Curcy-sur-Orne

 

 

"Cette paroisse est appelée dans les titres Ciivcy-le- Malfiltatre, parce qu'elle a été longtemps possédée par des seigneurs de ce nom." (A de Caumont 1-159)

"La seigneurie de Curcy était qualifiée de baronnie et se composait des fiefs de Curcy, Martinbosq, la Motte, Fresnay et Argences, tous fiefs de haubert..." (A de Caumont 1-160)

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

XVIe siècle.
abritant un retable orné d'un Baptême du Christ (XVIIIe), une Vierge à l'Enfant (XVIIe siècle)

"L'église n'offre rien qui mérite d'être remarqué ; la maçonnerie en est peu caractérisée ; elle doit tout au plus remonter à la fin du XVIe. siècle.
Elle est sous l'invocation de St. Jean." (A de Caumont 1-159)

Curcy-sur-Orne :Eglise Saint-Jean-Baptiste

Curcy-sur-Orne :Eglise Saint-Jean-Baptiste

Curcy-sur-Orne :Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

Château du Bas-Martinbosq

XVIIe siècle.

"Le château de la Tourelle ou du Bas de Martimbosq, vestige féodal du XIVe siècle, jouxte les rives de l'Orne. Il est visible depuis les hauteurs de la D 212 et de nombreux sentiers en pleine nature. La résidence actuelle a été restaurée et aménagée au siècle dernier, notamment par le chanteur-compositeur français Nicolas Peyrac puis par la famille Briout, après le long sommeil d'un usage agricole. Propriété de l'ancienne famille des Leusse, elle présente aujourd'hui, avec les tours, les vestiges de la chapelle et les murs d'enceinte subsistant, un élément typique du patrimoine médiéval en pierre de la Suisse normande." (wikipedia)

"Le château de Martinbosq reconstruit presque en entier au commencement du XVIIe. siècle, mais dont quelques parties peuvent être plus anciennes, offre encore un ensemble très pittoresque : on en jugera par cette vue que nous devons

A l'est. Sur D212 (49°00'15.2"N 0°28'44.6"W)


Sur Suisse-normande.com

 

Château de Martinbosq

XIXe siècle.

A l'est. Sur D212 (49°00'21.3"N 0°28'41.2"W) Visible.

Curcy-sur-Orne :Château de Martinbosq

Curcy-sur-Orne :Château de Martinbosq

 

Château de Cropton

XVIIe et XIXe siècles.

Nord-est (49°00'57.9"N 0°29'54.7"W) Peu visible.

Curcy-sur-Orne : Château de Cropton

Curcy-sur-Orne : Château de Cropton

On le reconnaît sur les cartes postales de J.Y. Merienne :

 

Ferme de Fresnay

Est (49°00'32.1"N 0°30'05.5"W)

Curcy-sur-Orne : Ferme de Fresnay

 

Chapelle de Métairie

XIXe siècle.

Est. Sur D234 (49°00'17.7"N 0°29'23.4"W)

Curcy-sur-Orne : Chapelle de Métairie

 

Motte féodale

Arcisse de Caumont l'évoque :
"L'emplacement du château de la Motte, que je suppose être le château baronnial, se voit encore à l'est de l'église de Curcy ; on remarque une belle motte ovale, offrant à son sommet 120 pieds de longueur sur 75 de largeur, et dont la hauteur est à peu près de 25 pieds. Elle supportait un château construit en pierre, car on distingue encore un puits et quelques pans de maçonnerie à fleur de terre. Une vaste cour s'étendait à l'est de ce donjon : elle était vraisemblablement garnie de palissades. De la motte de Curcy, la vue s'étend jusques au-delà de la vallée de l'Orne, vers Grimbosq, Croisilles et Combrai." (A de Caumont 1-160)

 

Vestige de pont romain

Au lieu-dit le Hom.

"On voit encore sur la rivière d'Orne, près le bac du Homme, les vestiges d'un ancien pont qui fut, dit-on, ruiné par les Anglais et quelques restes d'une chapelle dédiée à Ste. Anne." (A de Caumont 1-162)

 

 

Liens :

 


Suisse-normande.com