Thury-Harcourt

 

 

En 1852, la commune fusionne avec Saint-Bénin, rive gauche de l'Orne. La cité des tanneurs

La ville fut détruite à 75 % pendant la bataille de Normandie, en juillet 1944. Pris en tenaille par la 59e division anglaise Staffordshire, la division “das Reich” qui tenait le bourg quitta les lieux derrière un écran de fumée engendré par ce qui pouvait bruler dans Thury : le château et un certain nombre d’habitations. (Valdorne.eklablog.com)

 

Boucle du Hom

Près de la boucle du Hom, un "canyon" impressionnant.

passage sur D212 : Tranchée du Hom (etab.ac-caen.fr)
L'Orne traverse la commune de Thury-Harcourt et reçoit sur sa rive droite le ruisseau de Traspy avant d'aller dessiner un superbe méandre en oméga à la boucle du Hom. (valdone)

Au nord, sur D212 : 48°59'38.8"N 0°29'09.8"W

 

Eglise Saint-Sauveur

romane, XIIe siècle. MH, wikipedia

" L'église Saint-Sauveur, romane, du 12e siècle, est un monument situé au centre du bourg, il a souffert des bombardements de l’été 1944. Seule subsistait la nef. Sauvée de la destruction lors de la reconstruction, l’église est aujourd’hui restaurée à l’image de ce qu’elle était avant guerre."
(valdorne.eklablog.com)

Sur D562 : 48°59'09.5"N 0°28'35.2"W

Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur

Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur

Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur

Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur - Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur

 

Château d'Harcourt

Château (bâtiment principal — en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale — et les deux pavillons d'entrée, la chapelle, les douves et la cour d'honneur aux MH, wikipedia)

"Parc et jardins du château des ducs d’Harcourt, autrefois considéré comme un des plus beaux domaines de France. C’est en 1635, sous le règne de Louis XIII, qu’Odet d'Harcourt édifie sur les ruines d'un château médiéval cette demeure. Elle sera agrandie sous l'impulsion d'Henri d'Harcourt en 1714 et 1723. Il deviendra la résidence des gouverneurs de Normandie au 18e siècle.
Lors des combats qui suivent le débarquement allié en Normandie, le village est bombardé une première fois le 30 juin 1944. Le château est épargné. Ce n'est qu’après des combats acharnés contre la 59e division britannique (13/14 août 1944) que l’occupant évacue le bourg et incendie le château qui jusqu’alors n’avait que peu souffert. Avec lui ont disparu une grande partie des archives publiques de Normandie, une bibliothèque de près de 15 000 ouvrages, des centaines de tableaux de famille et un mobilier de grande valeur. De nos jours, la chapelle du 17e siècle (classée monument historique), le pavillon de plaisance, les deux pavillons d'entrée et la façade, constituent les derniers vestiges de ce château qui comptait 264 fenêtres !" (Valdorne.eklablog.com)

Photos sur Base Mérimée

Rue du château : 48°59'15.3"N 0°28'50.4"W

Avant sa destruction :

:
Sur cparama.com


Sur J.Y. Merienne

 

Toits de Thury-Harcourt

Je n'ai vu cette courbure de toits qu'a Thury-Harcourt :

Toits de Thury-Harcourt

 

Saint-Benin

Village de Saint-Benin rattaché à Thury-Harcourt en 1858.

 

Eglise Saint-Benin

Église romane des XIIIe et XIVe siècles.
Le chœur de style ogival est en bon état de conservation, mais la nef a disparu dans un incendie au XIXe siècle. Construction en calcaire et schiste. Toiture en bâtière, sommet surmonté d’une croix de pignon. La tour clocher est soutenue par quatre piliers du XIIIe siècle ornés de motifs dits à godrons. Ils représentent des visages humains. Les oiseaux s’entremêlant rappellent les motifs des livres d’enluminures.

"Longtemps laissée à l'abandon, elle retrouve aujourd'hui un nouvel écrin qui la met en valeur. Le choeur, de style ogival, est en bon état de conservation, mais la nef a disparu dans un incendie au XIXe"

"L'église de Saint-Bénin, aujourd'hui abandonnée et en ruines, est située sur la hauteur, rive gauche de l'Orne, en regard et à l'ouest du bourg de Harcourt."
(A de Caumont 2-589)

Sur les hauteurs de Saint-Benin : 48°58'41.6"N 0°30'36.8"W

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin - Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

 

 

Liens :