Saint-Martin-de-Fresnay (L'Oudon)

 

 

Saint-Martin-de-Fresnay se trouve sur les rives de l'Oudon :

Saint-Martin-de-Fresnay

Saint-Martin-de-Fresnay

 

Eglise Saint-Martin

XIIIe siècle.

"Quelques parties de la nef peuvent remonter au XIIIe siècle mais toutes les fenêtres de cette partie de l'église sont modernes et carrées. a porte occidentale est neuve, et je suppose qu'autrefois on entrait du côté du sud. Une flèche en bois et ardoise s'élève sur la première travée de cette nef, qui est voûtée en bois avec tirants et poinçons.
Le choeur a été tout récemment remanié intérieurement. On y a fait des voûtes et orné les murs de colonnettes dans le style du XIIIe siècle; des fenêtres ogivales y ont aussi été ouvertes. Le choeur a deux travées ; la nef en a trois.
En dépavant le choeur, il y a quelques années, on a trouvé un fragment de tombe du XVIe siècle avec inscription en lettres gothiques, dont il ne restait plus que quelques mots..." (A de Caumont- 5-600)

"Derrière le chevet de l'église on remarque un édicule élégant, de style ogival, destiné à la sépulture de la famille Regnouf." (A de Caumont 5-601)

Saint-Martin-de-Fresnay : Eglise Saint-Martin

Saint-Martin-de-Fresnay : Eglise Saint-Martin

Saint-Martin-de-Fresnay : Eglise Saint-Martin

 

Manoir du Homme

XVIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée ?

"situé à la sortie du bourg a sans doute été construit au début du XVIIe siècle peut-être par la famille LE NORMAND. En 1651, François LE NORMAND, écuyer, se déclare seigneur du Home. Il s'agit d'une demeure à pans de bois dont l’entrée principale est soulignée par deux colonnes de pierre surmonté d'un fronton triangulaire. C'est là que fut assassiné par deux Chouans, le 11 février1799, Pierre LEROY-BEAULIEU, maire de Lisieux en 1790 puis député de cette même ville en 1791 à l'Assemblée Législative." (Loudon.fr)

Au sud, sur la D40 (48°58'21.5"N 0°02'29.4"E)


Sur Google Street View

 

Manoir de Cour Fontaine

http://courfontaine.free.fr/

Après l'église (48°58'47.3"N 0°02'39.8"E)


Sur courfontaine.free.fr

 

Château de la Riviere

Est-ce celui dont parle Arcisse de Caumont ?

"Château. — M. Regnouf, membre et inspecteur de l'Association normande, possède le château de St-Martin. Il appartenait auparavant à M. d'Amfréville. Celte habitation occupe une position fort belle, elle domine une charmante vallée ; des bois et des promenades environnent et couronnent le coteau de la manière la plus heureuse." (A de Caumont 5-601)

"Motte. — Une ancienne motte de château existe au milieu de ces bois; elle était entourée de fossés. On voyait autrefois au nord-ouest de l'église, au fond de la vallée, quelques traces d'une autre forteresse moins considérable" (A de Caumont 5-601)

Courville : sur D111 (48°58'43.4"N 0°03'46.7"E) Invisible


Sur Agami.com

 

Maisons normandes

Saint-Martin-de-Fresnay

Sur D40 :

Saint-Martin-de-Fresnay

Saint-Martin-de-Fresnay

 

Tunnel de verdure

Sur la D40, en direction du sud (48°58'02.0"N 0°03'19.0"E)

Saint-Martin-de-Fresnay

 

Voir aussi :

- Manoir de Wigran (manoir de Punaye) du XVIe siècle.

 

 

Liens :