Saint-Pierre-des-Ifs

 

 

Ne pas confondre avec Saint-Pierre-des-Ifs dans l'Eure (wikipedia)

 

Eglise Saint-Pierre

XIIIe siècle

"Soumise au patronage du prieur de Ste-Barbe-en-Auge, l'église de St.-Pierre-des-Ifs offre une construction régulière qui date en majeure partie du XIIIe siècle. Cependant, par un procédé en usage au moyen-âge et qui avait sa raison d'être, on a conservé, lors de cette construction, le mur du nord de la nef, qui remonte au XIIe siècle, peut-être même au XIe On y a seulement appliqué des contreforts.
Son plan consiste simplement dans un choeur et une nef, auxquels on a ajouté récemment une tour de brique en avant-corps, ce qui est regrettable."
(A de Caumont 5-360)

Sur D136A : 49°06'32.3"N 0°10'07.9"E

Saint-Pierre-des-Ifs : Eglise

Saint-Pierre-des-Ifs : Eglise - Saint-Pierre-des-Ifs : Eglise

Saint-Pierre-des-Ifs : Eglise

 

Manoir du Mont-Fleuri

XVIe siècle

: 49°07'00.6"N 0°10'44.1"E (Invisible)

 

Domaine de la Goulafrière

: 49°06'53.8"N 0°10'18.8"E ?

 

La Motte-en-Auge

1841 : La Motte > Saint-Pierre-des-Ifs

La Motte (wikipedia)

"La paroisse de La Motte est réunie à celle de St-Pierre-des-Ifs. L'église, entièrement détruite, avait rang de prieuré et était à la nomination du prieur de Ste-Barbe. Elle avait pour patron saint Michel et se trouvait comprise dans le doyenné de Mesnil-Mauger, le plus considérable de tout l'évêché de Lisieux. Sa population n'était pas nombreuse : au XVIIIe siècle, elle ne se composait que de 26 feux, dont 1 privilégié: environ 130 habitants.." (A de Caumont 5-388)

 

Manoir de la Motte

Il existerait également un manoir de la Motte à Saint-Pierre-des-Ifs dans l'Eure ??? voir sur wikipedia

XVe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"Manoir présentant un encorbellement sur sommiers, une sablière de chambrée d'une seule pièce, un escalier compris dans une tourelle carrée, une galerie en encorbellement, une grande lucarne, des cheminées monumentales et des portes intérieures à plis de serviette. La cour en herbe est délimitée par les bâtiments d'exploitation comprenant une écurie-charretterie, une grange et une étable. Le pressoir du 17e siècle a été démonté en 1993."

"Et le Manoir qui en était le chef-lieu est peut-être celui qui porte le nom de Prieuré de La Motte...
Une habitation moderne sans aucun intérêt a remplacé le prieuré...
Ni Montfaut ni les élus de Lisieux ne font mention de familles nobles résidant à La Motte en Auge et comme un très grand nombre de fiefs a porté ce nom, il est difficile de faire avec certitude une attribution relative à celui-ci... (societehistoriquedelisieux.fr)

Sur D103A : 49°07'33.3"N 0°09'15.2"E (Invisible)


Sur Google Street View


Sur Geoportail

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=6869