Le Mesnil-Eudes

 

 

"Le Mesnil-Eudes, Mesnillus Odonis.
Situé au fond d'un vallon sauvage et boisé, le Mesnil-Eudes a été fondé par Odon Stigand, le chef de la maison de Tancarville, le seigneur de L'Honneur, d'Écajeul et de Mézidon, le constructeur de Stc-Barbe, qui lui a laissé son nom. On y compte 2% habitants; au XVIIIe siècle, il y avait 3 feux privilégiés et 59 feux taillables, c'est-à-dire 310 habitants environ. On voit que la population n'a jamais été considérable, bien que par sa superficie cette commune doive être classée parmi les grandes paroisses de ce canton." (A de Caumont 5-349)

 

Eglise Notre-Dame

XIe et XVIe siècle,

L’église Notre-Dame a pour caractéristique d’avoir sur son clocher quatre petites lucarnes dans chacun de ses angles. L’intérieur de l’église a été entièrement restauré en 1932 par A. Durand, peintre décorateur à Caen.

"L'église, sous l'invocation de Notre-Dame, offre un certain intérêt. Elle est du petit nombre de celles qui n'ont subi que peu de mutilations, dans ce canton, où les curés sont coupables de nombreux faits de ce genre. Elle remonte jusqu'à l'époque romane. La partie conservée de cette construction primitive est le mur septentrional du choeur, ou l'on voit encore le cintre d'une porte bouchée. Les autres murs, dans leur ensemble, paraissent seulement du XVIe siècle. Les contreforts qui les buttent, les fenêtres, soit ogivales, soit cintrées, à moulures prismatiques, qui y sont pratiquées, accusent bien cette époque. La porte est précédée d'un porche en charpente.
Le clocher date aussi du XVIe siècle ; il est en charpente revêtu d'ardoise, avec quatre petites lucarnes posées sur les angles." (A de Caumont 5-349)

"L'intérieur offre une foule d'objets sur lesquels doit se porter l'attention..." (A de Caumont 5-349)

Le Mesnil-Eudes : Eglise Notre-Dame

Le Mesnil-Eudes : Eglise Notre-Dame

Le Mesnil-Eudes : Eglise Notre-Dame

Le Mesnil-Eudes : Eglise Notre-Dame

Le Mesnil-Eudes : Eglise Notre-Dame

Le Mesnil-Eudes : Eglise Notre-Dame

 

If du cimetière

If de l'église (lestetardsarboricoles)

"L'if du cimetière a environ 8 pieds 1/2 de circonférence." (A de Caumont 5-353)

Le Mesnil-Eudes : If du cimetière

 

Croix de cimetière

1654, MH

"La croix date du règne de Louis XIV. Le fût est une colonne d'ordre composite assez bien proportionnée ; sur la base, on lit les dix commandements de Dieu, qui occupent deux des faces." (A de Caumont 5-353)

 

Manoir Saint-Marc

XVIe siècle.

Sur D136 en direction de Saint-Martin-de-la-Lieue (49°05'52.1"N 0°11'20.2"E) ?


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :