Mandeville-en-Bessin

 

 

Mandeville et Tessy :

En 1856, Mandeville (496 habitants en 1846) absorbe Tessy (164 habitants) à l'est de son territoire.

L'église Saint-Martin de Tessy n'a pas été conservée après la fusion des deux paroisses et communes

Mandeville-en-Bessin

 

Eglise Notre-Dame

XIVe et XVe siècles.

"L'église de Mandeville a été retouchée récemment, et des fenêtres ogivales ont été établies dans la nef. Ces divers travaux ont donné à l'édifice une certaine apparence, mais il n'a pas en réalité beaucoup d'importance. Les voûtes du choeur offrent pourtant une particularité qui mérite d'être notée, elles sont, en effet, garnies d'arceaux croisés, mais elles ont encore un arceau longitudinal, comme on en trouve dans beaucoup d'églises anglaises des XIVe. et XVe. siècles. Cette espèce de clef de voûte continue est ornée de petits fleurons précisément comme on en trouve aussi en Angleterre. Il est probable qu'une partie de la voûte de Mandeville a été refaite au XVe. siècle, peut-être pendant l'occupation anglaise : une partie des arceaux, qui paraît d'un style moins ancien que les autres, serait de l'époque de l'arceau longitudinal.
La nef, qui n'est pas voûtée et qui est bien moins caractérisée que le choeur, renferme, du côté du Sud, une inscription que M. le Curé actuel de la paroisse, homme de goût, a fait dégager du badigeon qui la recouvrait ()
La tour est accolée à la nef du côté du Sud ; elle est carrée, terminée par une pyramide à quatre pans en pierre assez élevée, imitant ainsi le couronnement de certaines tours romanes, mais elle n'est pas ancienne et manque de caractère." (A de Caumont 3-693)

Sur D208 (49°18'09.8"N 0°52'34.8"W)

Mandeville-en-Bessin : Eglise Notre-Dame

Mandeville-en-Bessin : Eglise Notre-Dame

Mandeville-en-Bessin : Eglise Notre-Dame

Mandeville-en-Bessin : Eglise Notre-Dame

Mandeville-en-Bessin : Eglise Notre-Dame

Mandeville-en-Bessin : Eglise Notre-Dame

 

Château de Mandeville-en-Bessin

"M. le curé a trouvé à Mandeville l'emplacement d'un ancien château." (A de Caumont 3-694)

Au nord, sur D208, direction le hameau de Teurteville. (49°18'45.8"N 0°52'03.3"W)

Château de Mandeville-en-Bessin

 

Colombier du Manoir

XVIIIe siècle

"Situé à proximité de Bayeux et des plages du débarquement, à 30 mn de Caen, dans les anciennes écuries et dépendances du Château de Mandeville, le Colombier du Manoir est une magnifique ferme-manoir du 18ème entièrement rénovée." (sur 1001salles.com)

Au nord du château

 

Manoir de Douville à Tessy

XVIe et XVIIe siècles. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

Tessy - Manoir (ou château) de Douville, ferme-manoir.

"Typique de l'architecture du Bessin. Situé sur l'ancienne commune de Tessy." (wikipedia)

"Situé dans le Parc Régional des Marais, à Mandeville-en-Bessin, ce manoir fortifié seigneurial des XVI et XVII siècles (ISMH), typique de l'architecture du Bessin, est construit sur d'imposantes caves voûtées en berceau." (fumichon-douville.com)

"ce qui offre le plus d'intérêt à Tessy, c'est le château de Douville (). L'édifice doit dater du milieu ou de la seconde moitié du XVIIe. siècle; la porte d'entrée a du caractère, aussi bien que les cheminées, les lucarnes et les pièces eu encorbellement sur les angles, dernier souvenir des tours.
Le toit conserve encore plusieurs épis et une crête en terre cuite.

Ce château, qui avait appartenu, au siècle dernier, à mon bisaïeul maternel, M. de Radulph, procureur-général au conseil supérieur de Bayeux lors de la suppression du Parlement, a passé par héritage à Mme. la baronne Hue de Mathan, sa fille unique...
Derrière le château était un étang qui existe encore, et un beau quinconce de chênes qui a été abattu et remplacé par quelques peupliers."
(A de Caumont 3-695)

Mandeville-en-Bessin : Manoir de Douville à Tessy

Mandeville-en-Bessin : Manoir de Douville à Tessy

Mandeville-en-Bessin : Manoir de Douville à Tessy

Mandeville-en-Bessin : Manoir de Douville à Tessy

 

Manoir du Quesnay à Tessy

XVe siècle.

Site officiel :
http://www.manoir-du-quesnay.com/Manoir_Du_Quesnay/Acceuil.html

Sur tripadvisor.fr

"La ferme du Quesnoy, appartenant à M. Frédéric d'Aignaux, membre de l'Association normande, à Bayeux, présente quelques parties anciennes qui doivent remonter au XVe. siècle : ce devait être un fief d'une certaine importance, sur lequel il y aurait des recherches à faire. Nous allons voir à l'article de Saon qu'il appartenait, au XVIIe. siècle, à Richard d'Avaines, seigneur de Grouchy, dont le tombeau existe dans l'église de cette paroisse.
Près de là, une ferme provenant de la succession de Mathan, et appartenant à M. de Rochefort, conserve encore des parties qui remontent au XVIe. siècle ou au XVe ."
(A de Caumont 3-695)

Au sud du château (49°18'08.4"N 0°50'55.9"W)


Sur Google Street View


Sur manoir-du-quesnay.com

 

 

Liens :