Saint-Martin-de-Fontenay

 

 

Bataille de Normandie

"Lors de la bataille de Normandie, le village fut détruit à 93 %. La commune est libérée par les Canadiens. Située sur la ligne de front, elle fut le lieu d'âpres combats lors des suites de la bataille de Caen pour le contrôle de la plaine de Caen et de la route de Falaise. Les jeunes soldats canadiens tués lors de ces opérations reposent au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize. L'unité québécoise des Fusiliers Mont-Royal (de Montréal) a enlevé l'église du village à la 9e Panzer SS dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1944 à la suite d'une opération de commando qui a modifié le rapport de force dans ce secteur" (wikipedia)

"Les Alliés atteignent Saint-Martin-de-Fontenay dès le 20 juillet lors de l’opération Atlantic qui vise à s’emparer des hauteurs de la crête de Verrières qui surplombe la région entre Caen et Falaise. La commune de Saint-Martin-de-Fontenay, tenue par des éléments de la 272. Infanterie-Division, est prise d’assaut par le régiment Black Watch of Canada (5th Infantry Brigade, 2nd Infantry Division) mais une contre-attaque repousse les Canadiens au nord...
Le 24 juillet 1944, les Alliés lancent l’opération Spring qui vise à s’emparer définitivement des hauteurs de la crête de Verrières...
Après un important bombardement qui se déroule dans la nuit du 24 au 25 juillet, les Canadiens du Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada débutent leur offensive mais sont rapidement fixés, ils ne parviennent pas à s’emparer de Saint-Martin...
Une nouvelle offensive de la 9. SS Panzer-Division vise Saint-Martin le 28 juillet mais est contrée par les Alliés qui sécurisent peu à peu les ruines du village. Les Allemands sont définitivement repoussés hors de la commune le 1er août mais il faut attendre le lancement de l’opération Totalize le 7 août pour que la ligne de front s’éloigne durablement vers le sud : : ce jour, les Canadiens du Fusiliers Mont Royal (6th Infantry Brigade, 2nd Infantry Division) débutent leur offensive depuis Saint-Martin en direction de May-sur-Orne." (dday-overlord.com)

 

Fontenay-Saint-Martin, Fontenay-sur-Orne et Fontenay-le-Marmion

"La paroisse de Fontenay fut divisée une première fois pour former les paroisses et seigneuries de Fontenay-le-Marmion et de Fontenay-le-Tesson où se trouve l'abbaye Saint-Étienne de Fontenay fondée par Raoul Tesson. Entre le XIe et le XIVe siècles, Fontenay-le-Tesson fut divisé à son tour pour former Saint-Martin-de-Fontenay et Saint-André de Fontenay." (wikipedia)

"Nous allons examiner trois communes contiguës du nom de Fontenay (Fontenay-St.-Martin, Fontenay-sur-Orne et Fontenay-le-Marmion). M. Vautier a supposé avec quelque vraisemblance qu'elles ont formé dans l'origine un même établissement ; qu'ensuite il y eut division en deux paroisses dites du nom de leurs seigneurs respectifs : Fontenay-le-Marmion et Fontenay-le-Tesson. Qu'enfin le Fontenay-le-Tesson fut divisé en deux paroisses, St.-Martin et St.-André-de-Fontenay" (A de Caumont 2-142)

 

Cadastre de 1812-1829

Sur archives.calvados.fr

o
agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Martin

Reconstruction, 1962
"Elle remplace l'ancienne église elle aussi dédiée à saint Martin. Elle abrite ce qui reste du retable du XVIIe siècle classé à titre d'objet aux Monuments historiques très sinistré par les dégâts de la Seconde Guerre mondiale." (wikipedia)

Au sud de D89, direction Troteval / Bourguébus : 49°06'57.8"N 0°22'17.4"W

Eglise de Saint-Martin-de-Fontenay

 

Ancienne église Saint-Martin

"L’ancienne église a été détruite en grande partie pendant l’exode en aout 1944" (saint-martin-de-fontenay.fr)

- Cimetière de Saint-Martin : ancien emplacement de l'église paroissiale. 9 rue de Verrières : 49°06'49.3"N 0°22'08.0"W

Dans les années 50, l'église était toujours présente :


Sur Geoportail

 

 

Châteaux

Il semble y avoir eu plusieurs châteaux à Saint-Martin-de-Fontenay

Trois cités sur Wikipedia :

- Château Gombeaux : propriété privée.
- Château Lagouelle : ancienne maternité, il sert à présent de foyer d'hébergement.
- Château Dumont : situé route d'Harcourt, détruit en 2013.

Deux sur les cartes postales de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne


Sur J.Y. Merienne

 

Verrières, Trotteval et Beauvoir

A l'est de Saint-Martin-de-Fontenay, sur le plateau :


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Chapelles de Verrières et de Trotteval

"Les chapelles de Verrières et de Trotteval existaient très anciennement, car elles sont citées dans les chartes des Tesson en faveur de l'abbaye de Fontenay." (A de Caumont 2-145)

 

Chapelle Saint-Jacques de Verrières

"Saint-Jacques de Verrières était une succursale de Saint-Martin; la chapelle de Trotteval, autre hameau au nord de Verrières dans la direction de Caen, en dépendait également" (A de Caumont 2-144)

"La chapelle de Troteval située autrefois dans ce hameau, détruite lors de la Révolution française." (wikipedia)

Bataille de la crête de Verrières (wikipedia) 19 au 25 juillet 1944. L'objectif principal des Alliés était la crête de Verrières, une position surélevée qui dominait la route Caen-Falaise. La crête était défendue par des vétérans allemands qui avaient été repoussés de Caen et qui y avaient établi une solide position défensive.

Hameau de Verrières : 49°06'36.7"N 0°19'56.0"W


Sur J.Y. Merienne

Saint-Martin-de-Fontenay : Chapelle Saint-Jacques de Verrières

Saint-Martin-de-Fontenay : Chapelle Saint-Jacques de Verrières

Saint-Martin-de-Fontenay : Chapelle Saint-Jacques de Verrières

Saint-Martin-de-Fontenay : Chapelle Saint-Jacques de Verrières

Saint-Martin-de-Fontenay : Chapelle Saint-Jacques de Verrières
2020-08-05

 

Saint-Martin-de-Fontenay : Chapelle Saint-Jacques de Verrières

 

Hommage aux Fusiliers Mont-Royal

Canada

Au hameau de Troteval : 49°07'14.6"N 0°19'59.3"W

Saint-Martin-de-Fontenay : Hommage aux Fusiliers Mont-Royal

 

Mémorial de Cindais Côte 67

"Canadiens et Allemands en enfer
Après la prise de Caen, le 19 juillet 1944, Canadiens et Britanniques poursuivent leur avance vers le sud avec pour objectif Falaise. L'opération Spring est lancée le 24 juillet. Après une intense préparation d’artillerie, les Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada, de la 6e Brigade, arrivent devant Saint-André-sur-Orne. Les Canadiens subissent des pertes terribles face aux positions allemandes enterrées, le Black Watch of Canada est décimé devant Saint-Martin-de-Fontenay. L'assaut reprend le 28 et se heurte aux contre-attaques de la 9e SS-Panzer-Division Hohenstaufen. Le 1er août, Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay sont dégagées, et resteront sur la ligne de front jusqu'à l'opération Totalize lancée le 7 août. Sur la rive ouest de l'Orne, Vieux est libéré par la 43rd Wessex Infantry Division le 4 août." (geocaching.com)

Sur D562A : 49°07'39.7"N 0°22'28.4"W

Saint-Martin-de-Fontenay : Mémorial de Cindais Côte 67

 

Voir aussi :

- Place des Fontaines : elle doit son nom du fait qu'il y avait sept fontaines, ruisselant des collines voisines d'où est le nom de Fontenay.
- Mairie et l'ancienne école de garçons : les bâtiments de l'ancienne école sont devenus en 1993 l'extension de la mairie.
- Ancienne école de filles : accueillant les ateliers municipaux.

 

 

Liens :

 

Saint-martin-de-fontenay.fr - Histoire de la commune et son patrimoine
"Saint André sur Orne qui s’appelait avant Saint André de Fontenay … mais des soucis de distribution de courrier au début du XXème siècle où était souvent confondus Saint Martin de Fontenay et Saint André de Fontenay a déclenché le changement de nom de nos voisins en Saint André sur Orne que l’on connait maintenant...