Russy

 

 

Arrivée par Etréham

 

Eglise Saint-Eloi

XIIIe siècle. Chœur et clocher aux MH, wikipedia

"L'église de Russy appartient à la même famille que celles de Vaucelles, Barbeville, Ranchy, Étréham et autres, dont la tour centrale forme la première travée du choeur.
C'est comme celles que nous venons de citer, une église dont le choeur appartient au XIIIe. siècle, aussi bien que la tour : le choeur, composé de deux travées voûtées, est éclairé par des fenêtres en lancettes. La corniche est portée sur une petite arcature ogivale : on voit du côté du Sud, dans le sanctuaire, une crédence assez élégante à deux arcades; la tour, dont le dessous est voûté, offre une porte ogivale surmontée d'une fenêtre en lancette ; puis, au-dessus d'un retrait considérable, des colonnettes figurent une arcature au-dessous du clèrestory. Ce dernier étage présente sur chaque face du carré deux longues lancettes géminées encadrées sous une même arcade, et accostées d'une longue arcade obscure en forme de lancette comme à Étréham...
La nef n'a pas de caractère ; elle a été refaite en grande partie ; elle me paraît avoir été exhaussée. Il est probable que quelques parties des murs actuels ont appartenu à la nef précédente. Les ouvertures sont modernes...
Russy dépendait autrefois du doyenné de Campigny.
On voit un bel if dans le cimetière." (A de Caumont 3-635)

A l'est de la D97 : 49°19'57.8"N 0°49'09.2"W

Russy : Eglise Saint-Eloi

Russy : Eglise Saint-Eloi

Russy : Eglise Saint-Eloi

Russy : Eglise Saint-Eloi

Russy : Eglise Saint-Eloi

Russy : Eglise Saint-Eloi

 

Presbytère

A côté de l'église.

Russy : Eglise Saint-Eloi, presbytère

Russy : Eglise Saint-Eloi, presbytère

 

If du cimetière

Russy : Eglise Saint-Eloi, if du cimetière

Russy : Eglise Saint-Eloi, if du cimetière

Russy : Eglise Saint-Eloi, if du cimetière

 

Château de Russy

Sur D123, route d'Etheham : 49°19'28.7"N 0°48'24.9"W

Château de Russy

 

Ferme du Fresne

"Fief du Fresne. La ferme du Fresne, à Russy, appartenant à M. le comte d'Houdetot, se compose de constructions assez anciennes. La porte d'entrée est ornée de sculptures de la renaissance. Je suppose que c'était le principal fief de Russy." (A de Caumont 3-637)

Sur D97 : 49°19'52.3"N 0°49'28.4"W


Sur Google Street View

 

Manoir du Marais

Le manoir du Marais dévoile son passé (ouest-france.fr)
"De la route, rien ne laisse paraître la présence d'un manoir au hameau du marais de Russy. C'est après avoir contourné le par que se dévoile la bâtisse d'un mélange de style et d'époque.
Antoine Dufour, le propriétaire...
« Bienvenue au manoir. Son histoire remonte à Louis XIV. À l'époque, le roi voulait que tout le monde possède son lopin de terre. La maison principale y a été construite à cette époque dans le style local », explique le propriétaire d'un bien dans la même famille depuis cette époque. La maison principale fut modifiée au Premier Empire puis agrandi entre 1898 et 1911 dans un style anglo-normand qui se retrouve vers Deauville..."

"Baudouin Ier, Albert II et leur sœur aînée, SAR la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, envoyés par leur père Léopold III pour fuir l'invasion allemande, ont résidé quelques jours, à partir du 11 mai jusqu'au 23 mai 1940, au manoir de Russy, propriété du Dr Dufour, dont la famille était liée d'amitié de longue date au roi des Belges" (wikipedia)

Au nord-est : 49°19'58.8"N 0°48'12.1"W


Sur ouest-france.fr

 

Chemin Les Deux Acres

Le 14 mai 2017

Russy : Chemin Les Deux Acres

Russy : Chemin Les Deux Acres

 

 

Liens :

 

Une balade qui a permis de retracer l'histoire de Russy (ouest-france.fr)