Lessard-et-le-Chêne

 

 

Avant 1806, les paroisses de Lessard et du Chêne-en-Auge s'unissent et forment la commune de Lessard-et-le-Chêne
L'église Saint-Pierre du Chêne a été détruite sous la Révolution.

"Les seigneuries du Chesne et de Lessard ont presque toujours été dans les mêmes mains. On peut donc ici les réunir." (A de Caumont 5-359)

Lessard-et-le-Chêne
cliquer sur l'image

 

Eglise Notre-Dame de Lessard

XIIe siècle. Très remaniée au XVIe siècle.

"L'église de Lessard, placée sous l'invocation de Notre-Dame, est bâtie sur le penchant d'un coteau, près d'un plateau couvert de bruyères, d'où l'oeil embrasse un magnifique panorama : à l'ouest et au sud-ouest se déroule une vaste étendue de pays qui se prolonge au-delà de Falaise et de Caen ; au midi, la vue plane sur la profonde et pittoresque vallée du Mesnil-Durand.
Cette église, primitivement romane, a été réparée et repercée au XVIe siècle.
Le portail occidental, soutenu par quatre contreforts avec glacis très inclinés, offre une porte ogivale à nervures, dont le tympan est orné d'un cul-de-lampe qui supportait autrefois une statue. Le linteau est formé d'une ogive en accolade. Ce portail, resté inachevé, a reçu une couverture surmontée d'un clocher construit en charpente et recouvert en ardoise...
Le mur méridional de la nef, soutenu par quatre contreforts à double glacis, est construit en grand appareil. Il est percé de trois fenêtres carrées, dont deux à nervures accusent le XVIe siècle ; celle du milieu a été considérablement élargie.
Une partie du mur, qui se trouve en retraite près du choeur et qui n'offre aucun contrefort, dépendait de l'ancienne nef qui était romane. La fendre cintrée que l'on voit date seulement du XVIIIe siècle. Du côté du nord, il n'existe aucune ouverture.
Le mur septentrional, flanqué de trois contreforts du XVIe siècle, est percé de deux fenêtres carrées, très-laides, qui remplacent deux autres fenêtres étroites à plein-cintre, du XVIe siècle, semblables à une ouverture bordée d'un simple chanfrein que l'on voit de ce côté.
Le choeur, construit en retraite sur l'ancienne nef, offre des murs romans en cailloutis. Il est éclairé, au nord, par deux fenêtres carrées munies de leur ancienne résille en plomb. L'une de ces fenêtres remonte au XVIe siècle ; l'autre a été refaite. Les deux fenêtres carrées en brique, que l'on voit du côté du midi, avaient été aussi percées au XVIe siècle ; elles ont également conservé leurs anciens plombs.
La voûte du choeur et celle de la nef sont en merrain." (A de Caumont 5-354)

Eglise Notre-Dame de Lessard

Eglise Notre-Dame de Lessard

 

 

"Les Chênes"

Près de la mairie (49°04'25.8"N 0°06'51.4"E)

Lessard-et-le-Chêne : Les Chênes

Lessard-et-le-Chêne : Les Chênes

 

Mairie

Sur D182 (49°04'25.6"N 0°07'04.6"E)

Lessard-et-le-Chêne : Mairie

 

Haras de Lessard-et-le-Chêne

Un des nombreux haras de Lessard-et-le-Chêne au lieu dit La Cour du Chêne.

Près de D182A (49°03'55.6"N 0°07'18.9"E)

Haras de Lessard-et-le-Chêne

 

Maison en face du haras de Lessard-et-le-Chêne :

Lessard-et-le-Chêne

 

Château de Lessard

XVIIe siècle.

Au sud, sur D136 (49°03'40.6"N 0°07'52.5"E) Invisible.


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir du Chêne

XVe siècle. ancien presbytère de la paroisse du Chêne.

 

 

Liens :