Grimbosq

 

 

"La majorité des auteurs s'accordent pour considérer le second élément comme le mot bosc « bois », fréquent en Haute-Normandie sous cette forme, mais plus rare en Basse-Normandie, où il est souvent noté bosq ou boscq. Il a ici le sens de « forêt »" (wikipedia)

"La forêt de Grimbosq occupait pendant le Moyen Âge la surface où se situe actuellement le bourg, à la suite de la construction du château d'Olivet, des paysans s'installèrent à proximité." (wikipedia)

"Le centre de cette paroisse, qui comprend dans son territoire une partie de la forêt, est situé sur la déclivité du sol entre les bois et la rivière d'Orne."
(A de Caumont 2-186)

 

Eglise Saint-Pierre

XIXe siècle. (1830 et 1875). Sur Base Mérimée
" Ancien diocèse de Bayeux, patronage de l'abbaye de Fontenay. Donné en 1217 par Robert Fitz Erneiz. Simple chapelle érigée en paroisse en 1715. Edifice reconstruit vers 1830, avec une partie du choeur de l'édifice 18e siècle. Tour 3e quart 19e siècle (ancien clocher en charpente à l'ouest)"

"L'église est moderne et tout-à-fait insignifiante; la nef a été refaite en très grande partie il y a peu d'années.
Le choeur date du siècle dernier, sauf l'allongement qu'il a reçu tout récemment ; les fenêtres en sont carrées.
La tour, à l'extrémité occidentale de la nef, est très petite, en forme de cloche et en bois, recouverte d'ardoise." (A de Caumont 2-186)

"On croit que l'église paroissiale n'était pas anciennement là où elle est aujourd'hui." (A de Caumont 2-188)

Sur D257 (49°02'39.4"N 0°27'16.7"W)

Grimbosq : Eglise Saint-Pierre

Grimbosq : Eglise Saint-Pierre

 

Lavoirs

Deux lavoirs de forme similaire :

Lavoir sur D257

Début XIXe siècle. Sur Base Mérimée

dans le bourg, sur D257

Grimbosq : Lavoir

Grimbosq : Lavoir

 

Lavoir Chemin du Calvaire :

(49°02'32.9"N 0°27'04.0"W)


Sur Google Street View

 

Pont de Brie - Halte de Grimbosq

Au sud, sur la D171, sur les rives de l'Orne (49°01'59.4"N 0°27'58.0"W)

Gare de Grimbosq : "C'est une ancienne halte voyageurs, mise en service en 1873 et fermée au XXe siècle." (wikipedia)

Grimbosq : Pont de Brie

Grimbosq : Pont de Brie - Halte de Grimbosq

Pont de Brie : XIXe siècle, en granit :

Grimbosq : Pont de Brie

Grimbosq : Pont de Brie

 

Forêt de Grimbosq

La forêt de Grimbosq est une propriété de 475 hectares acquise en 1972 par la ville de Caen, qui est presque exclusivement située sur le territoire de la commune de Grimbosq.
La forêt s'étend sur un plateau schisteux (phyllades de St Lô) (wikipedia)


Plans et circuits à la forêt de Grimbosq - Ville de Caen

Chapelle. Sainte Anne. Cimetière des petits animaux. Motte de charbonnier ruines féodales. Chalet des Granges. Parc animalier site archéologique. Arboretum.

Forêt de Grimbosq

 

Chapelle Sainte-Anne

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
" Patronage abbaye du val Richer, petite chapelle 16e siècle fermée par une Claire voie ; remplacée par une chapelle actuelle vers 1870"

(patrimoine-de-france.com)

"En suivant la rive droite de l'Orne pour aller de Grimbosq à Mutrecy, on rencontre une chapelle dédiée à sainte Anne, dont le patronage appartenait à l'abbaye du Val-Richer." (A de Caumont 2-186)

Proche de l'Orne et d'un viaduc. Accessible uniquement à pied (49°03'52.2"N 0°26'48.9"W)


Sur Valdorne.eklablog.com

 

Site du château d'Olivet

motte castrale du XIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"Edifice 1ère moitié 12e siècle, mentionné au 12e siècle dans une charte de l'abbaye de Fontenay avec une chapelle Saint-André-d'Olivet entre les ruisseaux Grande Vallée et Coupe-Gorge"

"le site est un témoin historique de qualité facilement accessible à partir du parking du Chêne Guillot, situé à quelques centaines de mètres." (wikipedia)

"Il existe dans la partie de la forêt qui appartient au territoire de Grimbosq, un emplacement de château que j'ai décrit dans le 5e. volume de mon Cours d'antiquités.
Il est sur un plateau étroit, flanqué de deux vallons profonds, et qui se termine en pointe tout près de la rivière d'Orne. On a profité de cette position facile à défendre pour y établir un château. La motte du donjon s'élève au milieu de l'enceinte, qu'elle divise en deux parties inégales ; pour communiquer de la première cour B à la cour C, vers l'extrémité du cap, il ne reste qu'un étroit passage entre la motte et la pente rapide du coteau...
Ce château doit être ce qui reste de l'Olivetum mentionné dans les chartes de l'abbaye de Fontenay : un manuscrit de cette abbaye, cité par M. Vautier dans ses recherches sur le Cinglais, fait mention d'une chapelle de St.-André d'Olivet qu'il dit située dans les ruines du vieux château de Grimbosq : il est probable qu'il s'agit du château d'Olivet." (A de Caumont 2-186)

 

 

Liens :