Gouvix

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIe, XVIIIe et XIXe siècles. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
" Ancien diocèse Bayeux, patronage abbaye Sainte-Barbe-en-Auge, donné avant 1196, puis cédé à l'abbaye de Barbery ; édifice fin 12e siècle ; clocher 18e siècle ; église très restaurée au 19e siècle (voûtes, baies)"

"L'église de Gouvix est une des plus intéressantes du canton ; elle appartient à ce premier gothique encore mêlé de détails romans, dont il nous reste, dans le Calvados, des exemples nombreux et toujours remarquables par l'élégance des formes, le goût et l'exécution des détails.
La nef n'a pas de porte à l'ouest : on y entre de côté ; des contreforts plats, des fenêtres en lancettes, et des modillons supportant une arcature caractérisent suffisamment cette partie de l'église.
On voit du côté du sud, une jolie porte romane ornée de zigzags.
Le choeur peut être considéré comme un modèle, les fenêtres en lancettes ont leurs archivoltes garnies d'un léger zigzag ; elles sont au nombre de trois de chaque côté : deux autres éclairent le chevet; le choeur est voûté et la voûte garnie d'arceaux sur lesquels on a semé des fleurons formant guirlande : cet ornement que l'on trouve sur beaucoup de voûtes de la 2e. moitié du XIIe. siècle et du XIIIe., en Anjou, dans le Maine, sur les bords de la Loire, est si rare dans le Calvados que jusqu'ici nous ne l'avions encore signalé nulle part." (A de Caumont 2-212)

Sur D132 : 49°02'05.1"N 0°18'15.7"W

Gouvix : Eglise Notre-Dame

Gouvix : Eglise Notre-Dame

Gouvix : Eglise Notre-Dame

Gouvix : Eglise Notre-Dame

Gouvix : Eglise Notre-Dame

Gouvix : Eglise Notre-Dame

 

Monument aux Morts. Sur Base Mérimée
"Monument aux morts en forme de portail roman érigé vers 1920"

Tombeaux des seigneurs d'Outrelaise. Sur Base Mérimée
"Tombeaux de Marie-Thérèse Le Petit _Daveine, marquise de la _Boessière, morte en 1812, Héracle Charles de Polignac (1788 à 1851) et son épouse (1787 à 1864), Marie-Joseph-Louis de Sainte-Aldegonde (1855 à 1903) et son épouse (1845 à 1892)

Tombeau de François Chandinne. Sur Base Mérimée
"Tombeau de François Robert Chandinne (daté 1801), écuyer, curé de Gouvix (1737 à 1801)"

 

Château d'Outrelaize

XVIe (1584) au XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
" Château construit par M. Le bourgeois, architecte à Lisieux, pour Gaspard le marchand de 1584 à 1604 (inscription) ; vestiges : pavillon d'entrée, colombier, ainsi que les ailes sud et est du logis datant milieu 18e siècle"

"Le château d'Outrelaise et le parc magnifique qui l'entoure sont une des curiosités du Calvados ; il n'y a rien dans ce département en fait de parcs dans le genre anglais, qui puisse être comparé à celui-ci ; la Laize le traverse daus toute son étendue; de belles prairies, des canaux, des mouvements de terrain naturels et des coteaux élevés plantés de beaux arbres, puis, derrière le parc, un bois de 200 hectares : tout se réunit pour faire de ce domaine une résidence délicieuse et grandiose. M. le Cte. Héracle de Polignac, qui en est propriétaire y a fait depuis 30 années des travaux considérables dirigés avec beaucoup de goût ; mais le château est ancien, la plus grande partie date du XVIe. siècle, et depuis cette époque, Outrelaize a pris rang parmi les grands châteaux de la Normandie." (A de Caumont 2-213)

"Nous avons vu, à l'article St.-Manvieux, des inscriptions qu parlent de Le Marchand d'Outrelaise, ULTRALESIUS, lequel avait fait, avec son frère Le Marchand de Rozel, Rosellius, construire à St.-Manvieux, en 1605, une chapelle funéraire dans laquelle il fut inhumé. (V. le 1er. vol. de la Statistique, p. 221 et 223) Ce fut lui qui construisit, au moins en partie, le château d'Outrelaize. M. le Cte. de Polignac possède un manuscrit qui en fait foi.
Je présente une vue du pavillon par lequel on entre, en venant de Gouvix, par la grande allée bordée de platanes : c'était là que se tenaient les audiences de la haute-justice attachée à la terre d'Outrelaize. Aussi voit-on sur la petite porte destinée aux piétons, une statue de la justice avecs ses attributs...
Des deux côtés de la fenêtre qui surmonte la grande porte se voient les statues de Pomone et de Vertumne"
(A de Caumont 2-214)

"... Il est néanmoins possible que quelques parties du château soient antérieures à 1586, mais on doit accepter cette date pour la plus grande partie des constructions, sauf les changements assez considérables qui ont été faits soit dans les fenêtres, soit ailleurs. On comprend que depuis deux siècles on a dû beaucoup modifier tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Gaspard Le Marchand avait amené au château d'Outrelaize des sources dont il avait fait plusieurs jets d'eau ; il avait pratiqué au rez-de-chaussée, au milieu de la galerie où se trouve une fausse porte, une grotte en rocaille dans laquelle plusieurs tuyaux apportaient l'eau..." (A de Caumont 2-217)

Sur D132, direction Bretteville-sur-Laize : 49°01'55.0"N 0°18'38.4"W

Gouvix : Entrée du Château d'Outrelaise


Sur Geoportail


Sur Base Mérimée

 

Menhir dit la Pierre Tourneresse

Néolithique. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"C'est une pierre massive de quartz qui présente une face presque plate et une autre très arrondie. Le mégalithe se trouve dans un bois privé en bordure du parc du château d'Outrelaize, sur la rive gauche du ruisseau de Corneville qui rejoint la Laize à Bretteville-sur-Laize." (wikipedia)

 

Ferme du Château

XVIIe et XVIIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Pavillon et grange 17e siècle ; ferme 18e siècle ; logis vers 1970"

A gauche d'un grand mur, près du lavoir : 49°02'04.0"N 0°18'25.0"W

Gouvix : Ferme du Château

Gouvix : Ferme du Château

Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Lavoir

Rue du Lavoir : 49°02'03.7"N 0°18'22.4"W

Gouvix : Lavoir

 

Château Fort dit Château de la Motte

Vestiges d'une ancienne motte féodale...

XXIe au XVIIIe siècles. Sur Base Mérimée
" Edifice 1ère moitié 12e siècle ; basse cour occupée par une ferme, sur l'emplacement d'une ancienne motte féodale datant du 18e siècle dont il reste des chapiteaux sculptés remployés dans la charretterie ; porte de pressoir datée 1579 ; fossé comblé vers 1950"

"M. Galeron a signalé, sur un roc escarpé et à droite de la Laize, l'emplacement de la motte féodale des anciens seigneurs de Gouvix. D'un côté, les eaux de la rivière, de l'autre, de larges fossés à double enceinte la défendaient contre les surprises; la roche était enveloppée d'épaisses maçonneries dont les débris roulent au fond du vallon.
C'était vraisemblablement i'ancienne demeure de la famille de Gouvix.
Les seigneurs de Gouvix sont connus pour avoir fondé au XIIe. siècle, la commanderie de Voillemer, à Fontaine-le-Pin ; ils sont cités parmi les bienfaiteurs de l'abbaye d'Ardennes." (A de Caumont 2-218)

6 rue de l'Eglise : 49°02'01.1"N 0°18'20.6"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

 

Liens :