Berville (L'Oudon)

 

 

Il existe également : Berville dans le Val d'Oise, en Seine-Maritime, et Berville-sur-Mer dans l'Eure.

 

Cadastre de 1834

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Jacques-le-Mineur

XIIe au XIXe siècle.

Sur Patrimoine-religieux.fr

"Un incendie a fortement endommagé la toiture de l'église de Berville, près de Saint-Pierre-sur-Dives, tôt ce lundi 9 janvier 2017 (lepaysdauge.fr)

"reconstruite par parties à diverses époques. La porte et quelques parties de murs primitifs pourraient remonter au XIIe siècle. Une fenêtre de la nef côté sud, quoique de forme carrée, peut dater du XVIe siècle. L’intérieur deux inscriptions tumulaires sont datées de 1656 et 1657. (loudon.fr)

"L'église de Berville a été reconstruite par parties à diverses époques, et ses murs n'offrent pas de caractères précis ; mais il paraît qu'une église avait existé là dès le XIIe siècle, car la porte conservée avec quelques parties des murs primitifs dans le mur occidental actuel annonce cette époque, et l'archivolte est bordée d'un larmier portant la moulure que voici.

Du reste, cette porte est très simple et sans colonnes.
La plupart des fenêtres de la nef et du choeur sont modernes et carrées ; on vient d'en refaire deux de forme ogivale, à deux baies, dans la nef.
Une fenêtre de la nef (côté sud), quoique de forme carrée, peut dater du XVIe siècle; elle est bordée d'un tore qui se prolonge sur les quatre côtés de cette ouverture.
Le mur du chevet paraît plus ancien que les murs latéraux; on y voit une fenêtre ogivale qui a été bouchée.
L'église de Berville est voûtée en bardeaux. Un clocher en bois recouvert d'ardoise ou d'essente existait à l'extrémité de la nef, à l'entrée du choeur ; on vient de le supprimer, je ne sais pourquoi, et l'église n'a plus de tour." (A de Caumont 5-570)

Au nord de D40 : 49°00'22.3"N 0°00'24.0"W

Berville : Eglise Saint-Jacques

Berville : Eglise Saint-Jacques

Berville : Eglise Saint-Jacques - Berville : Eglise Saint-Jacques

Berville : Eglise Saint-Jacques -

Berville : Eglise Saint-Jacques
2020-06-06

Berville : Eglise Saint-Jacques - Berville : Eglise Saint-Jacques

Berville : Eglise Saint-Jacques

Berville : Eglise Saint-Jacques
2019-04-23

 

Manoir de Berville

XVIIe siècle.

"Manoir de Berville: Une fenêtre du grenier porte la date de 1664 mais ce n'est pas la date d'origine, la maison est beaucoup plus ancienne puisque l'un de ses anciens propriétaires Jean de MAY meurt en 1600. Son fils Exmes de MAY est contrôleur aux aides et tailles (impôts d'Ancien Régime) à Falaise." (loudon.fr)

"Manoir de Berville appartenant à M. Besnou. — Le manoir de Berville, dont je donne un croquis fait par M. Bouet, date du XVIIe siècle. On entre dans la cour par deux portes cintrées à bossages, l'une pour les piétons, l'autre pour les charrettes ; la plus grande a perdu son cintre : on l'a démoli, je suppose, pour faciliter l'entrée des charrettes. Les montants ont été conservés et surmontés d'un couronnement semblable à celui des piliers modernes; mais la petite porte est intacte et la grande n'en différait que par sa hauteur et sa largeur.
D'après les renseignements que je dois à M. Besnou, cette maison ne paraît pas sortie de la main de ceux qui l'ont fait bâtir, ou de leurs successeurs. Elle porte sur une fenêtre de grenier de la façade, dans sa partie antérieure, la date de 1666. J'ignore si c'est là la date de son origine ou si elle remonte à une époque plus reculée. Elle doit pourtant remonter plus haut, puisque ses possesseurs se font enterrer dans la chapelle dès 1656.
Elle est entrée par succession dans la famille Gigon, à la date du 15 décembre 1688, en vertu d'un acte de partage que possède M. Besnou...
(A de Caumont 5-573)

Emplacement possible :

Sur D40 : 49°00'19.5"N 0°00'30.6"W

 

6 Route du Robillard

???

6 route du Robillard : 49°00'10.2"N 0°00'23.9"W

La date ? 1462 au dessus d'une fenêtre :

 

Mairie

Sur D40 : 49°00'20.3"N 0°00'42.1"W


Sur Google Street View

 

Ferme du Rocreux

"Cette ancienne dépendance du monastère de Saint-Pierre-sur-Dives remonte à la fin du XVIIe siècle. Un pilier porte la date de 1702. A droite de la demeure s’élève une belle grange construite en belles pierres provenant de la carrière proche. Ces mêmes pierres ont été utilises pour la construction de l'abbatiale. La grange a été construite en 1669 son pignon élevé est surmonté d'une croix et rappelle le XVIIe siècle."(loudon.fr)

Entre D102 et D40 : 49°00'12.7"N 0°01'13.8"W

 

Maison lieu-dit Les Cinq Frères

Route du Robillard : 49°00'04.0"N 0°00'23.6"W

 

 

Liens :