Le Mesnil-Durand

 

 

Carte

Au nord : château de Balthasar et manoir du Verger (Le Mesnil-Durand)
Au sud : château des Pommerayes et manoir des Lords (Le Pontallery)


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-André

XIIe au XVe siècle. MH, wikipedia

"L'église du Mesnil-Durand date de deux époques distinctes: la fin du XIIIe siècle pour la nef et l'époque romane pour le choeur. Le portail se présente bien, avec son gable à rampants, percé de deux lancettes et ses deux contreforts. La porte est ogivale, sa voussure se compose de deux tores qui retombent sur un pilastre prismatique, dont les chapiteaux et les bases accusent tout au plus le XIVe siècle.
Le mur du nord est moderne ; mais celui du sud, flanqué de cinq contreforts, a bien conservé ses caractères primitifs du XIIIe siècle, quoiqu'il ait été repercé au XVIe de trois fenêtres ogivales avec un meneau.
Le choeur, en retraite sur la nef, est symétriquement percé de deux fenêtres, au nord comme au midi. Ces fenêtres cintrées ont été élargies à l'extérieur, ce qui a fait disparaître en partie un cordon torique qui se profile même sur les contreforts. On trouve, en outre, au sud, une porte cintrée garnie de zigzags, plusieurs fois dessinée et considérée comme remarquable, alors qu'il était question, dans une certaine classe de savants, de l'architecture saxonne. Cette porte, comme le reste du choeur, est seulement du XIIe siècle.
Deux contreforts plats soutiennent chaque mur latéral, et le chevet, qui est droit, où je n'ai vu aucune trace de fenêtres.
Ce choeur, à l'intérieur, offre un luxe d'architecture peu commun dans cet arrondissement. Il est voûté en pierres, avec nervures aux arceaux et aux arcs-doubleaux, dont la retombée porte, aux angles, sur une colonnette à chapiteau à crossettes et, au centre, sur un faisceau de trois colonnes de diamètre inégal. Les bases sont garnies d'agrafes. L'arc triomphal appartient au même style. L'ébrasure des fenêtres est garnie d'un tore.
Je n'ai rien trouvé dans le mobilier qui mérite une mention. Deux tableaux appendus aux murs proviennent de l'église de Pontalery.
La nef n'a pas de voûtes; mais un simple plafond, porté sur les entrails de la charpente, dont les profils accusent le XVe ou le XVIe siècle."
(A de Caumont 5-693)

Au nord de Livarot, sur la D47, en direction de Coupesarte : 49°02'41.1"N 0°08'22.3"E

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André - Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

Le Mesnil-Durand : Eglise Saint-André

 

Maison dans le bourg

Le Mesnil-Durand : Maison dans le bourg

 

Manoir du Verger

XVe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"A Mesnil-Durand, se trouvait encore le fief du Verger, qui appartenait, sous le règne de François Ier, à Julien Hesdiart, sieur du Verger et de Boishébert, élu à Lisieux, anobli en 1552. Ce fief, mouvant de la seigneurie de Mesnil-Durand, est devenu, au commencement du règne de Louis XV, la possession de la famille Jourdain. On y voit un manoir peu ancien et un colombier d'une construction antérieure et d'un effet pittoresque. Cette terre est actuellement la propriété de Mme de Saint-Vulfran, née Jourdain du Verger." (A de Caumont 5-697)

Au nord-est : 49°03'16.6"N 0°08'58.0"E (Invisible)


Sur Base Mérimée

 

Château de Balthazar

"Un joli château, construit peu d'années auparavant, fut vendu comme bien national et a été depuis rasé. M. le baron de Mesnil-Durand, le second des enfants du général, a fait construire, à peu de distance, le château de Balthasar, aujourd'hui la propriété de son fils." (A de Caumont 5-696)

Au nord-est, dans le Bois de Noiremare : 49°03'27.7"N 0°09'57.7"E (Invisible)

 

Pontaléry

1826 : Pontaléry > Le Mesnil-Durand

"Cette commune a été agrandie par l'adjonction de celle de Pontalery qui y a été réunie par ordonnance royale du 19 juillet 1826." (A de Caumont 5-695)

 

Manoir des Lords (Château de Pontallery)

XIXe siècle.

Site officiel. Location de Gîtes :
http://www.lemanoirdeslords.com
"propriété édifiée à la demande d’un Lord Anglais en 1803 sous le règne de Napoléon."

Une ambiance « so british » au manoir des lords du XIXe siècle (ouest-france.fr)
« On a enfin trouvé le produit qui nous correspondait. Il a été construit par un lord anglais au XIXe siècle puis il a été racheté par un industriel rouennais. L'ancienne propriétaire, qui était très âgée, a été séduite par notre projet car on souhaitait avant tout mettre le manoir en valeur et conserver ce qui avait été fait. »

Au nord de Livarot, sur D579 puis D47B direction Le Mesnil-Germain : 49°02'33.8"N 0°09'05.9"E

Le Mesnil-Durand : Manoir Le Pontallery

Le Mesnil-Durand : Manoir Le Pontallery


Sur calvados-tourisme.com

 

Manoir Les Pommerayes / Les Pommerets

Différentes orthographes : Pommerayes, Pommeraies, Pommerets

Est-ce celui dont parle Arcisse de Caumont ?

"C'est de ce dernier fief, possédé au XVIIIe siècle par la famille Jourdain, que dépendait le vieux manoir de Mesnil-Durand que l'on voit encore à peu de distance de la rivière de Vie, construction ancienne, mais d'un intérêt médiocre." (A de Caumont 5-696)

Sur D579 : 49°02'12.9"N 0°08'51.3"E (Invisible)


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=6255