Saint-Ouen-le-Pin

 

 

François Guizot

A la recherche d'une maison dans la région, François Quizot tombe sous le charme du Val-Richer, ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle...


cliquer sur l'image pour agrandir

 

"St.-Ouen-le-Peingt, Sanctus Audoenus Pagani.
Elle doit son surnom le Peingt à ses anciens seigneurs : St.-Ouen-le-Peingt est la traduction par trop littérale de Sanctus Audoenus Pagani, et équivaut à St.-Ouen-le-Paynel. On connaît cette ancienne famille normande, pour peu que l'on ait feuilleté les chroniques." (A de Caumont 4-163)

 

Eglise Saint-Ouen

Epoque romane (lepaysdauge.org)

"A 2 kilomètres de la route de La Boissière à Bonnebosq s'élève l'église de St.-Ouen-le-Peingt, dont la construction remonte à l'époque romane.
Ses murs, en arêtes de poisson, étaient primitivement sans contreforts; ceux que l'on voit aujourd'hui n'ont été élevés qu'au XVe. ou au XVIe. siècle. Toutes les fenêtres sont modernes et sans caractère.
Le choeur, en retraite sur la nef, a été construit au XVIIIe. siècle. Il se termine par un chevet pentagonal, percé, sur deux faces seulement, de fenêtres cintrées.
L'ancien portail, flanqué de deux contreforts, est précédé d'un clocher carré dont la base forme narthex. Ce clocher, élevé à grands frais en 1843, est percé, au rez-de-chaussée, d'une porte à plein-cintre accompagnée de deux pilastres doriques supportant un fronton triangulaire. L'étage supérieur, éclairé par quatre fenêtres à plein-cintre, se termine par une pyramide octogone trop basse pour la tour. L'ancien clocher, placé à l'extrémité occidentale de la nef, était construit en charpente et recouvert en essente..." (A de Caumont 4-159)

"Près du portail s'élève un if qui forme un magnifique bouquet de verdure ; il a 3m. 68e. de circonférence.
La croix du cimetière est dans le style Louis XV. La hampe est formée d'une colonne cannelée, rudentée." (A de Caumont 4-161)

Proche de la D151 qui va du Pré-d'Auge au Carrefour de la Poste de Saint-Aubin-sur-Algot (49°08'55.8"N 0°06'24.1"E)

Saint-Ouen-le-Pin : Eglise Saint-Ouen

Saint-Ouen-le-Pin : Eglise Saint-Ouen

Saint-Ouen-le-Pin : If du cimetière

 

Château de Guizot, ancienne abbaye du Val Richer

"L’abbaye cistercienne du Val-Richer est fondée en 1167 par un évêque de Bayeux. Thomas Becket s’y réfugia. Elle est reconstruite au XVIIIe siècle à la suite des destructions liées à la Révolution française. François Guizot en achète les vestiges qu'il fait restaurer et y séjourne souvent, avant d'y mourir le 12 septembre 1874. Elle passe ensuite à sa petite-fille, Marguerite, épouse de Paul Schlumberger" (wikipedia)

"C'est sur le territoire de cette paroisse qu'était située l'abbaye du Val-Richer..." (A de Caumont 4-163)

"Par un hasard heureux, la terre du Val-Richer, après avoir passé dans diverses mains, a été acquise par une de nos plus grandes illustrations contemporaines, M. Guizot. Cet homme supérieur vient, chaque année, passer dans cette solitude une partie de la belle saison : il y a écrit plusieurs ouvrages importants. Le logement de l'abbé est devenu un château assez vaste, que d'importantes restaurations ont rendu très-confortable. M. le baron de While, gendre de M. Guizot, cultive lui-même le domaine du Val-Richer, devenu par ses soins une des plus remarquables exploitations agricoles du pays." (A de Caumont 4-166)

L'endroit est magnifique.

Sur la D59, qui va de Bonnebosq à la Boissière (49°09'39.1"N 0°05'49.4"E)

 

Abbaye du Val Richer

XIIe siècle. MH, wikipedia

L'abbaye Notre-Dame du Val-Richer est un ancien monastère cistercien d'hommes, situé sur le territoire actuel de la commune de Saint-Ouen-le-Pin dans le Calvados.

L'ancienne abbaye n'est pas visible de la route


Sur Wikimedia.org par Giogo

 

Manoir Gosset

Le manoir Gosset qui a appartenu pendant quatre générations à la famille de Thérèse de Lisieux. C'est aujourd'hui un musée et lieu de pèlerinage virtuel (wikipedia)

france-catholique.fr - La maison des jours heureux
la-petite-therese.com - La maison des jours heureux

Sur la D59 (49°09'18.1"N 0°06'33.5"E)


Sur france-catholique.fr

 


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :