Saint-Laurent-de-Condel

 

 

Sous la Révolution, Saint-Laurent-de-Condel absorbe le territoire de la commune d'Acre

 

Eglise Saint-Laurent

XVIIIe, chœur du XIIIe aux MH, wikipedia

"L'église de St.-Laurent, sur le bord même de la route, a dans le mur septentrional de sa nef des pierres en arêtes de poisson et de petites fenêtres cintrées très étroites, comme on en faisait à cette époque presque partout dans nos campagnes. Le mur méridional est moins intéressant, on y a fait des reprises et percé des fenêtres qui peuvent remonter aux derniers temps de l'ère ogivale : ces deux murs ont été exhaussés. La porte occidentale n'a pas de moulures ; l'archivolte se compose de deux rangs de pierres cunéiformes.
Le tour latérale, au nord du choeur, me paraît en partie moins ancienne que lui ; elle est peu élevée et terminée par une pyramide en charpente couverte d'ardoises.
Le choeur offre un tout autre intérêt que la nef... il doit dater des premières années du XIIIe. siècle, peut être même de la fin du XIIe. : d'après notre méthode d'apprécier les âges dans le Calvados, nous serions fondés à en fixer approximativement l'édification vers 1200. Le style de transition se montre encore dans les modillons à figures grima çantes qui supportent la corniche (côté du sud) et dans le chevet garni d'arcatures à plein-cintre.
Une porte ogivale à plusieurs voussures s'ouvrait dans le mur méridional du choeur; elle est surmontée d'un oculus, genre de fenêtres très rare chez nous au commencement du XIIIe. siècle..." (A de Caumont 2-182)

Eglise de Saint-Laurent-de-Condel

Eglise de Saint-Laurent-de-Condel

Eglise de Saint-Laurent-de-Condel

Eglise de Saint-Laurent-de-Condel

 

Château Saint-Hubert

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Château construit vers 1850 pour remplacer un rendez-vous de chasse signalé par Galeron et situé à 1 km à l'ouest"

Il est dans la forêt de Cinglais, près de la D171 (49°01'25.4"N 0°22'26.7"W)


Sur Base Mérimée

Saint-Laurent-de-Condel : Château Saint-Hubert

 

Manoir d'Arthur

XVIe siècle. Sur Base Mérimée
"Ancien logis de la dame de Robinaux et du sieur des _Angles (armoiries signalées par Galeron en 1830). Construit au 16e siècle. Détruit en partie en 1975 (rampant de lucarne sculpté au château de Villeray, commune Moutiers-en-Cinglais). Grange, pressoir et pavillon 17e siècle"

Derrière l'église (49°02'37.9"N 0°24'47.5"W)


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Voir aussi :

La forêt de Grimbosq et la forêt de Cinglais.

Le lavoir de la rue de la fontaine.

 

 

Liens :

 

Une page très complète sur l'histoire de Saint-Laurent-de-Condel :
Saintlaurentdecondel.fr - Histoire de Saint Laurent de Condel par Pierre Fouillet
"Ancien professeur de écoles de notre commune, Pierre FOUILLET a consulté, pendant des années, les archives départementales et, sur de nombreuses pages, il nous fait partager le résultat de ses recherches : l’histoire de Saint Laurent de Condel à partir du XIème siècle."