Mittois

 

 

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

 

Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

XIIe et XIIIe siècles. MH

"L'église de Mithois se compose d'un choeur et d'une nef rectangulaires, qui me paraissent remonter, le premier au XIIe siècle, la seconde au XIIIe. Les modillons bizarres et variés qui garnissent l'entablement du choeu, du côté du nord, paraissent en effet annoncer le XIIe siècle ; je crois que la première moitié du XIIIe est l'époque à laquelle la nef a été bâtie. Si l'ensemble de l'édifice remonte aux époques indiquées, il a, comme presque tous, subi des changements. La porte occidentale avec archivoltes à cannelures portées sur deux colonnes, et les fenétres-lancelles de la nef (côté nord) offrent bien les caractères du XIIIe siècle; mais les fenêtres ont toutes été refaites au siècle dernier, du côté du sud. Les contreforts du choeur ont été doublés, probablement pour résister à la poussée du mur. Beaucoup plus anciennement, au XVe ou au XVIe siècle, une grande fenêtre à plusieurs baies et à compartiments flamboyants avait été établie dans le chevet.
Ce qui est aujourd'hui le plus intéressant, c'est le portecloche à deux baies qui s'élève, comme à Lieurey, entre choeur et nef, sur l'arc triomphal."
(A de Caumont 5-575)

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Le portecloche décrit par Arcisse de Caumont n'est pas identique à l'actuel :

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais - Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais - Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Mittois : Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais

 

Château de Bougy

Sur D4 de Saint-Pierre-sur-Dives vers Livarot, sur la gauche (49°01'02.7"N 0°00'55.1"E)

Mittois : Château de Bougy

Sur une carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Le Manoir

Occupé par l'association Vie et Partage (veille-sociale-14.org)

C'est le "logement patronal" de la Fromagerie Buquet (voir ci-dessous)

Sur D4 (49°00'56.1"N 0°01'18.2"E) après le château, sur la droite


Sur Google Street View

 

Fromagerie industrielle Buquet

XXe siècle (1925). Sur Base Mérimée
"Etablissement industriel désaffecté
Fromagerie construite en 1925 pour Alexandre Buquet pour remplacer son établissement de Chaumont, à Boissey, agrandie vers 1940, vers 1943 (porcherie industrielle, réservoir à eau et garage), vers 1946, 1948 et 1955. Elle assurait la production quotidienne de 2 à 3000 camemberts en 1926, de 10 000 camemberts en 1955 et d'environ 8 millions de camemberts et 700 tonnes de beurre en 1969. En 1972, la fromagerie Buquet collectair cinq millions de litres de lait et produisait 2 200 000 camemberts non pasteurisés, vendus en France et en Belgique. L'établissement aquis par le groupe Besnier en 1974 cesse de fonctionner en 1982. Fromages commercialisés sous les marques "le Merveilleux" en 1900, "du Bonnet" vers 1920 et "Malvina" en 1960. 30 employés en 1972."


Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Fromagerie Heudeline

XXe siècle. Sur Base Mérimée
Désaffecté
Fromagerie construite vers 1907 par madame Paul Heudeline, affectée à la production de camemberts. Inactive en 1911.

A côté de l'église


Sur Base Mérimée

 

Le Vieux Château / Manoir de Mithois

En réparation en 2013 par le propriétaire actuelle qui propose des chambres d'hôtes :
"Situé pour partie à Mittois et à Berville-l'Oudon, le vieux château est une demeure chargée d'histoire. Les abbés de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives résidaient ici durant l'été, lorsque les odeurs provenant des tanneries de cette ville se faisaient trop fortes. C'est là aussi, qu'ils trouvaient refuge dans des périodes troublées, à l'abri derrière les épaisses murailles." (ouest-france.fr)

Sur D250A (49°00'29.5"N 0°00'55.5"E)


Sur ouest-france.fr

Arcisse de Caumont parlait d'un manoir entouré de fossé :
"Le manoir de Mithois se compose d'un corps de logis dont voici un croquis. Il est entouré de fossés, Une tourelle carrée en saillie doit renfermer l'escalier. Un château plus moderne existe à Mithois, à 600 mètres environ à l'ouest de l'église."

Sur une carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Bois de Quévrue

L'est de la commune est entièrement boisé

"Le bois de Queverue est compris tout entier dans le territoire de Mithois. Ce bois renferme deux enceintes qui ont été regardées comme romaines...
Le bois de Queverue mériterait d'être exploré quand on y fait des coupes. Le chemin qui vient à Mithois de St-Pierre-sur-Dive, passe près de la Maladrerie et se dirige vers St-Georges, paraît très ancien. "
(A de Caumont 5-579)

Carrefour sur D154 (49°00'15.1"N 0°03'28.1"E) en direction de Saint-Georges-en-Auge

Mittois : Bois de Quévrue

 

Voir aussi :

Léproserie, — Une léproserie avait existé à Mithois et les revenus en avaient été appliqués à l'hospice de St-Pierre-sur- Dive ; elle était située à l'est-sud-est de l'église, sur le bord d'un chemin allant vers St-Georges et montant la butte de Queverue." (A de Caumont 5-579)

 

 

Liens :