Hérouville-Saint-Clair

 

 

"Village en périphérie de Caen nommé Hérouville jusqu'en 1957, il accueille sur son territoire dans les années 1960 la construction d'une ville nouvelle, entraînant la multiplication par 13 en vingt ans de sa population, devenant à la fin du XXe siècle la seconde ville du département, rang disputé avec Lisieux" (wikipedia)

Le Pont de Calix sur une carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Eglise Saint-Clair

XIe siècle. Choeur aux MH, wikipedia

"Hérouville avait jadis trois paroisses, St.-Pierre, St.-Clair, St.-Ursin d'Eperon, et un certain nombre de fiefs et de chapelles. St.-Pierre et Eperon n'avaient été érigés en paroisses qu'au XVe. siècle. St.-Pierre a été détruit à la révolution. L'église actuelle est celle qui se trouvait sous l'invocation de St.-Clair. Son architecture est assez remarquable.
La nef et les deux tiers du choeur appartiennent au style roman de la 2e. moitié du XIe. siècle.
Le choeur était, selon l'usage, plus élégamment décoré que la nef; on y remarque des modillons bizarres assez curieux. Au-dessous de la corniche, les murs étaient ornés d'arcatures au nombre de six, divisées de trois en trois par les contreforts ; d'étroites fenêtres s'ouvraient dans l'arcature centrale de chaque travée...
La tour carrée établie au centre du transept est couronnée d'un toit à double égout ; les ouvertures qu'on y voit et la balustrade qui règne au niveau de son toit ont le caractère du XVe. siècle ou du commencement du XVIe." (A de Caumont 1-60)

Hérouville-Saint-Clair : Eglise Saint-Clair

Hérouville-Saint-Clair : Eglise Saint-Clair

Hérouville-Saint-Clair : Eglise Saint-Clair

Hérouville-Saint-Clair : Eglise Saint-Clair

Hérouville-Saint-Clair : Eglise Saint-Clair -

Hérouville-Saint-Clair : Eglise Saint-Clair

Hérouville-Saint-Clair : Eglise Saint-Clair

 

Chapelle Saint-Vincent

XIIIe siècle. MH, wikipedia
Vestige d'une dépendance de l'Abbaye d'Ardenne.

"Dans ce hameau de Lébisey était un prieuré, le prieuré de St.-Vincent, fondé pour l'abbaye d'Ardenne en 1291, par Roger Le Mazuier, chevalier, et son frère Christophe. Roger donna à l'abbaye d'Ardenne la chapelle de St.-Vincent de Lébisey pour être desservie par un religieux, profès d'Ardenne, qui devait célébrer l'office avec un ou plusieurs frères..." (A de Caumont 1-65)

Avenue du Général de Gaulle, en face le café Le Carrefour (49°12'48.7"N 0°20'30.8"W)


Sur Wikimedia.org par Pradigue

 

Château de Beauregard

XIXe siècle. wikipedia

"Le domaine de Beauregard appartenait au fief de Colbert. Au milieu du XIXe siècle, la propriété fut acquise par un armateur du Havre, Jules Nicolas Le Cesne, qui en fit un lieu de villégiature. Le château de style troubadour (typique de l'architecture normande du XIXe siècle) est achevé en 1864.
Le domaine a subi de lourds dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale après laquelle il a été racheté par l'État et mis à la disposition de l'ORTF qui l'occupait l'été pour ses colonies de vacances.
Racheté par la commune d'Hérouville Saint-Clair en 1977 et peu utilisé hormis quelques événements ponctuels, ainsi un certain nombre de "fêtes de la Rose" jusqu'en 1988, date à laquelle est créée l'association qui porte son nom, il est devenu progressivement un lieu d'activités culturelles et sportives.
Depuis juillet 2009, le parc du chateau accueille le Festival Beauregard." (wikipedia)

Ancienne route d'Ouistreham (49°12'51.1"N 0°18'46.1"W)


Sur Wikimedia.org par Viault

 

Le Petit Lourdes

XIXe siècle. wikipedia
"Reconstitution miniature de la basilique et du site de Lourdes (1879-1885) : lieu de dévotion à la vierge Marie
En 1879 un négociant en vins originaire de Rouen, Jules Dubosq, fit, à la suite de la « guérison miraculeuse de sa femme » lors de son séjour à Lourdes, une donation à condition que soit construit une réplique de la chapelle du lieu sacré. Après des travaux en 1879-1880, la consécration eut lieu en 1882."

Hérouville-Saint-Clair : Le Petit Lourds

 

Voir aussi :

Les vestiges de la grande ferme d'Hérouville.
La ferme de la Roque ou des Roquettes.
Les vestiges de la porte du clos de la delle du Mont, vers Colombelles.
L'ancienne mairie au bourg.

La nouvelle église Saint-François.

 

 

Liens :

 

http://www.herouville.net/