Bagnoles-de-l'Orne

 

 

1913 : Création de Bagnoles-de-l'Orne

Le site des thermes était initialement sur la commune de Couterne. C'est en 1913 que la commune est créée par prélèvement des territoires de Tessé-la-Madeleine (ouest de la Vée), Couterne (sud-est) et La Ferté-Macé (forêt au nord-est).

 

Bataille de Normandie

"La ville fut très sérieusement endommagée durant les événements de la Seconde Guerre mondiale.
Les hôtels ainsi que les casinos furent plus ou moins saccagés par les troupes allemandes stationnées sur place.
De plus, quelques jours après le débarquement, le jeudi 22 juin 1944 à 9h30, le quartier du « Petit Bagnoles » est rasé par un bombardement allié (40 pavillons sont détruits ainsi que l'hôtel de la Forêt et l'hôtel de la Biche)." (wikipedia)

 

2000 : Fusion avec Tessé-la-Madeleine

Le 1er janvier 2000, Bagnoles-de-l'Orne et Tessé-la-Madeleine fusionnent pour devenir une seule et même commune appelée Bagnoles-de-l'Orne, mais prenant le code Insee de Tessé-la-Madeleine (61483). Afin de désigner les deux parties, il est fait usage des noms de Bagnoles-Lac pour le Bagnoles « historique » et Bagnoles-Château pour Tessé.

 

Carte


Sur Google Maps - cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

La Vée

Affluent de la Mayenne : voir ma page, qui prend sa source au nord, à La Ferrière-aux-Etangs, qui se dirige vers le sud, et conflue avec la Mayenne entre Couterne et Tessé-Froulay.

 

Eglise du Sacré Coeur

XXe siècle

"L’Église du Sacré-Coeur est labellisée Patrimoine du XXème siècle pour son architecture Art Déco mais également pour ses vitraux réalisés par Charles Lorin de Chartres en 1934 sur le thème de l’eau par référence à la source de Bagnoles de l’Orne. " (Bagnolesdelorne.com)

 

Mairie / Château de la Roche

XIXe siècle

Après avoir été la mairie de Tessé-la-Madeleine, le château est devenu la mairie de Bagnoles-de-l'Orne lors de la fusion des deux communes en 2000.

"Entouré d'un vaste parc, il fut édifié entre 1855 et 1859 pour le compte d'Anne-Marie-Catherine Goupil, fortunée propriétaire. Il abrite actuellement l'Hôtel de Ville. Les extérieurs sont visibles toute l'année, et le hall est ouvert aux horaires d'ouverture de la Mairie" (bagnolesdelorne.com)

Voir aussi : Arboretum du parc du Château (Bagnolesdelorne.com)

Sur D24. Avenue du Château de Tessé-la-Madeleine : 48°33'10.7"N 0°25'16.7"W

 

 

Liens :

 

Bagnoles-de-l'Orne sur Perche-gouet.net