Rocquancourt

 

 

Roquencourt, Roquencort, Rochencort.

Bataille de Normandie

"La commune a beaucoup souffert lors des combats de la bataille de Normandie et a été détruite à plus de 95 %. Elle a été libérée le 8 août 1944, lors de l'opération Totalize par les Canadiens du South Saskatchewan Regiment de la 2e division d'infanterie. Une stèle sur la place du village commémore cet événement." (wikipedia)

"La commune de Rocquancourt est située sur un point haut appelé la crête de Verrières et qui surplombe la région entre Caen et Falaise. Défendue par des éléments de la 272. Infanterie-Division, les Alliés envisagent de s’en emparer avec le lancement le 18 juillet 1944 de l’opération Atlantic mais l’artillerie allemande met un terme à l’offensive dans ce secteur. Le 24 juillet 1944, les Alliés lancent l’opération Spring qui vise à s’emparer définitivement des hauteurs de la crête de Verrières, mais une fois encore les Canadiens ne parviennent pas à atteindre l’intégralité de leurs objectifs et sont stoppés par les Allemands.
La ligne de front n’évolue pas pendant plus d’une semaine malgré des bombardements constants et il faut attendre le lancement de l’opération Totalize dans la soirée du 7 août 1944 pour que les Canadiens du South Saskatchewan Regiment (6th Infantry Brigade, 2nd Infantry Division) puissent débuter leur offensive depuis Verrières en direction de Rocquancourt,..." (dday-overlord.com)

"Plan audacieux et grands moyens pour Totalize
Le Lieutenant-General Guy Simonds, chef du II Canadian Army Corps, lance une puissante offensive en deux phases au sud de Caen, avec pour objectif de percer le front allemand vers Falaise. Dans la nuit du 7 au 8 août, près d’un millier de bombardiers Lancaster et Halifax pilonnent leurs cibles. Selon le plan, dans le secteur de Rocquancourt, trois colonnes canadiennes mixtes de la 2nd Armoured Brigade et de la 4th Infantry Brigade doivent franchir les défenses allemandes, et atteindre une ligne Caillouet Gaumesnil..." (normandie44lamemoire.com)

The South Saskatchewan Regiment Stèle

"Stèle en l’honneur du South Saskatchewan Regiment, 6th Infantry Brigade de la 2nd Canadian Infantry Division. Le texte bilingue de la stèle retrace les durs combats des Canadiens dans les attaques successives, lancées pour s’emparer de la ville de Falaise. Le régiment perdit 206 hommes pendant la bataille de Normandie, dont 27 officiers. La 2nd Canadian Infantry Division était commandée par le Major-General Charles Foulkes"
(normandie44lamemoire.com)


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Cadastre de 1812-1829

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Martin

XIIe siècle.
"L'origine de l'église remonte au XIIe siècle. Le clocher en pierre de style roman fut construit en 1900. le reste de l'église date de la reconstruction, le village ayant été détruit lors de la bataille de 1944."

Sur Patrimoine-religieux.fr
"L’église est à l’origine édifiée au XIIe siècle et fait l’objet de remaniements par la suite, notamment en 1900, date à laquelle est construit le clocher de style roman. Lors de la bataille de 1944, le village et l’église sont ravagés ; la majeure partie de l’édifice date ainsi de la reconstruction en 1960 par l’architecte Delaisement. "

Sur D41 : 49°05'40.9"N 0°19'24.7"W

Rocquancourt : Eglise Saint-Martin

Rocquancourt : Eglise Saint-Martin

Rocquancourt : Eglise Saint-Martin - Rocquancourt : Eglise Saint-Martin
2017-02-17


Sur fortunatpost.com

 

Château de Rocquancourt

"Existence d'un château avant sa destruction en 1944"


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Hameau de Lorguichon

Hameau de Rocquancourt sur la route de Caen à Falaise

Sur le cadastre napoléonien :


agrandir sur archives.calvados.fr

Au nord, la gare de Rocquancourt ; au centre, le carrefour de Lorguichon sur la route de Falaise (avant construction de la quatre voies)


Sur Geoportail

 

Gare de Rocquancourt

La gare de Rocquancourt se situait au hameau de Lorguichon, proche de la route Caen / Falaise

A l'est. Direction Bourguébus : 49°05'35.8"N 0°18'36.0"W

Rocquancourt : gare au hameau de Lorguichon
2020-08-02


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :