Ecots (L'Oudon)

 

 

Eglise Saint-Rémi

XIIIe siècle.

" L'église peut remonter au XIIIe siècle peut-être même à la fin du XIIe. On entrait autrefois dans la nef par une porte latérale, au sud, précédée d'un porche en bois." (Loudon.fr)

"L'église d'Escots, composée d'une nef et d'un choeur rectangulaires, paraît, si l'on observe quelques parties de ses murs, pouvoir remonter jusqu'au XIIIe siècle, peut-être même à la fin du XIIe. On entrait autrefois dans la nef par une porte latérale, au sud, précédée d'un porche en bois: on voit encore les supports ou corbeaux de pierre qui portaient la charpente de ce porche. L'entrée actuelle est moderne. La plupart des fenêtres ont été défigurées et sont également modernes : j'en ai remarqué seulement une dont la baie est surmontée d'un linteau trilobé.
La tour est conforme au type habituel dans le pays, c'està- dire une flèche à huit pans, en bois el très-aiguë, posée sur une tour carrée, également en bois ; le tout recouvert d'ardoise." (A de Caumont 5-580)

Ecots : Eglise Saint-Rémi

Ecots : Eglise Saint-Rémi

 

Le Pré de la Ville

Sur D40 (48°59'12.4"N 0°01'47.0"E)


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

La Granchette

Sur D250 (48°59'24.8"N 0°01'57.0"E)


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir d'Houlbec

XVe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"Le manoir du houlque : Le manoir du Houlbec a appartenu à la famille LE BOUTEILLER de 1456 à 1624. à la famille de LA SERRE et à ses descendants 1628-1765, à la famille de MOSGES 1765-1867. Le manoir se dresse sur une plate-forme entoure d'eau et semble avoir été construit au XVIe siècle." (Loudon.fr)

"C'est un pavillon carré, flanqué de quatre tours : une de ces tours est cylindrique, construite en pierre ; deux autres, et celle qu'on voit sur le premier plan dans le dessin, sont construites en bois et prennent la forme hexagone à partir du premier étage, mais sont rondes et en pierre au rez-de-chaussée ; leurs toits sont ajourés chacun d'une petite lucarne trilobée. Au centre de l'entablement du fronton de la façade existe un écusson, sculpté sur une pièce de bois. Cet écusson, surmonté d'une couronne de marquis, est celui des Montgommery.
Ce château est entouré d'eau, à l'entrée d'un bois, tout près et à droite de la route allant de St-Pierre-sur-Dive à St-Martin-de-Fresnay et au Billot. Il doit remonter au XVIe siècle et appartient à M. le marquis de Moges, membre de l'Association normande, qui n'y vient que rarement pour ses affaires...
Ce petit château se présente d'une manière très pittoresque au milieu des arbres : c'est, d'ailleurs, un des plus anciens de la contrée."
(A de Caumont 5-584)

Sur D40 (48°59'38.5"N 0°00'36.0"E)

 

Motte castrale

"La motte seigneuriale : derrière l'église se dresse la motte castrale des anciens seigneurs d'Ecots. En 1286, Robert d'Ecots et Eremberge sa femme font une donation en argent à l'aumônerie de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives. A l'origine la motte était entourée d’eau, protégée par une palissade en bois et surmontée d'un donjon, habitation du seigneur" (Loudon.fr)

"Motte et emplacement de château. J'ai vu, il y a quelques années, tout près et au nord-est de l'église d'Escots, sur la rive gauche de l'Oudon, une motte arrondie et entourée de fossés que j'ai citée dans le Ve volume de mon Cours d'antiquités, p. 117." (A de Caumont 5-583)

 

Maisons normandes

 

 

Liens :