Longues-sur-Mer

 

 

La commune prend le nom de Longues-sur-Mer en 1924"

 

Eglise Saint-Laurent de Longues

XVe siècle.
Mentionnée au XIIe siècle, elle fut totalement remodelée au XVIIe, après le regroupement des trois paroisses (Longues, Marigny et Fontenailles).

"La nef et le choeur de l'église de Longues ont été reconstruits à peu près en entier il y a quelques années.
La tour, placée à l'extrémité occidentale de la nef, paraît plus ancienne, sans présenter cependant de caractères qui puissent la faire classer; elle est quadrangulaire et se termine par une pyramide à quatre pans." (A de Caumont 3-598)

Sur D514 : 49°20'06.8"N 0°41'59.6"W

Eglise Saint-Laurent de Longues

Eglise Saint-Laurent de Longues

 

Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues

fondée en 1168, église du XIIIe. MH, wikipedia

"L'entrée de l'abbaye borde un chemin allant de Bayeux à la mer; elle se compose des deux portes dont voici l'esquisse : l'une pour les piétons, l'autre pour les charrettes. Cette entrée, qui peut dater du XIIIe. siècle ou du commencement du XIVe., est accompagnée de maisons anciennes dont je ne voudrais pas préciser la destination absolue, mais qui devaient renfermer le logement du portier et ceux des employés chargés de l'exploitation des terres.
Quand on entre dans la cour qui était consacrée à l'exploitation rurale, par la porte que je viens de figurer, on a devant soi les restes de l'église et quelques débris du cloître qui se trouvait au Midi de cet édifice. Je dis les restes de l'église, car on n'a plus que le choeur et une partie du transept. La nef a été démolie au XVIIIe. siècle, parce qu'elle menaçait ruine : on y voyait le tombeau de l'abbé Louis Houel, mort en 1616." (A de Caumont 3-600)

"Plusieurs corps-de-logis anciens existent encore dans les cours de l'abbaye de Longues. Le grand bâtiment occupé par le fermier et sa famille m'a paru du XIVe. ou du XVe. siècle; il conserve une corniche qui, je crois, caractérise le XIVe. : on y trouve des salles voûtées au rez-de-chaussée, mais on peut reconnaître des reprises, et, dans une arcade bouchée, on voit, avec un écusson d'abbé surmonté de la crosse et de la mitre, la date 1660." (A de Caumont 3-606)

Sur D104 : 49°19'58.0"N 0°41'55.2"W

Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues

Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues

Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues - Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues

Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues

Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues

 

Ferme du Pavillon

XVIIIe, XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Ferme du pavillon édifiée peut-être au 17e siècle : l'ancien logement du propriétaire en serait la partie la mieux conservée ; entièrement remaniée, voire reconstruite dans le troisième quart du 18e siècle : restauration au logement du propriétaire en 1768 (porte la date sur la corniche) ; 2e quart 19e siècle : portail repris en 1831 (porte la date) en même temps que le bûcher, grange à demi détruite et partie restante aménagée en charretterie après la construction d'une nouvelle grange en 1841 (porte la date), édification d'une étable, des latrines et du poulailler ; fin 19e siècle, construction du pressoir et de l'ancienne buanderie en remplacement d'un bâtiment du 18e siècle dont le mur sud a été conservé ; étable à chevaux reconstruite à la suite du bombardement de 1944"

Carrefour D104 et D514 : 49°20'09.2"N 0°41'46.8"W

Longues-sur-Mer : Ferme du Pavillon


Sur Base Mérimée

 

Château de Longues

XVIIIe, XXe siècle.
"Demeure mentionnée en 1651, date où elle est acquise par Richard Bunouf _Bunouville. D'après deux tableaux de 1887, le corps de logis parait avoir été reconstruit ou entièrement transformé au XVIIIe siècle. En 1910, travais de remodelage sous la direction de Laiviel, architecte à Bayeux, d'après les dessins de René Desclosières, propriétaire de la deumeure (archives privées) : corps de logis totalement remanié mais les pavillons prévus aux extrémités n'ont pas été réalisé, construction d'une aile de commun. Gravement endommagé par un bombardement en 1944, le corps de logis a été entièrement restauré et la travée nord reconstruite." (Sur Base Mérimée)

Sur D104, rue de la Mer : 49°20'21.6"N 0°41'30.9"W

Château de Longues

Château de Longues

 

Batterie allemande de Longues-sur-Mer

MH, wikipedia
La batterie comprenant un poste de direction de tir et quatre casemates (trois intactes qui ont conservé leur pièce d'artillerie et la quatrième à l'état de vestiges

dday-overlord.com - Les batteries allemandes en Normandie

Sur D104, rue de la Mer.

Vue sur le port artificiel d'Arromanches :

Longues-sur-Mer : port d'Arromanches

 

Marigny

"En 1861, Longues (403 habitants en 1856) absorbe les anciennes communes de Fontenailles (177 habitants, à l'est du territoire) et de Marigny (287 habitants, à l'ouest).

 

Portail du cimetière (Eglise Saint-Laurent de Marigny)

Vestiges. XIIe, XIIIe siècle. Porte du cimetière aux MH. wikipedia. Sur Base Mérimée

Sur D514 : 49°20'07.5"N 0°42'22.6"W

Portail du cimetière (Eglise Saint-Laurent de Marigny)

Longues-sur-Mer : Eglise Saint-Laurent de Marigny


Sur Base Mérimée

 

Château de Marigny

XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Réginald de Marigny, mentionné vers 1168, est le premier seigneur connu ; ancien corps voûte du manoir mentionné par Arcisse de Caumont pour son intérêt mais démoli de son vivant ; grange datant en partie du 15e ou du 16e siècle (mur pignon nord) ; corps de la charretterie et du logement édifié au 17e siècle ; 4e quart 18e siècle édification du corps de logis et du corps des étables à chevaux et à veaux, probablement pour la famille Philippe, possesseur de la seigneurie depuis 1648 ; 19e siècle, démolition du colombier, construction des écuries, du logement de gardien, de la laiterie, du pressoir à cidre, de la porcherie, de l'étable à vaches et du fournil ; début 20e siècle, séparation de la partie résidence de la partie ferme, construction de la remise à automobile ; démolition du fournil par les bombardements de 1944"

Sur D514 : 49°20'09.5"N 0°42'27.3"W

Longues-sur-Mer : Château de Marigny

Longues-sur-Mer : Château de Marigny

 

Fontenailles

"En 1861, Longues (403 habitants en 1856) absorbe les anciennes communes de Fontenailles (177 habitants, à l'est du territoire) et de Marigny (287 habitants, à l'ouest).

 

Eglise Saint-Pierre de Fontenailles

XIIe. Sur Base Mérimée
Construite en 1202, elle fut détruite par les bombardements de 1944, elle n'a pas été reconstruite et reste en ruines. Elle possédait à son sommet la cloche la plus vieille de France qui a depuis été transférée au musée Baron Gérard à Bayeux.

Rue du Clocher : 49°19'44.6"N 0°41'00.4"W

Longues-sur-Mer : Eglise Saint-Pierre de Fontenailles

Longues-sur-Mer : Eglise Saint-Pierre de Fontenailles

 

Manoir de Fontenailles

manoir de Fontenailles, puis ferme de la Tourelle et ferme de la Montagne
XXIe, XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée

Route des Tourelles : 49°19'42.9"N 0°40'56.7"W

Longues-sur-Mer : Manoir de Fontenailles

Longues-sur-Mer : Manoir de Fontenailles

 

 

Liens :