Tessé-la-Madeleine (Bagnoles-de-l'Orne)

 

 

1840 : Création de Saint-Michel-des-Andaines

"A la création de la commune, Tessé montait jusqu'à l'Etre au Gras à l'entrée de la Sauvagère. Peuplée de tisserands et de fabricants de bas, toute cette pointe jusqu'au Bas Béziers fut détachée en 1840 pour former la commune de Saint-Michel-d'Andaines. Puis en 1913, on emputa encore une partie lors de la création de Bagnoles en commune."(loisirs-en-famille.over-blog.com)

 

1913 : Création de Bagnoles-de-l'Orne

"C'est en 1913 que la commune est créée par prélèvement des territoires de Tessé-la-Madeleine (ouest de la Vée), Couterne (sud-est) et La Ferté-Macé (forêt au nord-est)."

 

2000 : Fusion avec Bagnoles-de-l'Orne

Le 1er janvier 2000, Bagnoles-de-l'Orne et Tessé-la-Madeleine fusionnent pour devenir une seule et même commune appelée Bagnoles-de-l'Orne, mais prenant le code Insee de Tessé-la-Madeleine (61483).
Afin de désigner les deux parties, il est fait usage des noms de Bagnoles-Lac pour le Bagnoles « historique » et Bagnoles-Château pour Tessé.

 

Cadastre 1833

Sur le tableau d'assemblage, on voit que :
- Tessé-la-Madeleine englobait Saint-Michel-des-Andaines au nord.
- La Vée marquait la délimitation avec Couternes et La Ferté-Macé à l'est.
- Juvigny-sous-Andaine, commune importante à l'ouest
- Tessé (Froulay) au sud.
- La Sauvagère au nord.
- Bagnoles-de-l'Orne n'existait pas.


Sur Gaia.orne.fr

Au sud :
- Forge et Bains de Bagnoles
- Eglise de Tessé
- Le château n'existait pas


Sur Gaia.orne.fr

 

Eglise Sainte-Marie-Madeleine

XIXe siècle

"L'église a été construite vers 1807 par l'architecte Lory.
Des travaux complémentaires furent réalisés vers 1827 et vers 1887; la sacristie date de 1887." (Patrimoine-religieux.fr)

"L’église Sainte Madeleine est édifiée entre 1826 à 1828. Un prêtre curiste s’improvise alors architecte et en dessine les plans. Les habitants construisent eux-mêmes leur église, le soir après le travail et le dimanche. Elle est consacrée en septembre 1828." (Bagnolesdelorne.com)

Photos sur Perche-gouet.net

Sur D24 : 48°32'57.9"N 0°25'31.1"W


Sur Google Street View

 

Château de la Roche / Mairie

XIXe siècle

"Entouré d'un vaste parc, il fut édifié entre 1855 et 1859 pour le compte d'Anne-Marie-Catherine Goupil, fortunée propriétaire. Il abrite actuellement l'Hôtel de Ville. Les extérieurs sont visibles toute l'année, et le hall est ouvert aux horaires d'ouverture de la Mairie" (bagnolesdelorne.com)

Voir aussi : Arboretum du parc du Château (Bagnolesdelorne.com)

"A la fin du règne de Louis XVI, vivait une famille de condition très modeste : les Goupil qui avaient deux fils : "Jean et Louis". Disparus pendant la révolution, on les vit revenir à Tessé en 1829 (1) où ils firent construire une grande maison appelée actuellement "le logis", place de l'église. La soudaine réussite des frères étonna les Tesséens.
Les deux frères meurent en 1850 (2), entraînant avec eux le secret de leur mystérieuse réussite. A leur mort, Anne-Marie Goupil, fille de Jean et épouse de Louis, fit construire le château où elle habita avec son fils et sa bru. Si des doutes ont plané sur l'honnêté des deux frères Goupil, personne ne sut jamais le secret de leur fortune..." (shenandoahdavis.canalblog.com)

- 1957 : la commune de Tessé rachète et rénove le château grace à un lègue de 12 millions d'anciens francs.
- Mai 1966 : le château devient l'hôtel de ville de Tessé la Madeleine.
- 1er janvier 2000 : les communes de Bagnoles de l'Orne et Tessé la Madeleine fusionnent et le château devient l'hôtel de ville de la nouvelle commune agrandie de Bagnoles de l'Orne." (loisirs-en-famille.over-blog.com)

Sur D24. Avenue du Château de Tessé-la-Madeleine : 48°33'10.7"N 0°25'16.7"W

 

Château du Gué aux Biches

Photos sur Perche-gouet.net

Au nord. Par D335 et D53 : 48°34'03.0"N 0°26'09.9"W

 

Voir aussi :

- Château de la Madeleine

- Château de la Tanière

 

 

Liens :

 

Tessé-la-Madeleine sur Perche-gouet.net