Manvieux

 

 

Eglise Saint-Rémi

XIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"L'église de Manvieux offre un gracieux modèle d'église de campagne, et nous avons pensé, M. Victor Petit et moi, qu'elle méritait d'être copiée par des architectes qui auraient à construire des églises rurales pour une population de 5 à 600 habitants, et même pour des localités plus considérables.
Le choeur de transition est voûté et d'une conservation parfaite, comme on peut le voir par le dessin que nous en donnons, p. 568.

Deux fenêtres, aujourd'hui bouchées, éclairaient le chevet, el chacune des deux travées qui le composent est percée de deux fenêtres : l'une au Nord, l'autre au Midi.
La tour, entre choeur et nef, s'élève sur une travée voûtée comme le choeur et faisant corps avec lui, disposition que déjà nous avons vue dans plusieurs églises. La partie quadrangulaire de la tour est couronnée d'une pyramide à quatre pans; elle présente sur chaque face une fenêtre en ogive.
La nef a beaucoup moins de caractère que la partie précédente ; elle n'est pas voûtée, mais seulement lambrissée du côté du Sud. Les fenêtres, en forme d'ogive, ne remontent probablement pas au-delà du XVe. siècle.
Du côté du Nord, il y avait des bas-côtés qui ont été supprimés et dont on distingue, dans le mur, les trois arcades à plein-cintre.
La porte occidentale est moderne.
La paroisse de Manvieux est réunie à Tracy, mais les habitants désirent conserver leur église et ils en entretiennent soigneusement les couvertures."
(A de Caumont 3-567)

Manvieux : Eglise Saint-Rémi

Manvieux : Eglise Saint-Rémi

Manvieux : Eglise Saint-Rémi

Manvieux : Eglise Saint-Rémi - Manvieux : Eglise Saint-Rémi

 

Maison de journalier

A côté de l'église

Manvieux : maison de journalier

 

Presbytère

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"La paroisse de Manvieu étant réunie à celle de Tracy-sur-Mer depuis la Révolution, le presbytère de cette dernière a été édifié sur le territoire de la première ; terrain acquis par la commune de Tracy-sur-Mer le 2 décembre 1843 ; la demeure existe en 1849"

Sur D514, à l'entrée de Tracy-sur-Mer (49°20'13.1"N 0°38'50.0"W)


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château de Manvieux

XVIe au XVIIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Corps de logis du château bâti ou rebâti au 16e ou 17e siècle ; entièrement remanié en 1717 (date sur la souche de cheminée sud du logis) ; à la même époque, édification des bâtiments agricoles autour de la cour..."

9 Chemin des Marettes (49°20'12.1"N 0°39'43.8"W) Invisible


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Ferme chemin de Cabourg

XVIe au XIXe siècle, sur Base Mérimée
"Ensemble de bâtiments correspondant probablement à 3 fermes sur le cadastre de 1809 ; corps sur rue, ancien pressoir à cidre, de l'ancienne ferme centrale élevé au 16e siècle..."

Sur D514 (49°20'13.4"N 0°39'19.3"W)


Sur Google Street View

 

Ferme La Magnanerie

XVIIe au XXe siècle, sur Base Mérimée

Sur D514 (49°20'09.4"N 0°39'32.7"W)


Sur Google Street View


Sur Google Street View

 

Voir aussi :

- Autres lieux et demeures sur Base Mérimée

 

 

Liens :