Sainte-Marguerite-des-Loges

 

 

Eglise Sainte-Marguerite

XIIe, XVIe siècles. MH, wikipedia

A l'époque d'Arcisse de Caumont :
"L'église de Ste-Marguerite-des-Loges est bâtie dans un vallon, au pied d'un coteau marneux couronné de sapins. Un ruisseau coule au nord de l'église ; à côté se développe un vaste étang."

"D'après les notes descriptives de M. Pannier, qui a visité cette église plusieurs années après moi, elleelle était romane. Le mur méridional de la nef offre encore une fenêtre à plein-cintre qui a été bouchée. On remarque aussi de ce côté deux petites fenêtres à ogive de transition, également bouchées.
Une grande restauration y a été faite au XVIe siècle. Les murs, en cailloutis, ont été exhaussés de plus d'un tiers de leur hauteur et construits en grand appareil. Les contreforts à double glacis datent de cette époque.
La nef est éclairée, au midi, par trois fenêtres : l'une rectangulaire avec moulures prismatiques, les deux autres flamboyantes, divisées par un meneau. Deux fenêtres cintrées, entourées de moulures formées de gorges, laissent pénétrer la lumière du côté du nord.
Le choeur, construit en grand appareil, est en retraite sur la nef. Il se termine par un chevet droit soutenu par trois contreforts : l'un placé au milieu, les deux autres sur les angles. Une grande fenêtre flamboyante à deux baies, presque entièrement bouchées, occupe le milieu de ce chevet. Les murs latéraux sont percés de fenêtres à plein-cintre, modernes. La sacristie, construite en grand appareil, est placée au nord. Elle date du même temps que le choeur.
A l'occident s'élève une tour carrée, à trois étages, non compris le rez-de-chaussée. Cette tour, placée en avant corps, est construite en grand appareil et flanquée de contreforts prismatiques reliés entre eux par un cordon. Elle est surmontée d'un clocher en charpente, recouvert en essente, terminé par une pyramide octogone très-élancée et percée à sa base de quatre lucarnes trilobées." (A de Caumont 5-686)

 

Eglise de Sainte-Marguerite-des-Loges

Eglise de Sainte-Marguerite-des-Loges

Eglise de Sainte-Marguerite-des-Loges

 

Lavoir

Sainte-Marguerite-des-Loges : Lavoir

Sainte-Marguerite-des-Loges : Lavoir

 

Manoir du Rouil

XVIe siècle (1504)

"Le fief du Rouil a donné son nom à la famille du Rouil, connue dès le XIIe siècle, et qui l'a possédé jusqu'au XVIIe. Une branche de la même famille a donné son nom au fief de la Rouillière, à Vieux-Pont, tandis qu'elle prenait elle-même celui de sa terre de Fresnay. Cardot du Rouil, seigneur du Rouil, de Gauville, de Mandeville, des Retailles, d'Ouilly et du Mesnil-Germain, était maître d'hôtel de la reine Catherine de Médicis et vivait encore en 1604 Dans le cours du XVIIe siècle, la terre du Rouil passa à une branche de la famille Le Conte de Nonant, qui a porté les noms de Le Conte du Rouil et de Le Conte de Vallemont...." (A de Caumont 5-691)

Au sud. Proche de D135, direction Livarot (49°00'25.5"N 0°12'01.7"E) Visible en hiver...


Sur Google Street View


Sur Wikimedia.org par Tave

 

Manoir des Loges

XVIIIe siècle (1727)

"La seigneurie des Loges a appartenu, depuis le XIIIe siècle au moins jusqu'au commencement du XVIIe, à la famille de Neufville, dont les armes : de gueules à trois besants d'or au chef d'hermine, se voient encore sur un vitrail de l'église paroissiale. Suivant un aveu rendu, en 1570, au baron de Livarot, par Robert de Neufville, sieur des Loges, ce fief renfermait 161 acres et demie de domaine non fieffé et 314 acres et demie de domaine fieffé : le revenu annuel était estimé 250 livres : les fiefs du Rouil, de Neuville, de la Vallée et la Vavassorie de Beaumesnil lui rendaient hommage." (A de Caumont 5-690)

Dans le bourg (49°01'11.6"N 0°12'15.7"E)


Sur Google Street View

 

Maison rouge

Sur D268 (49°01'21.0"N 0°12'49.6"E) visible


Sur J.Y. Merienne

 

fief de la Vallée, situé à l'extrémité de la commune des Loges, du côté du Mesnil- Germain. Là se trouve, au fond d'un vallon resserré, un vieux manoir du XVIe siècle, construit en bois, auquel un pavillon, d'une forme singulière, donne un aspect assez remarquable.

 

Il y a sûrement d'autres manoirs et belle maisons à Sainte-Marguerite-des-Loges :)

 

 

Liens :