Mondeville

 

 

Pavillons de chasse :

"Au XVIIe-XVIIIe, plusieurs pavillons de chasse, appelée châteaux, furent construits sur ces terres très giboyeuses. Le plus important, le château de Bellemaist fut construit au XVIIe dans un domaine de plus de 50 hectares entourés d'un mur dont la trace peut encore être suivie dans le centre de Mondeville." (wikipedia)

"Mondeville donné à Fécamp vers 989 par Richard Ier., duc de Normandie, fut confirmé à cette abbaye en l'an 1026 par Richard II" (A de Caumont 1-59)

 

Eglise Sainte-Marie-Madeleine-Postel

XXe siècle.

"Marie-Madeleine Postel, née Julie Françoise-Catherine à Barfleur le 28 novembre 1756 et morte à Saint-Sauveur-le-Vicomte le 16 juillet 1846, est une sainte catholique, fondatrice de la Congrégation des soeurs des Ecoles chrétiennes de la Miséricord en 1807.
L'église Marie Madeleine Postel fut le premier édifice religieux de la région à être construit en béton, par Pierre Auvray (architecte) en 1935-1936.
A droite, le Presbytère datant du 18e siècle."
(Patrimoine de Mondeville 2014 - PDF)

Dans le centre. Rue Pierre Curie : 49°10'31.8"N 0°19'25.1"W

Mondeville : Eglise Sainte-Marie-Madeleine-Postel

 

Presbytère

XVIIIe siècle

A côté de l'église.

 

Ancienne mairie

Rue Chapron : 49°10'38.5"N 0°19'13.3"W

Mondeville : Ancienne mairie

 

Eglise Notre-Dame-des-Prés

XIIe-XIIIe, MH, wikipedia

"Huet, dans ses origines de Caen, dit que cette église s'appelait anciennement Notre-Dame du pré d'Amondeville : que les paroisses de Sainte-Paix et de Mondeville n'en faisaient qu'une autrefois ; qu'on ne sait point le temps de leur séparation.

L'église actuelle de Mondeville n'est pas sans intérêt. Le choeur est de transition. Les corbeaux légers et bien traités de la corniche, les fenêtres cintrées dont l'archivolte ornée de zigzags repose sur des colonnes légères ; la jolie porte latérale au sud, ornée de zigzags apposés, formant des losanges, annoncent le XIIe. siècle. La nef doit être du XIIIe siècle. Les fenêtres offrent des ogives obtuses sans colonnes, simplement bordées d'une cannelure. La rosace flamboyante qui surmonte la porte occidentale doit être du XVe siècle.
La tour carrée et massive, enclavée entre choeur et nef, et terminée par un toit à double égout, est probablement du XIIIe. siècle, comme la nef, sauf son couronnement ; sur les faces nord et sud elle est ornée d'arcatures en forme de lancettes. Le choeur et le dessous de la tour sont voûtés en pierre ; les colonnes qui supportaient les arceaux ont été mutilées et n'offrent plus que des consoles informes ; la nef n'est point voûtée." (A de Caumont 1-59)

Rue des Roches : 49°10'33.2"N 0°18'26.1"W

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés
2016-05-20

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés
2017-02-14

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés

Façade sud :

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés
2018-04-27

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés

Mondeville : Eglise Notre-Dame-des-Prés -

 

Eglise Saint-Denis

"Vestiges dont on ignore la véritable destination d’origine (église, chapelle ou colombier). Elle était nommée dans d’anciens textes, l’église d’hiver car le cimetière de l’Eglise Notre Dame des Prés étant régulièrement inondée en hiver, les personnes décédées auraient été enterrées autour de cette chapelle. Le bâtiment, à l’abandon, a été acheté par la municipalité en 1989 et a été restauré en 1991-1992. Il est aujourd’hui au cœur d’un petit jardin public."
(Patrimoine de Mondeville 2014 - PDF)

Rue du Docteur Roux : 49°10'24.3"N 0°19'18.0"W

Mondeville : Eglise Saint-Denis


Sur Wikimedia.org par Karldupart

 

Grange aux dîmes

"Une grange dîmière, grange dîmeresse, souvent aussi nommée grange aux dîmes dans les intitulés locaux, est un bâtiment qui avait pour fonction, entre autres, de servir à entreposer la collecte de la dîme, impôt de l’ancien régime portant principalement sur les revenus agricoles collectés en faveur de l’Église catholique.
Bâtiment datant du 17è siècle, elle est devenue grange roturière à la Révolution. On y engrangea soigneusement les récoltes de la communauté villageoise. Aujourd’hui, ce symbole de l’asservissement féodal du « bon peuple » est reconverti en garages." (Patrimoine de Mondeville 2014 - PDF)

Impasse de la Dîme

 

Hameau du Four à ban

"Jusque dans les années 1910, Mondeville n’était qu’un petit village rural composé de plusieurs hameaux. L’un des principaux était le hameau du Four à Ban sur la route de Rouen (actuelle rue Emile Zola), organisé autour d’un ancien four de boulanger à proximité de l’église Saint-Denis.
Four à ban : fin XIIe siècle. Four banal « appartenant au suzerain», « commun aux habitants du village ». L’usage de ce four destiné à la cuisson du pain était obligatoire pour tous les habitants dépendant du seigneur de Mondeville." (Patrimoine de Mondeville 2014 - PDF)

Rue Emile Zola

 

Maison du Peuple

"Cette propriété seigneuriale a été construite vers 1740-1750 pour abriter un pressoir à cidre.
Elle est appelée Maison du Peuple depuis la Révolution car des clubs révolutionnaires s’y donnaient rendez-vous. Ce bâtiment municipal est aujourd’hui officiellement appelé Salle Pierre Esnault, du nom de l’ancien gardien de la maison du peuple et résistant fusillé en 1942.
Restauration en 1985. "

Rue Pasteur

 

Haras Viel

"Albert Viel (1915– 1997), né à Mondeville, commune dont son grand-père, fondateur de l’élevage familial dans les années 1880, avait été le maire de 1903 à 1925. Albert Viel allait participer à l’essor du trot pendant plus de 40 ans et à la reconstruction de l’hippodrome de Vincennes. Cette grande famille d’éleveurs, entraîneurs et drivers s’est notamment illustrée en 1997 en remportant le prix d’Amérique grâce à son cheval Abo Volo.
Le domaine est constitué d’une belle demeure, d’écuries et d’une piste d’entraînement." (Patrimoine de Mondeville 2014 - PDF)

Rue Varin

 

Château du Vast

XVIIe siècle (1680)

"Cette robuste demeure campagnarde aurait été construite en 1620 pour servir de pavillon de chasse. Une partie du domaine, proche de la demeure, a été transformée en haras par la famille Viel en 1882. Un vaste portail très ouvragé et une allée arborée donnent accès au château qui appartient toujours à une famille d’éleveurs de chevaux de trot. L’ancienne chapelle de la demeure a été transformée en pigeonnier." (Patrimoine de Mondeville 2014 - PDF)

"Cette robuste demeure campagnarde a été construite en 1620 pour servir de pavillon de chasse. Une partie du domaine, proche de la demeure, a été transformée en haras par la famille Viel, en 1882. Un vaste portail très ouvragé et une allée arborée donnent accès au château qui appartient toujours à une famille d'éleveurs de chevaux de trot. Le boulevard périphérique coupe aujourd'hui le parc du domaine." (wikimapia.org)

Proche D675 : 49°10'23.1"N 0°18'35.9"W

Mondeville : Château du Vast

Mondeville : Château du Vast

Mondeville : Château du Vast

 

Château de Valleuil

XVIIe siècle.

"Demeure du XVIIe siècle ayant appartenu à la famille Tillonbois de Valleuil.
En 1925, l'Armée aménagea un complexe pyrotechnique, la Cartoucherie, dans le domaine du château.
Propriété militaire de 1967 à 2009, le domaine de Valleuil abritait l'établissement central de matériel de mobilisation du service de santé des armées...
Depuis, les militaires ont quité le site et celui-ci abrite un collège, un EPHAD et des logements." (Patrimoine de Mondeville 2014 - PDF)

Derrière la maison de retraite, rue de Valleuil : 49°10'24.3"N 0°19'02.2"W

Mondeville : château de Valleuil

 

Villa Le Castel

"Cette demeure aurait été construite pour Mme de la Mondière sur la route de Cabourg. En 1880, le premier bâtiment aurait été construit en briques par Jacques Claude Baumier. L'annexe parallèle à la route de Cabourg aurait été construite en 1899 par René Jacques Baumier et Georges Pichereau. Autrefois restaurant "Les Echevins", il acccueille aujourd'hui un hôpital de jour." (Patrimoine de Mondeville 2014 - PDF)

epsm-caen.fr

Les Echevins, 35 route de Trouville : 49°10'36.7"N 0°19'53.6"W


Sur Google Street View

Sur la page de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne (existe toujours sur la route de Trouville)

 

Château Pennard

Sur une carte postale de J.Y. Merienne :

Emplacement inconnu... s'il existe encore !


Sur J.Y. Merienne

 

Château de Bellemaist

XVIIe siècle.
actuellement occupée par l'école de musique.

"Ce magnifique château fut construit au 17ème siècle, par la famille Noroy-Turgot, qui possédait alors de nombreux autres châteaux aux alentours de Caen. C'était un pavillon de chasse au début, car les marais de la rue des Roches et les bords de l'Orne étaient riches en gibier à cette époque. Lors de sa construction, le château était implanté sur un domaine de plus de 50 hectares, qui englobait l'actuelle résidence du parc, les Charmettes, la ZA de Calix et la rue Laënnec. La ville de Mondeville est propriétaire depuis 1985 et le château abrite de nos jours l'école de musique du SIVOM et plusieurs salles de réceptions." (mondeville.fr)

On dit qu'il faisait partie de Clopée (voir discussion sur Wikipedia)

"On a trouvé quelques débris de tuiles à rebords sur la propriété de M. le marquis Turgot, des pièces que l'on suppose romaines, et qui ont été perdues, avaient été recueillies sur d'autres points du territoire de Mondeville." (A de Caumont 1-60)

27 Rue du Dr Laennec. Proche D513A : 49°10'49.5"N 0°19'05.5"W

Mondeville : Château de Bellemaist

Façade nord, par rue Calmette :

Mondeville : Château de Bellemaist

 

Clopée

Clopée est un quartier de Mondeville qui dépendait de Colombelles jusqu'à 1849

"Clopée est un quartier de Mondeville dans le Calvados. La partie de cet ancien hameau située en rive droite du Biez a été rattaché de 1780 à 1849 à Colombelles.
Le quartier s'est développé sur le bord et en contrebas du plateau surplombant le confluent de l'Orne et de l'un de ses affluents, le Biez. Les textes anciens font parfois référence à la colline ou au mont de Clopée. Le chemin des Monts reliait Clopée à Colombelles. Il surplombait l'Orne (ancien site de la SMN)
Le hameau s'est principalement développé dans la vallée marécageuse du Biez. La rivière rejoint le fleuve au nord du quartier." (wikipedia)

"Vers 1780, le hameau de Clopée est partagé entre Mondeville et Colombelles. En 1845 et 1846, la commune de Mondeville demande le rattachement de l'ensemble du hameau. Elle argue du fait que Colombelles se trouve à 12 km de son chef-lieu de canton (Troarn), alors que Mondeville est à seulement deux kilomètres du sien (Caen)." (wikipedia)

 

Rue Calmette

"Sur la carte de Cassini (XVIIIe siècle), le hameau est traversé par la route menant de Caen à Dives-sur-Mer (actuelle rue Calmette). Le bourg lui-même s'est développé sur cette route, au nord du croisement avec l'actuelle rue des Roches, donc légèrement en hauteur par rapport au Biez..." (wikipedia)


Sur Google Street View

 


Sur Wikimedia.org Avec l'aimable autorisation de Genlaure sur Flickr

 

Le Plateau

"Le Plateau est un quartier à cheval sur trois communes (Colombelles, Giberville, Mondeville) de la banlieue sud-est de Caen. Cette ancienne cité ouvrière a été créée au début du XXe siècle par la Société métallurgique de Normandie pour loger ses employés. L'ensemble fut doté également de différents équipements : une école primaire, deux centres de formation professionnelle, un stade, une église, un centre culturel, une coopérative, des bains-douches, un centre médical. Une autre cité ouvrière plus petite a également été construite vers 1920 de l'autre côté de l'usine près du bourg de Colombelles ; c'est la Cité du Calvaire à proximité de laquelle se trouve l'église orthodoxe Saint-Serge édifiée en 1926 par les employés de l'usine avec l'aide financière de la SMN.
Le secteur fut sévèrement touché par les bombardements de 1944 et reconstruit à l'identique...
Le quartier est composé de trois grands secteurs. Selon leur rang dans la hiérarchie sociale, les employés recevaient une maison en conséquence :
- Le quartier des villas le long du coteau boisé à proximité de la route de Cabourg...
- Les maisons des contremaitres autour de la rue Centrale et de la Grande rue...
- L'habitat ouvrier à proprement dit vers la rue du Bois ou dans la Cité des Roches.." (wikipedia)

 

Les Grands Bureaux de la SMN

1913.

- L'Hôtellerie de la SMN (1913)

Sur D513: Route de Cabourg : 49°11'06.9"N 0°18'39.5"W

Mondeville : Les Grands Bureaux de la SMN

 

La Feuilleraie / Le Château

La résidence « La Feuilleraie », (1913), résidence du directeur de la Société métallurgique de Normandie jusqu'en 1993 puis maison de retraite.

- Château de Clopée [coopérative SMN], détruit en 2009 ?

La Feuilleraie (ancienne maison du directeur de la SMN) :
Construite au début du 20e, cette grande demeure, parfois surnommée le Château, entourée d'un parc arboré de 3 ha a été transformée en 1988 en maison de retraite de 40 chambres, la Feuilleraie." (wikimapia.org)

Sur le plateau : 49°11'03.4"N 0°18'50.3"W


Sur wikimapia.org

 

Rond point des Villas

Sur le plateau : 49°10'59.1"N 0°18'48.4"W

Mondeville : rond-point des Villas

 

La Renaissance

Salle de spectacle du Plateau.

Mondeville : La Renaissance, salle de spectacle du Plateau

 

Chapelle Notre-Dame-des-Travailleurs

"Eglise construite au 20e en même temps que le reste de la cité." (wikimapia.org)

 

 

Liens :

 

http://www.mondeville.fr/decouvrir_mondeville/patrimoine_mondevillais.html

"Maison au toit en forme de coque de navire renversée
C’est au cours du XVIème siècle que la technique de fabrication des toits en carène de bateau renversée prend son essor en France.
Ces charpentes « à la Philibert Delorme », du nom de leur concepteur (architecte français de la Renaissance, 1510-1570), s’inspirent de la forme des carènes de navire.
Cela permet de profiter de l’intégralité des combles pour le stockage des denrées, notamment pour le fourrage lors de la construction de granges."