Le Ham (Hotot-en-Auge)

 

 

 

"Le Ham fut possédé par la maison d'Estouteville. La Roque, dans son Histoire de la maison d'Harcourt, mentionne Simon d'Estouteville, sire de Brucourt, Criquebeuf, Missy, Le Ham, etc., dont les biens furent confisqués par le roi d'Angleterre, au bénéfice de Nicolas de La Porte." (A de Caumont 4-139)

 

Eglise Saint-Martin

en partie médiévale. Vierge à l'Enfant du XVe ou XVIe

"L'église du Ham s'élève au bord de la vallée de la Dive, sur un petit monticule formé par les couches du calcaire kellovien, en face du passage qui conduit à un ancien bac aujourd'hui remplacé par un pont. La nef et le choeur, rectangulaires, offrent très peu de caractères; les fenêtres ont toutes été refaites et sont carrées avec une légère courbure au sommet ; mais il est probable que quelques parties des murs sont anciennes. En tous cas, l'église actuelle a remplacé une église de style roman, car on voit, du côté du sud, quelques pierres sculptées dont une paraît représenter un boeuf et l'autre des enlacements...
L'église est sous l'invocation de saint Martin. L'abbé de Troarn nommait à la cure au XIVe. siècle. Au XVIe. siècle, c'était Thomas de Silly, seigneur considérable du pays, dont nous avons déjà parlé..." (A de Caumont 4-138)

Sur D78 : 49°10'52.1"N 0°06'11.1"W

Le Ham

Le Ham (Hotot-en-Auge)

Le Ham (Hotot-en-Auge)

Le Ham (Hotot-en-Auge)

Le Ham (Hotot-en-Auge)

Le Ham (Hotot-en-Auge)

 

Manoir de la Chapelle

XVIIe ou XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Le logis du manoir est typique du 17e siècle et conserve, dans la chambre de l'étage, le plus bel et complet exemple de décor peint du Pays d'Auge. Les rinceaux de feuillage, centrés sur de grands cartouches circulaires, agrémentés de fleurs et de fruits, se déploient au-dessus d'un soubassement traité en larges stries et mouchetures. Le décor des poutres et solives fait alterner paniers de fleurs et bouquets. Une modification a consisté à peindre des paysages naïfs sur le faux marbre des cartouches. Au centre de la façade postérieure, une tourelle a été construite à la place d'un appentis."

Avec les photos aériennes de 1950, on voit que très peu de bâtiments existaient à l'époque.

sur D80, au nord entre le Ham et Brocottes : 49°11'23.8"N 0°05'48.5"W (invisible)


Sur Google Street View

 

Site archéologique de la maison forte du Ham

Moyen-âge. Sur Base Mérimée
"Le site du Ham est composé d'une petite motte ovale séparée de sa basse-cour par un fossé aujourd'hui comblé."

 

Marais de la Dives

Sur D78, direction Troarn : 49°10'43.1"N 0°06'20.6"W

Le Ham (Hotot-en-Auge) : marais de la Dives

 

 

Liens :