Bretteville-sur-Laize

 

 

Les six châteaux

Au nord : Sur l'ancienne commune de Quilly :
Eglise Notre-Dame et en dessous, ancien manoir de Quilly / Château de Quilly. A côté : château des Riffets
Sur Bretteville-sur-Laize :
Au centre : château de la Gournerie
Au sud : château de la Bijude et lieu-dit la Criquetière où se trouvait le château fort de Rouvrou et le château de la Chesnaie (tous deux détruits)


Sur Geoportail

Arcisse de Caumont parle de deux châteaux modernes (la Gournerie et la Bijude) :

"Il existe deux châteaux modernes à Bretteville, l'un sur le bord de la rivière, entouré d'un petit parc auquel se lient des coteaux boisés très-agréables, l'autre sur la hauteur, au bord de la forêt : le premier appartient aux héritiers de Mme. Harel de Bretteville; le second, construit, il y a quelques années, par M. Adam qui avait possédé aussi la terre du Marais des Terriers (St.-Pierre-Oursin), a été acheté par M. Paulmier, père du député actuel de Falaise." (A de Caumont 2-212)

 

Eglise Notre-Dame de la Visitation

Reconstruction, mauricerocher.org

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de la Visitation

 

Château de la Bijude

XIXe siècle (1824). Sur Base Mérimée
"Construit en 1824 pour Adam, armateur, fondateur du passage Colbert à Paris"

Sur D171 (49°02'28.8"N 0°19'58.5"W) Invisible.


Sur Base Mérimée

 

Enceinte de la Bijude :

vestiges d'une petite muraille circulaire du XIe siècle) qui fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel, propriété privée
Sur Base Mérimée

 

Château de la Gournerie


Site classé

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Château construit pour Mr Harel de Bretteville avant 1808 ; sur cadastre 1808 corps de bâtiment à l'est avec escalier hors-oeuvre, détruit.

(patrimoine-de-france.com)

Sur D23, direction Barbery, en face de l'église (49°02'46.3"N 0°19'52.1"W)

Bretteville-sur-Laize : Château de la Gournerie

Bretteville-sur-Laize : Château de la Gournerie


Sur J.Y. Merienne

 


Parc du château de Melle de la Gournerie et la rivière La Laize
(DREAL Basse-Normandie)

"Entre le hameau du Beffeux et le bourg de Bretteville, le parc du château ferme la vallée de la Laize entre deux côteaux : au sud l’orée de la forêt de Cinglais avec le bois d’Alençon, au nord la pente boisée de la « grosse Butte ». La Laize y serpente dans un fond de vallée plat en de nombreux bras et biefs...."

 

Château fort dit Motte de Rouvrou (vestiges)

"Vestiges d'un château fort dit Motte de Rouvrou du XIe siècle qui fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel." (wikipedia)

(patrimoine-de-france.com). Sur Base Mérimée
"Motte 1ere moitié 11e siècle faisant partie des fortifications gardant le passage entre la campagne et le cinglais ; maison construite en 1830 au sommet ; découverte de chapiteaux sculptés et salles voûtées de l'ancien donjon début 13e siècle"

"Château de Rouvrou à Bretteville. Tout près de l'église, au confluent de la Laize et d'un ruisseau venant de Barbery, existe sur la hauteur une belle motte dominant une enceinte garnie de fossés et défendue d'un côté par la rivière.
Cet emplacement de château féodal appartient à M. Le Meneur, de Falaise, membre de plusieurs Académies, qui vient de faire construire au sommet de l'ancienne motte une maison de campagne, d'où la vue s'étend sur le bourg, sur la jolie vallée de la Laize et sur les coteaux boisés qui l'environnent.
En établissant les fondements de cette habitation, M. Le Meneur a retrouvé les soubassements de l'ancien donjon et une partie des salles voûtées qui en faisaient l'étage inférieur...
L'emplacement est connu depuis longtemps sous le nom de Motte de Rouvrou. C'était évidemment le château des seigneurs de Bretteville" (A de Caumont 2-211)

Lieu-dit la Criquetière.

 

Château de la Chesnaye

XIXe siècle (1830)


Sur J.Y. Merienne


Sur Base Mérimée

 

Hameau du Beffeux

En direction de Laize-la-Ville


Sur Google Street View


J.Y. Merienne

 

Quilly

1856 : Quilly est réuni à Bretteville-sur-Laize

 

Terres et bois du Hameau de Quilly et bois des Riffets


Site classé

Sur Base Mérimée

"Depuis l’époque gallo-romaine, Quilly est une paroisse installée dans un vallon perpendiculaire à la vallée de la Laize où se développe sa voisine, Bretteville. La terre de Quilly appartient à la famille de Bateste depuis la fin du XIVe siècle. Sur une butte, l’église Notre-Dame de Quilly, bâtie au XIIe siècle veille sur le hameau où vivent agriculteurs et carriers. C’est probablement la famille de Bateste qui construit le manoir au XVIe siècle, dans le vallon sous l’église. Au cours des siècles, le fief de Quilly se transmet par alliance puis par ventes à différents propriétaires. Au début du XVIIe siècle, le logis est complété par un pressoir charreterie et un portail encadré d’un mur à balustrade. La ferme, construite au XVIIIe siècle, vient fermer la cour d’un ensemble déjà voué à l’agriculture. Un parc clos de murs entoure les constructions avec, au sud-ouest, un bois d’érables, de hêtres et de frênes parcouru d’allées..."


Terres et bois du Hameau de Quilly et bois des Riffets
(DREAL Basse-Normandie)

 

02/08/2013 : France3-regions.francetvinfo.fr - Le parc d'un château de Bretteville-sur-Laize est dévasté
"Près de 200 arbres ont été cassés ou déracinés dans le parc du château des Riffets pendant l'orage du 22 juillet. L'histoire se répète : le bois avait déjà souffert lors des tempêtes de 1987 et 1999. Les travaux d'élagage dureront tout l'hiver.

 

Château des Riffets

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Maison de maître construite vers 1880 par Mme de Montessuy ; ferme plus ancienne construite au 18e siècle."

Chambres d'hôtes et suites dans un château en Normandie reconstruit au XIX siècle :
http://www.chateau-des-riffets.com

Entrée sur D235 (49°03'02.6"N 0°19'16.7"W)


Sur Tripadvisor.com

 

Eglise Notre-Dame de Quilly

clocher et flèche du XIe au XIVe aux MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"L'église de Quilly offre un parallélogramme sur l'un des côtés duquel on a accolé une tour el une sacristie.
La tour est la partie la plus ancienne ; elle appartient au style roman, elle est couronnée d'une pyramide en pierre à quatre pans assez élevée, percée d'une lucarne sur chaque face, et qui doit être moins ancienne que la tour. La partie inférieure de celle-ci est masquée en partie par un contrefort très-saillant ; il a pour but de consolider le mur dans lequel on voit une lézarde assez considérable. Il est douteux que les travaux faits tout récemment par les soins de M. Le Normand, maire de Quilly, puissent arrêter complètement le mal, et l'on doit toujours conserver quelques craintes sur la conservation de cette tour. On y voit à une certaine hauteur un petit bas-relief, et qui représente le Sauveur assis sur une espèce de trône orné d'arcades, la tôle ceinte du nimbe crucifère, la main élevée, comme on le trouve dans la plupart des monuments du XIIe. siècle, notamment dans les tympans des portes.
Le choeur appartient au premier style ogival ; le clievet était percé de trois lancettes...
La nef a été refaite il y a plus d'un siècle, et l'on rapporte que dans les fondations qu'il fallut démolir pour reconstruire le nouvel édifice, on trouva des statues païennes, d'où l'on a conclu qu'il y avait un temple dans ce quartier : il me paraît plus probable qu'on y sculptait, sous la domination romaine, des statues pour lesquelles les carrières voisines fournissaient des blocs très-convenables et faciles à travailler." (A de Caumont 2-203)

Sur D183 (49°03'03.8"N 0°19'00.7"W)

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

 

- Croix monumentale du XIXe siècle dans le cimetière de Notre-Dame de Quilly. Sur Base Mérimée

 

Ancien manoir de Quilly

XVIe, XVIIe, XVIIIe, MH, wikipedia. Sur Base Mérimée. Sur Base Mérimée
"Château construit en pierre de Quilly pour la famille de Bateste (propriétaire de 1392 à 1520). Ancien logis début 16e siècle (aile sud figurant sur cadastre 1808, détruite). Portail, pressoir, charreterie 1er quart 17e siècle. Logis actuel 18e siècle"

"Château de Quilly. Ce château, au-dessous de l'église, dans un petit vallon, est un monument de la renaissance assez curieux; deux tourelles cylindriques, à toits coniques, couverts d'ardoises, portent de magnifiques épis en plomb que j'ai fait dessiner : l'un est encore surmonté de sa girouette armoriée. La façade de ce petit château avec ses pilastres, ses fenêtres à croisées de pierre, ses moulures, ses médaillons, accuse l'époque de François 1er. ; on retrouve ce style dans la grande cheminée de la salle du rezde- chaussée : sur le manteau de cette cheminée on voit, en bas-relief, une chasse au cerf dirigée par un cavalier au galop et par un valet tenant des chiens en laisse. Le cerf paraît sur le point d'être forcé." (A de Caumont 2-206)

"Le château de Quilly sert de magasins pour la ferme qui occupe les bâtiments du pourtour de la cour; il aurait besoin de réparations que les propriétaires ne paraissent pas disposés à faire, et il est à craindre qu'il ne finisse par être démoli." (A de Caumont 2-208)

sur D183, direction Cintheaux (49°02'58.9"N 0°18'56.5"W)

Bretteville-sur-Laize : Ancien manoir de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Ancien manoir de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Ancien manoir de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Ancien manoir de Quilly

 

Voir aussi :

- Manoir Callouet. Sur Base Mérimée

- Ancienne abbaye Notre-Dame de Barbery (sur la commune de Barbery)

- Route dite Chemin Haussé du Duc Guillaume, ancienne voie romaine de Vieux-la-Romaine à Jort

- Ancien bailliage dans le lieu-dit des Hautes Chambres, installé au XVIIIe siècle dans des bâtiments vraisemblablement construits au XIVe siècle ou XVe siècle. Sur Base Mérimée détruit

- Ancienne tannerie du Hameau Gaugin. Sur Base Mérimée

 

- La vallée de la Laize.
- Cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize.

 

 

Liens :