Sainte-Marguerite-de-Viette

 

 

Eglise Sainte-Marguerite

XIIIe siècle.
Voir les photos du Maître-Autel sur J.Y. Merienne

"L'église de cette commune est bien peu caractérisée. La plupart des fenêtres ont été refaites de forme carrée. La nef pourtant montre, du côté du sud, une fenêtre en lancette et une ouverture trilobée dans le mur du nord ; puis, au sommet de la façade occidentale qui reçoit le rampant du gable, on distingue, au sud, une petite colonne avec chapiteau à crossettes ; les contreforts sont régulièrement espacés : tout cela paraît prouver que quelques parties de la nef remontent au XIIIe siècle.
La tour s'élève, à l'ouest, au-dessus du portail ; elle est ajourée, du côté de l'ouest, par de longues ouvertures ogivales composées chacune de deux baies surmontées d'un quatrefeuille, que l'on a refaites en 1860 conformes à ce qui existait, dit-on. Ces ouvertures s'agencent très mal avec une corniche moderne droite offrant une doucine assez saillante et qui forme, de ce côté, le support de la pyramide en bois couverte d'ardoise.
Il est bien probable qu'avant l'établissement de la flèche en bois qui a été reconstruite il n'y a pas longtemps, il existait une disposition différente : toujours est-il que ces baies ne vont guère avec l'ordonnance actuelle. La porte principale de l'église, placée sous cette tour, a été refaite et est moderne.
Le choeur, en retrait sur la nef, a des murs moins caractérisés que les autres. Il est éclairé par des fenêtres carrées et deux fenêtres ogivales sans caractère. La sacristie s'appuie sur le chevet, elle est à pans coupés.

L'intérieur a été peint et décoré nouvellement. Les voûtes, en merrain, ont été enduites de plâtre et les sablières de la nef enchâssées dans du plâtre : comme cet entablement artificiel avait une saillie considérable, on a placé de chaque côté trois colonnes de bois, peintes en marbre, qui paraissent le supporter. Cet entablement en plâtre a moins de saillie dans le choeur, qui est moins large que la nef, et les colonnes ont été remplacées par des pilastres.
L'autel magistral est orné d'un tableau moderne représentant sainte Marguerite ; les colonnes ioniques qui supportent le fronton couronnant ce côntre-rétable sont d'une longueur démesurée : elles m'ont paru avoir au moins quinze à seize fois le diamètre du fût. Mais toutes ces décorations sont rachetées par l'intérêt qu'offre l'ancien tableau fixé sur le mur du choeur, du côté de l'évangile..." (A de Caumont 5-610)

Proche de D4, sur D273 : 49°00'48.0"N 0°05'24.0"E

Eglise de Sainte-Marguerite-de-Viette

Eglise de Sainte-Marguerite-de-Viette

 

Presbytère

Existe-t'il encore ?


Sur J.Y. Merienne

 

Mairie - Ecole

Sur la D4 : 49°00'43.1"N 0°05'20.6"E

Le bâtiment a été un peu saccagé par cet escalier extérieur


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :