Tôtes (l'Oudon)

 

 

Eglise Sainte-Marguerite

XIVe siècle. (geocaching)

"Il semble bien difficile d'attribuer une date de construction à cette église… Arcisse de Caumont signale à l'ouest de l'église, tout près de la route une très belle grange ancienne, avec porte voûtée en cintre. M. de Caumont suppose qu'elle appartenait autrefois au Chapitre de Sées qui nommait à la cure et devait posséder de dîmes à Tôtes. (loudon.fr)

"L'église de Tôles est des plus pauvres, et il serait bien difficile d'en indiquer la date précise ; une fenêtre à deux baies ogivales encadrées sous un arc cintré qui occupe le chevet, et qui éclairait cette partie de l'église, avant d'être bouchée par suite de l'établissement de l'autel à grand rétable, annonce pourtant le XIVe siècle.
La plupart des fenêtres ont été refaites de forme carrée. Pour une seule, qui vient d'être terminée, on a adopté la forme de l'ogive ; mais autant vaudrait et mieux même que l'on eût suivi le patron des autres fenêtres, avec lesquelles celle-ci fait le plus singulier disparate.
Les fenêtres primitives, qui restent du côté du nord, montrent de simples meurtrières à linteau droit.
La porte occidentale est moderne ; une tour en bois couverte d'ardoises, à pyramide aiguë, sort du toit correspondant à la première travée de la nef. Les voûtes sont en merrain. La sacristie est au nord du choeur." (A de Caumont 5-588)

Tôtes : Eglise Sainte-Marguerite

Tôtes : Eglise Sainte-Marguerite

Tôtes : Eglise Sainte-Marguerite

Tôtes : Eglise Sainte-Marguerite

Tôtes : Eglise Sainte-Marguerite

 

Grange dîmière ?

A l'ouest de l'église, j'ai remarqué tout près de la route une très-belle grange ancienne, avec porte voûtée en cintre. Je suppose qu'elle appartenait autrefois au Chapitre de Séez, qui nommait à la cure et devait posséder des dîmes à Tôtes." (A de Caumont 5-589)

 

Château de Fumechon sur J.Y. Merienne, il s'agit du château de Tôtes (76) (voir ebay.fr)

 

 

Liens :