La Chapelle-d'Andaine

 

 

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

XIXe siècle.

"Une première église s'édifiait auparavant, mais fut quasi intégralement détruite en 1893. L'église Sainte Madeleine de style néo-gothique en granit date de la fin du XIXe siècle, construite entre 1893 et 1898 à l’emplacement de l’ancienne église. De l’ancienne église, on a conservé le clocher-porche (érigé en 1858) surmonté d’une flèche." (Patrimoine-religieux.fr)

"L'église Sainte-Madeleine de style néo-gothique en granit date de la fin du XIXe siècle, construite entre 1893 et 1898 à l’emplacement de l’ancienne église et conserve le symbolisme liturgique de l’orientation vers le soleil levant. " (wikipedia)

"L'église sainte Madeleine de la commune historique de la Chapelle d'Andaine (autrefois La Chapelle moche) a été construite à la fin du 19ème siècle. Elle est de style néogothique et s'impose par ses dimensions.
Lors de sa construction, elle ne possédait pas d'instrument pour accompagner les célébrations. Il a fallu attendre les années 1920 pour qu'une paroissienne qui avait souhaité garder l'anonymat fasse don d'un orgue initialement installé dans un couvent de la région de Rouen. Le curé de l'époque, l'abbé Vivier fit alors édifier à l'intérieur de l'église une tribune pour accueillir l'instrument.
Il s'agit d'un orgue du 16ème siècle avec un buffet à quatre tourelles dans un parfait état de conservation pour la partie meuble de ce bel instrument. Quinze orgues à quatre tourelles ont été fabriqués en Normandie au cours des siècles et particulièrement au 16ème. Celui de la Chapelle d'Andaine est le seul instrument de ce type encore en état dans le département de l'Orne. Les autres instruments recensés se trouvent pour la plupart en Haute Normandie, ce qui accréditerait son origine rouennaise..."
(fondation-patrimoine.org)

La Chapelle d'Andaine : Eglise Sainte-Marie-Madeleine

La Chapelle d'Andaine : Eglise Sainte-Marie-Madeleine

 

Manoir de la Haize

Photo sur Perche-gouet.net

Emplacement inconnu

 

Château du Logis de Bois Motté

Au nord-est. Par D53 : 48°33'17.0"N 0°27'27.7"W

 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

XIXe siècle. Sur Patrimoine-religieux.fr
"Chapelle de plan allongé, avec un chevet semi-circulaire épaulé de trois contreforts (contrefort central très puissant). Façade antérieure présente un fronton triangulaire orné d'une niche abritant une statue de la Vierge."

L'Hospice. Sur D53 : 48°32'06.7"N 0°28'29.0"W


Sur Google Street View

 

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

XIXe siècle (1864) avec une pietà du XVIIIe siècle.Sur Patrimoine-religieux.fr

Sur D53. Dans le cimetière : 48°32'02.7"N 0°28'32.9"W


Sur Google Street View

 

Chapelle des Fourmis

XIXe siècle. Sur Patrimoine-religieux.fr

Sur D976 : 48°31'49.1"N 0°28'22.6"W


Sur cdcdupaysdandaine.fr

 

Voir aussi :

- Chapelle de la Chiennerie

- Chapelle Sainte-Rita

 

 

Liens :

 

http://www.cdcdupaysdandaine.fr/?page_id=4223
"Le patrimoine local se compose essentiellement des édifices religieux et des calvaires visibles le long des routes et des chemins. L’église Sainte-Madeleine du 19e siècle, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié et la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette sont particulièrement remarquables."