


Sur Google Street View

 

2ème maison. XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

Sur D148 (48°53'52.7"N 0°04'24.8"W)


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Ferme La Bouffardière

Nommé "La Bouillardière" sur Base Mérimée

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée

Au nord, proche de la Dives (48°54'28.1"N 0°04'51.3"W) Invisible


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Chemin Haussé :

"Le chemin haussé que nous signalions à Morteaux passe aussi sur Beaumais. M. Galeron croit que de là un embranchement se dirigeait du côté de Bières et de Montabar." (A de Caumont 2-400)

 

Voir aussi :

- Maisons et fermes. XVIIIe et XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Galeron signale en 1830 177 maisons..."

 

 

Liens :