Le Pré-d'Auge

 

 

 

Carrefour de la Croix de Pierre

C'était un carrefour important dans le passé.
Sur une carte postale de J.Y. Merienne :
"Le Calvaire et le Village de la Croix de Pierre
sur l'antique voie romaine de Lisieux à Vieux"


Sur Google Street View

 

Le Pré-d'Auge sur la carte de Cassini :


Sur bfichet.free.fr

 

Le château, le chêne et la fontaine Saint-Méen, l'église sur Lepredauge.com

 

Cadastre de 1819

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Ouen

Façade romane et porche du XVIe siècle. clocher de 1761. Photos sur Base Mérimée
L'église et le cimetière forment un site inscrit depuis le 10 août 1942. Son maitre-autel-retable avec statues, tabernacle, gradin et portes, est classé à titre d'objet Monuments historiques

Sur Lepredauge.com

"L'église du Prédauge, placée sous le vocable de saint Ouen, s'élève sur le penchant d'un coteau couronné d'arbres verts, au pied duquel coule une source limpide dédiée à saint Méen.
Cette église appartient à la dernière période ogivale. Une longue nef et deux chapelles latérales impriment à l'édifice la forme d'une croix latine.
Le portail occidental, précédé d'un porche en bois du XVIe siècle, est soutenu par deux contreforts saillants placés sur les angles. La porte à plein-cintre est entourée de moulures toriques, séparées par une gorge ou scotie. De chaque côté s'ouvrent deux petites fenêtres à une seule baie, terminées par une ogive en accolade. Une fenêtre semblable de forme, mais plus haute et plus large, est pratiquée dans la partie inférieure du gable, au-dessus du porche. Les vantaux de la porte qui donne accès dans la nef sont formés de panneaux plissés.
Le clocher s'appuie, à l'intérieur de l'église, sur une forte charpente..." (A de Caumont 5-365)

Sur D270 : 49°09'18.3"N 0°08'48.5"E

Le Pré-d'Auge : Eglise Saint-Ouen

Le Pré-d'Auge : Eglise Saint-Ouen

Le Pré-d'Auge : Eglise Saint-Ouen

Le Pré-d'Auge : Eglise Saint-Ouen

Le Pré-d'Auge : Eglise Saint-Ouen
2016-10-23

 

Fontaine miraculeuse de Saint-Méen

"La source de saint Méen est l’origine du ruisseau Saint-Méen. Après avoir rejoint d’autres ruisseaux, l’eau se jette dans la Touques," Wikipedia

"Située derrière l'église, en plein milieu d'un champ, son eau aurait la vertu de guérir les maladies de la peau. Une petite statue de saint Méen est logée dans une cavité du chêne millénaire voisin de la source, où ont été accrochés, selon une très ancienne tradition, les nombreux mouchoirs utilisés pour nettoyer les plaies avec cette eau « miraculeuse »." (wikipedia)

Le chêne de la fontaine guérisseuse du Pré-d’Auge (ouest-france.fr)
"Il est entouré d’une barrière au bout du parc du château du village, en bordure de la route D-270. Il coule à ses pieds une source guérisseuse qui remonterait au VIe siècle, à l’époque de saint Méen."

Au milieu d'un champ : 49°09'18.8"N 0°08'53.4"E


Sur ouest-france.fr

 

Abbé Lanier / Salle Saint-Méen

https://www.lepredauge.com/abbe-lanier

Au Pré-d’Auge, il cachait les réfractaires au STO. Arrêté par la Gestapo, torturé et déporté, l’abbé Lanier a fait preuve, même dans les camps, d’une extraordinaire humanité (ouest-france.fr)

Le Pré-d’Auge. La salle Saint-Méen, un lieu qui regorge d’histoire
Bâtie en 1936, la salle Saint-Méen, qui a connu son heure de gloire du temps de l’abbé Lanier, existe toujours en 2019, alors qu’elle sert de salle de catéchisme de la commune..." (caen.maville.com)

Le Pré-d'Auge. Une personnalité hors du commun (ouest-france.fr)
"Marius Henri Lanier, plus connu sous le nom de l’abbé Lanier, a été, sans conteste, la personne la plus populaire du Pré-d’Auge. Doté d’un fort charisme et respecté de tous, l’homme a laissé son empreinte humaine et culturelle dans la commune."

Sur D151 (entre la mairie et l'église) : 49°09'12.5"N 0°08'25.1"E

Le Pré-d'Auge : Salle Saint-Méen

 

Château de la Rivière-Pré-d'Auge


Site classé

XVIIe siècle.
Il avait été précédé par un manoir, aujourd'hui disparu, construit sur le Mont-Rosty, à quelque distance du château actuel. Le château, le parc, la fontaine Saint-Méen et un chêne sont un site classé depuis le 7 juin 1943

Le château de la Rivière-Pré-d'Auge sur Lepredauge.com

"La famille de la Rivière Pré-d'Auge est l'une des plus maisons nobles les plus anciennes de Normandie dont l'origine remonte au XIe siècle ; la généalogie établie sur titres authentiques date du XIIIe siècle..." (sur Lepredauge.com)

"Le château, bâti près de l'église, s'élève sur le sommet du coteau, au milieu d'un joli parc dessiné à l'anglaise. Ce château, dont la construction n'est pas ancienne, ne présente aucun intérêt." (A de Caumont 5-372)

Tour du château autorisé du 1er au 4 juillet et du 27 août au 30 septembre de 12h à 18h ainsi que lors des Journées du Patrimoine.

Proche de D151 : 49°09'21.3"N 0°08'47.4"E (visible de la route de l'église)

Château de la Rivière-Pré-d'Auge


Sur J.Y. Merienne


Sur Jumelage.lepredauge.free.fr

 


Château, parc, chêne et fontaine Saint-Méen
(DREAL Basse-Normandie)

"Fief de la famille La Rivière, le lieu est d’abord dénommé la Rivière-Pré-d’Auge. C’est, depuis le Moyen-Age, un centre de poteries renommé, spécialisé dans les épis de faitage et les tuiles vernissés. A partir du XVIIe siècle, cette petite industrie s’étend à la fabrication de carreaux : les pavés émaillés (ou pavés de Lisieux), qui ne cessera qu’au XIXe siècle. C’est au XVIIe siècle que la famille La Rivière fait construire le château actuel, en haut de la colline au-dessus de l’église. Le parc, très boisé, s’étend au nord-est de la demeure, il couvre de ses grands arbres tout le sommet de la colline. Dans les prairies en dessous, une source bienfaitrice surgit auprès d’un vieux chêne. Son eau possède, dit-on, la vertu de guérir les maladies de peau"

 

Hostellerie Henri IV

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Cet édifice remonte au 17ème siècle. Au début du 20ème siècle, c'était une épicerie transformée en hôtel depuis la guerre. Il s'agit d'une construction mixte brique-pierre et pan de bois, de plan massé à un étage carré. La maison fut plusieurs fois remaniée dans ses percements ainsi que dans le dessin même de sa structure. Elle ne se distingue nullement des autres constructions en pan de bois de la région."

Inscrite au titre des Monuments historiques en 1978, elle a été radiée de l'inventaire en 2011 (wikipedia)

Près de La Boissière. Sur D613 : 49°08'10.3"N 0°07'54.7"E


Sur Google Street View

 

La Bosquetterie

Appelé la Boqueterie par Arcisse de Caumont

La Boqueterie. — Ce hameau, que traverse la route impériale de Paris à Cherbourg, offrait, il y a quelques années, aux regards du voyageur une maison de modeste apparence, composée d'un simple rez-de-chaussée et d'un grenier. La façade de cette habitation, qui était désignée sous le nom de Maison de faïence, était revêtue de carreaux en terre cuite émaillée provenant de l'ancienne fabrique du Prédauge...
Le hameau de la Boqueterie, appelé dans les anciens titres la Boquetière, fait partie de la commune du Prédauge, qui était renommée pour ses poteries...
...
Aux XVIe et XVIIe siècles, le Prédauge était le centre d'une fabrique importante de poteries, dont les produits remarquables étaient recherchés dans toute la Normandie. Tout le monde connaît ces brillants épis, en terre cuite émaillée, qui couronnaient le faîte de nos manoirs et les lucarnes de nos maisons bourgeoises. Ces épis rivalisaient, par l'originalité de la composition et l'éclat du coloris, avec les magnifiques faïences de Bernard Palissy."
(A de Caumont 5-375)

Sur D613 : 49°08'05.7"N 0°08'54.7"E

 

Anciens bâtiments évoqués par Arcisse de Caumont :

"Chapelle de l'Épée. — Cette chapelle, dont il ne reste plus aucun vestige, était bâtie sur un terrain qui appartient aujourd'hui à M. Lefrançois Olivier, membre de l'Association normande.

Manoir. — Le manoir du Prédauge, qui a été démoli il y a quelques années, datait du XVIe siècle. Ce manoir, dont la base ou soubassement était en pierre, offrait un étage en bois construit en encorbellement. Bâti sur l'escarpement d'un coteau, il présentait une masse irrégulière d'un effet assez pittoresque."
(A de Caumont 5-375)

 

 

Liens :

 

Un site très complet et très intéressant sur Le Pré-d'Auge :
https://www.lepredauge.com/