La Caine

 

 

Le prieuré :

Arcisse de Caumont en parle :

"Ce prieuré fut fondé par Roger de Malfillâtre, seigneur de Curcy-le-Malfillâtre, Ouffières, La Caine, etc...
Le fondateur donna son prieuré aux religieuses de Beaumont-les-Tours. Il était jadis habité par plusieurs religieuses de ce monastère, gouvernées par une prieure... La prieure était dame de La Caine et nommait à la cure; mais, dans la suite, les religieuses se retirèrent à leur abbaye, qui jouissait encore du revenu du prieuré en 1790...
Après la retraite des religieuses à leur abbaye, les maisons conventuelles durent être consacrées uniquement à l'exploitation de la ferme : il ne reste plus d'ancien que l'entrée qui offre, comme presque toutes les entrées d'abbaye, une grande porte pour les charrettes et une petite porte pour les piétons. Elles sont l'une et l'autre voûtées en arcs surbaissés sans colonnes, mais très solidement construites et paraissent dater au moins du XVe. ou du XIVe. siècle... " (A de Caumont 1-156)

 

Eglise Notre-Dame

"L'église qui était demeurée paroissiale jusqu'à la révolution, et qui est maintenant supprimée, appartient en partie au style roman (probablement de l'époque de la fondation) : elle est peu considérable et terminée par une apside semicirculaire. Le mur du nord est celui qui a conservé son caractère primitif. Le côté du sud a été refait presque en entier, mais, même du côté du nord, il y a peu de chose à observer.
Un campanille ouvert surmonte le mur occidental et renferme la cloche." (A de Caumont 1-157)

La Caine : Eglise Notre-Dame

La Caine : Eglise Notre-Dame

La Caine : Eglise Notre-Dame

 

Château

A côté de la mairie (49°02'04.6"N 0°31'15.8"W) Invisible

"Aux premiers jours de la bataille de Normandie, l'état-major du groupe Panzer Ouest commandé par le général von Schweppenburg s'installa au château de La Caine aux alentours. Les Alliés furent avertis de cette présence et la Royal Air Force lança le 10 juin 1944 un raid aérien de plus de 100 avions tuant 18 officiers d'état-major, détruisant la majeure partie des véhicules et des moyens de communications.. (wikipedia)


Sur Wikimedia.org par Greenshed

 

Bombardement du quartier-général du groupe Panzer Ouest

"Le bombardement du quartier-général du groupe Panzer Ouest fut une raid aérien réussi de la Royal Air Force contre le quartier général du groupe Panzer Ouest récemment installé à La Caine, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Caen. Le bombardement eut lieu le 10 juin 1944, aux premiers jours de la bataille de Normandie, et priva les Allemands du contrôle de leur arme blindée, désorganisant le commandement à un moment important de la bataille. L'attaque tua plusieurs officiers, blessa le commandant du groupe Panzer, le général von Schweppenburg, détruisit les moyens de communications et entraina le retrait du QG vers Paris." (voir sur Wikipedia)

 

 

Liens :