Saint-Michel-de-Livet

 

 

Les trois fiefs :

Ils correspondent aux trois manoirs/château existant.

"Anciens fiefs. — D'après les recherches de M. L. de Neuville, St-Michel-de-Livet renfermait plusieurs circonscriptions féodales. Le fief de Livet, dont le manoir était situé à l'extrémité nord de la paroisse, non loin de la rivière de Vie, était dans la mouvance du comté de Montgommery ; il appartenait, au XVIe siècle, à la famille des Le François...
A l'autre extrémité de la paroisse était situé le fief de Mezet qui, au XVIe siècle, était possédé par la famille de Neufville...
Le fief de Carel, situé partie sur St-Michel-de-Livet, partie sur le Mesnil-Bacley, paraît être échu vers 1620 à Philippe de Neufville, l'un des fils de Gabriel de Neufville, seigneur du Mesnil-Bacley. " (A de Caumont 5-620)

 

Eglise Saint-Michel

XIIIe siècle. MH, wikipedia
Elle abrite un groupe sculpté (La Trinité) du XVIe siècle, un Christ en croix du XVIIe et une chaire à prêcher du XVIIIe classées à titre d'objets

"D'après la description de l'église de St-Michel-de-Livet faite par M. Ch. Vasseur, elle consiste en un choeur, une nef et une chapelle accolée au nord, entre les deux.
La porte s'ouvre dans le pignon occidental, flanqué de deux contreforts. C'est un arc surbaissé accompagné de deux petits pilastres. Les vantaux sont à panneaux plissés. Un porche protège cette entrée. Les murs latéraux, divisés en quatre travées par des contreforts, datent du XVIe siècle, comme le portail...
Le choeur remonte au XIIIe siècle : il est divisé en deux travées avec chevet droit. L'unique fenêtre du nord est moderne : les fenêtres du sud sont modernes aussi ; mais l'appareil et les contreforts sont bien caractérisés.
A l'intérieur, la voûte de la nef mérite l'attention. Elle est en merrain avec charpente apparente..." (A de Caumont 5-617)

"St-Michel-de-Livet a hérité d'une partie du mobilier de l'église de la Trinité-du-Mesnil-Oury. Ce sont quelques tableaux dont on n'a rien à dire et une Trinité en pierre du XVIe siècle," (A de Caumont 5-619)

Eglise de Saint-Michel-de-Livet

Eglise de Saint-Michel-de-Livet

Eglise de Saint-Michel-de-Livet - Eglise de Saint-Michel-de-Livet

Eglise de Saint-Michel-de-Livet

 

Maison près de l'église :

Saint-Michel-de-Livet

 

Maison normande lieu-dit La Friche

Sur D273, entre Castillon et Saint-Michel-de-Livet (49°01'14.0"N 0°07'15.5"E)

Saint-Michel-de-Livet : Maison normande lieu-dit La Friche

Saint-Michel-de-Livet : Maison normande lieu-dit La Friche

 

Château

XIXe siècle.

"A l'autre extrémité de la paroisse était situé le fief de Mezet qui, au XVIe siècle, était possédé par la famille de Neufville...
Mme Alexandre, née Le Myre de Villers, a vendu cette terre en 1859 à M. le vicomte Louis de Neuville, qui vient d'y faire construire un château en brique dans le style du XVIIe siècle. Il n'y subsistait, de temps immémorial, aucune trace d'ancien manoir." (A de Caumont 5-621)

Aussi appelé Château du Mesnil-Bacley (sur la page de J.Y. Merienne)

Au sud (49°00'24.9"N 0°07'48.2"E)


Sur J.Y. Merienne

On aperçoit la toiture caractéristique par le nord (49°00'32.4"N 0°07'43.0"E) sur Google Street View :


Sur Google Street View

On peut le photographier sur la D4, sur la commune de Le Mesnil-Bacley, près de l'entrée du Domaine de Montaudin

 

Manoir de Carel

XVe siècle. MH

"En 1789 M. Gossey, seigneur de Livarot, était devenu acquéreur du fief de Carel, comme de plusieurs autres terres. L'ancien manoir a été défiguré par des travaux récents ; une partie a pourtant conservé son caractère et peut dater du XVe siècle." (A de Caumont 5-621)

A l'est, au nord de Livarot (49°00'43.4"N 0°08'46.5"E) Invisible


Voir photos sur Stmicheldelivet.canalblog.com

Il semble bien que ça soit le même manoir sur une carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir de Livet

"Le fief de Livet, dont le manoir était situé à l'extrémité nord de la paroisse, non loin de la rivière de Vie, était dans la mouvance du comté de Montgommery ; il appartenait, au XVIe siècle, à la famille des Le François..." (A de Caumont 5-620)

Au nord-est (49°01'22.1"N 0°08'38.5"E) Invisible

 

Voir aussi :

Moulin à blé et moulin à tan (XVIIIe, XIXe, XXe siècles, sur Base Mérimée) Sur la Vie, lieu dit La Pipardière ?

Fromagerie industrielle (XIXe siècle, sur Base Mérimée)

 

 

Liens :