Colombelles

 

 

Eglise Saint-Martin

XIe, XIIe siècles. MH, wikipedia

"L'église de Colombelles appartient au style roman; on y remarque à l'ouest une belle porte cintrée, à deux archivoltes ornées, l'une de zig-zags, l'autre de frètes crénelées et reposant sur deux colonnes. Cinq arcatures à colonnes forment le second ordre au-dessous du gable ; toute cette façade est encadrée par des contreforts symétriques et construits avec soin. Une autre porte assez élégante s'ouvrait dans le mur latéral de la nef au nord. Les colonnettes qui supportent les archivoltes ont des chapiteaux historiés : sur l'un d'eux est un personnage ailé qui ne peut être qu'un ange et une autre figure très altérée.
Le choeur et le bas de la tour centrale sont du même style que la nof; mais d'un côté de celui-ci, des fenêtres peu anciennes ont été percées. Le haut de la tour est postérieur à la partie busse et terminé en bâtière. L'église est décorée d'arcatures romanes à l'intérieur, et c'est une de celles qui méritent d'être visitées aux environs de Caen." (A de Caumont 2-31)

Visible sur D226 : 49°12'12.5"N 0°18'27.3"W

Colombelles : Eglise Saint-Martin

Colombelles : Eglise Saint-Martin

Colombelles : Eglise Saint-Martin - Colombelles : Eglise Saint-Martin

Colombelles : Eglise Saint-Martin

 

Tour de l'ancien château

XVIIe siècle.

Place Aristide Bruand : 49°12'13.1"N 0°18'09.4"W

Colombelles : Tour de l'ancien château

Colombelles : Tour de l'ancien château

 

Château

"Le château est construit au XVIIe le long de la route de Ranville (actuelle rue Jules-Guesde). Acquis par la municipalité en 1925, il est transformé en école. Il est détruit le 18 juillet 1944 pendant l'opération Goodwood. Seule demeure une tour, vestige du mur d'enceinte du château. Elle servait autrefois de logement aux gardiens du château, puis à celui de l'école" (wikipedia)

"Le château de Colombelles est moderne, près de la rivière d'Orne; il appartient à M. de Laistre." (A de Caumont 2-32)


Sur J.Y. Merienne

 

Voir aussi :

- Hameau de Longueval

- Eglise Saint-Serge, sanctuaire orthodoxe

 

 

Liens :

 

http://www.colombelles.fr/