Ouffières

 

 

Eglise Saint-Mathieu-et-Saint-Lô

XVIe et XIXe siècle.
"Arcisse de Caumont évalue la nef et la tour du XVIe siècle et indique que le chœur a été refait quatre ans avant son passage, soit avant 1846" (wikipedia)

"Les phases successives de construction empêchent de dater précisément le début de l'édification de ce monument qui présente cependant des vestiges d'architecture vraisemblablement romane primitive. La nef et la tour sont postérieures au 16eme siècle. En 1870, le chœur qui tombe en ruines est entièrement reconstruit. L'église, initialement sous le patronage de saint Vigor, est rebaptisée. source "Patrimoine des communes du Calvados."
(valdorne.eklablog.com)

"Le choeur de l'église d'Ouffières a été reconstruit de fond en comble il y a quatre ans. La nef offre peu de caractères et pourrait n'être pas antérieure au XVIe. siècle aussi bien que la tour carrée placée à l'ouest.
On voit près de la porte par laquelle on entre, du côté du sud, une inscription en lettres gothiques attestant que là est enterré un prêtre, curé de Longueraye et natif de cette paroisse d'Ouffières, lequel trépassa l'an M Vcc et XVII (1517). Cette inscription n'était pas dans l'origine là où elle se trouve, on l'aura replacée dans la muraille en reconstruisant celle où elle était d'abord."
(A de Caumont 1-162)

Ouffières : Eglise Saint-Mathieu-et-Saint-Lô

Ouffières : Eglise Saint-Mathieu-et-Saint-Lô

Ouffières : Eglise Saint-Mathieu-et-Saint-Lô - Ouffières : Eglise Saint-Mathieu-et-Saint-Lô

Ouffières : Eglise Saint-Mathieu-et-Saint-Lô

Ouffières : Eglise Saint-Mathieu-et-Saint-Lô

 

Château

On ne parle nulle-part de ce château dans le bourg ?

"La terre seigneuriale de la paroisse appartient à M. Signard d'Ouffières, de Caen." (A de Caumont 1-163)

"Le fief, dont relève le village, se constitue par la suite en vaste seigneurie qui ne cesse de s’étendre sur toute la paroisse de Curcy, jusqu’à la fin du XIXème siècle." (suisse-normande.com)

Ouffières : Château

Ouffières : Château

 

Lavoir de Neumer

Proche de D212 (49°01'19.9"N 0°28'39.1"W)


Sur Wikimedia.org par JP Hamon

 

 

Liens :