Ifs

 

 

"Ifs, Icium, Itium, Iz ,Is, Izium, Icius,
commune située au sud de la ville de Caen, dans une plaine entièrement découverte, se voit de loin, soit que l'on parcoure la route de Falaise ou celle de Condé." (A de Caumont 1-56)

 

Eglise Saint-André

XIIe, XIIIe siècles. Clocher, façade sud de la nef y compris le portail, maître-autel et la chaire aux MH, wikipedia). Photos sur Base Mérimée

"L'église mérite d'être remarquée. — La nef, romane, présente du côté du sud une porte latérale semi-circulaire à voussures multiples et en saillie, surmontée d'un couronnement ou fronton triangulaire annonçant qu'un porche protégeait primitivement de son toit cette entrée qui était la principale de l'église.
La première face de l'archivolte ou voussoir extérieur est chargée de tètes plates; elles ont été rei ouvertes d'un enduit de mortier qu'il serait facile d'enlever avec un peu de précaution. L'un des autres voussoirs porte des frettes crénelées.
A l'ouest, existe une autre porte romane qui n'offre rien de remarquable.
La tour latérale, au sud, est aussi de ce style jusqu'à la moitié de sa hauteur; on y voit des arcatures, mais la partie supérieure appartient au style ogival et date probablement du XIIIe. siècle ; les fenêtres annoncent cette époque, on voit encore des modillons sous la corniche. Cette tour élégante et svelte offre un beau type que nous retrouverons dans plusieurs cantons du Calvados.
Le choeur a été construit vers le même temps que la partie supérieure de la tour ; mais on y a percé depuis des fenêtres qui ne m'ont pas paru antérieures au XVe. ou au XVIe. siècle.
Un bas-côté moderne est accolé à la nef, au nord ; les fonts baptismaux doivent dater du XIIIe. siècle." (A de Caumont 1-56)

Dans le bourg. Rue de l'Eglise : 49°08'22.3"N 0°20'53.2"W

Ifs : Eglise Saint-André - Ifs : Eglise Saint-André

Ifs : Eglise Saint-André

Ifs : Eglise Saint-André

Ifs : Eglise Saint-André

Ifs : Eglise Saint-André

Ifs : Eglise Saint-André

Ifs : Eglise Saint-André

 

Ferme Saint-Bernard

XVIIe siècle. MH (colombier, façades et toitures de la ferme)

L'hôtel de ville aménagé dans la ferme Saint-Bernard

Esplanade François Mitterrand : 49°08'14.6"N 0°20'58.4"W


Sur Monumentum.fr

 

Chapeau Rouge

XVIIe siècle

"Juste avant de servir de limite aux communes de Hubert-Folie et de Saint-Martin de Fontenay, (la commune d'Ifs) longe le lieu-dit du « Chapeau Rouge » où se dresse encore une maison du 17e siècle. Il s’agit d’un ancien cabaret situé le long de la route qui accueillait les voyageurs circulant dans la diligence venant d’Alençon et de Falaise.
L’inscription « Chapeau rouge » y figurait encore il y a quelques années." (il-etait-ifois.eklablog.com)

Sur N158 (route de Falaise) : 49°07'42.2"N 0°19'42.8"W


Sur Google Street View

 

Tombeaux

- Sépultures hallstattiennes (Ve siècle av. J.-C.) de la Dronnière.
- Sépultures franques et saxonnes datées du Ve au VIIe, 443 sépultures de soldats et leurs familles ont été dénombrées.

"Tombeaux. On a découvert dernièrement à peu de distance de ce village, entre les maisons qui le composent et la route de Falaise, et au-dessous de la route dite du bac d'Athis, trois tombeaux en pierre de Quilly, longs d'environ 6 pieds, plus larges à l'une de leurs extrémités qu'à l'autre, dans lesquels plusieurs morts avaient été inhumés et superposés les uns aux autres ; ces corps étaient presque complètement détruits ; on remarquait seulement des têtes et des fémurs.
Les cercueils étaient couverts de grandes pierres plates juxtaposées et percés latéralement vers le fond d'un trou pour l'écoulement des eaux qui pouvaient y pénétrer. Ils étaient rangés de manière que la tête était vers l'ouest et les pieds à l'est.
On avait précédemment découvert de pareils cercueils dans le même champ, et l'on croit que plusieurs autres pourraient être trouvés, si l'on y faisait des fouilles." (A de Caumont 1-57)

 

Bras

Le hameau de Bras est rattaché à Ifs entre 1790 et 1794

"Sur la commune d'Ifs, au nord-est de l'église, se trouve le hameau de Bras, où il y avait une chapelle (2).
(2) De Bourgueville sieur de Bras, l'auteur de l'histoire de Caen, possédait le fief de Bras au XVIe. siècle." (A de Caumont 1-57)

Sur D120 : 49°08'07.4"N 0°19'19.2"W

Ifs : Hameau de Bras - Ifs : Hameau de Bras

 

Manoir du Sieur de Bras

Détruit. Il ne reste plus que le porche

Patrimoine.ville-ifs.fr - Le porche du Hameau de Bras
"... On sait que le fief de Bras fut possédé, au XVIe siècle, par Charles de Bourgueville, qui en prit le nom de Monsieur de Bras. Suivant l'abbé De La Rue, les moines de Saint-étienne de Caen en avaient été seigneurs. Mais, pendant les guerres de religion, on vendit plusieurs portions des biens des évêques et des abbayes, malgré le clergé qui, dans la suite, obtint des lettres-patentes pour rentrer dans ses biens en remboursant les acquéreurs. Les anciens bâtiments qui menaçaient ruine ont: été reconstruits vers 1820."

Bienvenue chez le Sieur de Bras (il-etait-ifois.eklablog.com)
Dans les commentaires :
"Pour le manoir qui n'existe plus, (ma mère) m'a toujours dit que suite à la guerre des haies après le débarquement de juin 1944, le manoir a été détruit par le feu à cause de la chûte de plusieurs avions sur les lieux ."

-

 

Voir aussi :

- Forêt de 32 ha plantée en 1991, lieu de promenade et d'activités, désignée comme le centre du Calvados

 

 

Liens :

 

Blog sur la commune d'Ifs :
http://il-etait-ifois.eklablog.com/

Site de la commune :
http://ville-ifs.fr/decouvrir-ifs/patrimoine