Couterne

 

 

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

XIXe siècle.
abrite des fonts baptismaux du XVIe siècle en forme de sarcophage, ainsi qu'onze tableaux et différentes menuiseries du XVIIIe, ces œuvres étant classées à titre d'objets.

Photos de la Place de l'Eglise sur Perche-gouet.net

Sur D916 : 48°30'43.8"N 0°24'55.6"W

Couterne : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Couterne : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

 

Château de Couterne

XVIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Ce château fut construit par Jehan de Frotté, l'un des poètes de la cour de Marguerite de Navarre."

"Façade sobre de brique et de granit, deux tours d’angles arrondies pour la touche de fantaisie. Belle demeure seigneuriale des XVIème et XVIIème siècles. Le château de Couterne couvre une vingtaine d'hectares. Il est sillonné par plus de 3 km d'allées entretenues et boisées : promenade dans le parc.
Visite guidée d'une salle d'exposition de 250 objets historiques ou d'usage courant, qui retrace l'histoire de la demeure et de la région évoquant les conflits religieux entre catholiques et protestants, la Révolution, la Chouannerie et la vie au 19e siècle. Robes et costumes très rares du 18e s... "
(bagnolesdelorne.com)

"En septembre 1542, non loin des gorges d'Andaines où jaillit une eau bienfaisante, un homme à la barbe brune et au visage amaigri arrête son cheval : Jehan de Frotté vient d'acheter les restes d'un château fort ayant appartenu à la famille éteinte des Seigneurs de Couterne.
Il veut y édifier un " hébergement " après avoir bien servi la Reine : Marguerite de Navarre… : ainsi commence l'histoire de la famillede Frotté au Château de Couterne...
Il appartient à la famille de Frotté depuis 1542 (Edouard a été Maire de Couterne de 1994 à 2000)..." (r.gallier.free.fr)

Un article très intéressant :
"« Le château de Couterne est transmis de père en fils depuis quatorze générations », s'enorgueillit Edouard de Frotté, né au château en 1928, actuel propriétaire des lieux. Depuis sa construction en 1542, le château a toujours appartenu à un de Frotté et a évolué en même temps que la famille et son histoire..." (ouest-france.fr)

Au nord. Sur D335 : 48°32'06.7"N 0°24'48.3"W

Couterne : Château de Couterne

Couterne : Château de Couterne

Couterne : Château de Couterne

Couterne : Château de Couterne

 

Chapelle Notre-Dame de Lignou

Ne pas confondre avec Lignou

XIXe siècle
abritant une Vierge à l'Enfant du XVIe.

"Sur la colline au-dessus du bourg, nous pouvons apercevoir le sanctuaire de Notre Dame de Lignou, sur le bord de l'ancienne route Normandie Maine..."
(lafrancedesclochers.clicforum.com)

"Cette chapelle remplace une ancienne chapelle. En 1828, la construction du clocher est entreprise. Puis en 1862, le clocher est couvert d'un dôme en ardoise, surmonté d'une statue de la Vierge en fonte dorée. Au du XXe siècle, la chapelle est l'objet d'une réfection totale qui débute en 1901. Le plan en croix latine, avec le dôme à la croisée du transept est l'oeuvre de Mr Pignard, architecte diocésain.
Histoire et dates importantes
Une notice publiée en 1869 fait remonter cette chapelle au XIe ou XIIe siècle. En 1568, au cours des guerres de religions, les protestants incendient l'édifice. En 1629, la chapelle est reconstruite. Saccagée à la Révolution, elle est de nouveau restaurée vers 1800. Les travaux du début du XXe siècle s'achevèrent en 1928. L'évêque de Sées bénit la nouvelle chapelle le 19 Août 1928. " (patrimoine-religieux.fr)

Au nord. Sur D850 : 48°31'25.4"N 0°24'12.1"W

Couterne : Chapelle Notre-Dame de Lignou

 

Plaque de cocher

Derrière la Chapelle de Lignou. Direction Saint-Ouen-le-Brisoult : 48°31'27.0"N 0°24'13.8"W

Couterne : Plaque de cocher à Lignou

Couterne : Plaque de cocher à Lignou

 

Minoterie

XXe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Construite au début du 20e siècle, par L. Bernard, entrepreneur à Bagnoles-de-l'Orne, la minoterie de Couterne a succédé à un moulin à grains très ancien. En 1919, elle était exploitée par un nommé Croissant et a cessé de fonctionner vers 1984. Elle sert actuellement d'entrepôt. L'ensemble de l'outillage a depuis été démonté. Le bâtiment, à trois étages carrés surmontés d'un étage de comble, est construit en grès. La brique, utilisée pour souligner la régularité des travées, se fait élément de décor."

Au sud de l'église. Sur D916 : 48°30'34.6"N 0°24'58.4"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :

 

Couterne sur Perche-gouet.net

Couterne sur Cparama.com