Le Mesnil-Durand

 

 

"Cette commune a été agrandie par l'adjonction de celle de Pontalery qui y a été réunie par ordonnance royale du 19 juillet, 1826." (A de Caumont 5-695)

 

Eglise Saint-André

XIIe au XVe siècle. MH, wikipedia

"L'église du Mesnil-Durand date de deux époques distinctes: la fin du XIIIe siècle pour la nef et l'époque romane pour le choeur. Le portail se présente bien, avec son gable à rampants, percé de deux lancettes et ses deux contreforts. La porte est ogivale, sa voussure se compose de deux tores qui retombent sur un pilastre prismatique, dont les chapiteaux et les bases accusent tout au plus le XIVe siècle.
Le mur du nord est moderne ; mais celui du sud, flanqué de cinq contreforts, a bien conservé ses caractères primitifs du XIIIe siècle, quoiqu'il ait été repercé au XVIe de trois fenêtres ogivales avec un meneau.
Le choeur, en retraite sur la nef, est symétriquement percé de deux fenêtres, au nord comme au midi. Ces fenêtres cintrées ont été élargies à l'extérieur, ce quia fait disparaître en partie un cordon torique qui se profile même sur les contreforts. On trouve, en outre, au sud, une porte cintrée garnie de zigzags, plusieurs fois dessinée et considérée comme remarquable, alors qu'il était question, dans une certaine classe de savants, de l'architecture saxonne. Cette porte, comme le reste du choeur, est seulement du XIIe siècle.
Deux contreforts plats soutiennent chaque mur latéral, et le chevet, qui est droit, où je n'ai vu aucune trace de fenêtres." (A de Caumont 5-691)

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André - Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

 

Maison dans le bourg

Le Mesnil-Durand : Maison dans le bourg

 

Manoir Le Pontallery

Sur D478 (49°02'33.8"N 0°09'05.9"E)

Le Mesnil-Durand : Manoir Le Pontallery

Le Mesnil-Durand : Manoir Le Pontallery

 

Château Les Pommerayes

Est-ce celui dont parle Arcisse de Caumont ?

"C'est de ce dernier fief, possédé au XVIIIe siècle par la famille Jourdain, que dépendait le vieux manoir de Mesnil-Durand que l'on voit encore à peu de distance de la rivière de Vie, construction ancienne, mais d'un intérêt médiocre." (A de Caumont 5-696)

Sur D579 (49°02'12.9"N 0°08'51.3"E)

 

Manoir du Verger

XVe siècle. MH

Au nord-est (49°03'16.6"N 0°08'58.0"E)

 

Château de Balthazar

"Un joli château, construit peu d'années auparavant, fut vendu comme bien national et a été depuis rasé. M. le baron de Mesnil-Durand, le second des enfants du général, a fait construire, à peu de distance, le château de Balthasar, aujourd'hui la propriété de son fils." (A de Caumont 5-696)

Au nord-est, dans le Bois de Noiremare (49°03'27.7"N 0°09'57.7"E)

 

 

Liens :