La Boissière

 

 

"Le village de la Boissière, situé à 8 kilomètres de Lisieux, est traverse par la route impériale de Paris à Cherbourg." (A de Caumont 5-380)

 

Le carrefour des quatre routes :

A gauche, on descend vers la Houblonnière et Crèvecoeur. Tout droit, on va vers Notre-Dame-d'Estrées. A droite on va vers la Roque-Baignard


Sur J.Y. Merienne

 

Eglise Notre-Dame

XIIe siècle.

"L'église, dont la construction remonte à la période romane, s'élève à peu de distance, sur la gauche de la route.
Les murs latéraux, construits en grossier blocage et recrépis, sont soutenus par des contreforts plats.
Toutes les fenêtres sont modernes et sans caractère.
Le portail occidental est surmonté d'un petit clocher en charpente, recouvert en essente, supportant une pyramide hexagone...
Derrière le chevet, qui est droit, s'élève une sacristie éclairée par deux petites fenêtres carrées avec vitrage en plomb protégé, à l'extérieur, par de curieux étançons. Cette sacristie paraît dater du XVIe siècle.
On remarque, à l'intérieur de l'église, le tabernacle du maître-autel. Ce tabernacle, qui date du règne de Louis XIV, est enveloppé d'un riche manteau dont les draperies, retenues par une torsade, retombent avec grâce en larges plis ondoyants.
Les voûtes sont en merrain.
On conserve avec soin une ancienne chasuble à personnages, malheureusement incomplète, qui date du XVe siècle ou du XVIe, ainsi qu'une jolie chasuble, style Louis XV, dont les orfrois sont semés de fleurs (roses, pensées, etc.) brochées sur soie blanche." (A de Caumont 5-380)

En direction de Lisieux, prendre le Chemin de l'église qui descend sur la droite, l'église est à 500 m. : 49°07'54.5"N 0°08'33.0"E

La Boissière : Eglise Notre-Dame

La Boissière : Eglise Notre-Dame

La Boissière : Eglise Notre-Dame

La Boissière : Eglise Notre-Dame

La Boissière : Eglise Notre-Dame

La Boissière : Eglise Notre-Dame

La Boissière : Eglise Notre-Dame

 

Château de la Boissière

"En 1713, suivant l'inscription de la cloche que nous avons donnée, <• noble homme Louis-Valentin Costart, escuier », était seigneur de la Boissière.
On trouve ensuite en possession de la même seigneurie, ou seulement du même titre: 1° Jean-Baptiste-Pierre Labbey, seigneur de la Boissière et de la Rocquc-Baignard, conseiller au Parlement de Normandie, qui épousa, le 18 avril 1752, Louise-Gabrielle-Jeanne Filleul, fille du seigneur des Chesnels ; 2° messire Nicolas-Paul de Grieu d'Estimanville, chevalier, seigneur de la Boissière, plaidant, en 1782 et 1783, au bailliage de Pont-l'Évêque. "
(A de Caumont 5-381)

Accessible par le sud : La Bosquetterie puis D103 : 49°07'30.7"N 0°07'53.7"E

La Boissière : Château

La Boissière : Château

La Boissière : Château

Voir aussi : chateau de la Boissière sur ebay.fr

 

Ferme de Rome

Evoqué par Arcisse de Caumont :

"Ferme de Rome. — Le nom significatif de cette ferme rappelle l'invasion des Romains dans notre contrée : « nom, dit M. Guilmelh, est un souvenir de la ville éternelle, appliqué par quelque riche colon romain à la villa qui était, dans cette partie des Gaules, le centre de son expioitalion agricole ou forestière."
(A de Caumont 5-381)

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=7088