Blay

 

 

Bataille de Normandie :

" Juin 1944 - bataille de Normandie. - Le village de Blay est libéré le 9 juin 1944. Le général Montgomery y installe son quartier général mobile du 23 juin au 3 août 1944, pendant une partie de la bataille de Normandie. " (sur J.Y. Merienne)

Remarquer les deux stèles sur la D96 à l'ouest du Douet Bérot.

 

Carte

Du nord au sud, par la D97 et la D97A
Manoir de Cléronde
Manoir de Gruchy (sur la commune de Saon)
Manoir de Longuemare
Le Douet Bérot = hameau sur la D96
Eglise de Blay


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Pierre

XIIIe siècle,remaniée au XIXe. Photos sur Base Mérimée
Elle fut sous le patronage de l'abbaye d'Ardenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, de 1166 à la Révolution française

Description d'Arcisse de Caumont à relativiser puisqu'il y a eu des modifications au XIXe siècle :

"L'église de Blay se compose d'une nef assez longue, à laquelle on a accolé, du côté du Sud, une grande chapelle communiquant avec elle par quatre arcades ogivales portées sur des colonnes monocylindriques, et d'un choeur plus élevé éclairé par des fenêtres divisées en deux parties par un meneau bifurqué au sommet. Une tour carrée, couronnée par un toit à double égout en ardoise, est accolée au côté Sud de ce choeur.
La nef a été exhaussée dans toutes ses parties et l'on en a reconstruit d'autres. Des fenêtres modernes, semi-circulaires, y ont été pratiquées; mais en considérant l'appareil en arête de poisson qui existe dans les parties basses, elle devait appartenir au style roman.
La porte occidentale avait été établie au XIIIe. siècle, les colonneltes qui l'accompagnent ne permettent pas d'en douter; l'arc ogival de cette porte a été supprimé par suite du percement d'une fenêtre moderne qui a descendu jusque dans le tympan de la porte.
Cette nef est divisée en six travées par des contreforts.
C'est vraisemblablement au XIIIe. siècle qu'il convient d'attribuer la grande chapelle latérale ; elle est éclairée par trois fenêtres ogivales. On y entrait du dehors par une porte placée à l'Ouest et surmontée d'un oculus trilobé.
Le choeur, qui paraît moins ancien, pourrait néanmoins appartenir à la fin du XIIIe. siècle ou au commencement du XIVe. ; il n'est pas voûté, un lambris cintré en bois dissimule la charpente.
La tour appartient à deux époques. La partie basse, décorée d'arcatures à pilastres dont les pierres sont séparées par un ciment très épais, qui est coloré et imite la brique entre les claveaux, peut dater du XIe. siècle et être rangé parmi les plus anciennes constructions romanes ; les étages moyen et supérieur sont moins anciens, du moins la forme des ouvertures qu'on y voit doit le faire supposer, car elles appartiennent au système ogival."
(A de Caumont 3-703)

Sur D97A : 49°16'15.4"N 0°50'23.3"W

Blay : Eglise Saint-Pierre

Blay : Eglise Saint-Pierre

Blay : Eglise Saint-Pierre

Blay : Eglise Saint-Pierre

Blay : Eglise Saint-Pierre

 

Presbytère

Derrière la mairie. Sur D97A : 49°16'14.2"N 0°50'23.7"W


Sur Google Street View

 

Manoir de Cléronde

XVIIe siècle. MH, wikipedia

Location meublée - Bed &Breakfast - Réceptions :
https://www.manoirdecleronde.com

" A 2 kilomètres au Nord de l'église de Blay se trouve le manoir de Clèronde, remarquable par son architecture : les hautes cheminées couronnées de frontons, les denticules des corniches, les toits élevés des pavillons, la crèle du toit, les épis, annoncent un château du temps de Louis XIV. On lit effectivement au-dessus de la. porte qui accède au pavillon angulaire la date 1659, gravée en très beaux chiffres. Ce château est dans le même style que celui de Douville, à Tessy, seulement l'importance des constructions accessoires, son beau jardin, au milieu duquel est une pièce d'eau en forme de miroir, lui donnent un aspect plus seigneurial encore.
Ce château appartenait, au XVIIe. siècle, à un sieur de Cléronde, qui, d'après M. Lambert, faisait partie du parlement. Il appartient aujourd'hui à M. Dupont-Longrais, ancien président de chambre à la Cour d'appel de Caen, officier de la Légion-d'Honneur.
La partie habitée du château de Cléronde est parfaitement conservée : l'intérieur a été modernisé en grande partie..." (A de Caumont 3-704)

Très au nord, sur D97A, direction Mosles : 49°17'43.4"N 0°50'13.4"W (Au fond d'un long chemin, invisible)


Sur Google Street View


Sur Geoportail


Sur manoirdecleronde.com

 

Manoir de Longuemare

Au nord. Sur D97, direction Saon: 49°17'04.4"N 0°50'29.9"W

Entrée à gauche, sous les arbres


Sur Google Street View

On en voit trace uniquement sur une carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Le Douet Bérot

Hameau entre l'église et Longuemare, sur la D96 qui va de Trévières à Bayeux. Lavoir

Sur D96 : 49°16'38.0"N 0°50'38.5"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :