Magny-en-Bessin

 

 

Magny, Magneium.
Le locatif en-Bessin est ajouté en 1971

 

Magny-en-Bessin sur Base Mérimée

 

Eglise Saint-Malo

XIIIe siècle très remaniée au XIXe siècle. A cette époque furent installés un autel et une chaire en pierre. Sur Base Mérimée

"L'église de Magny est du XIIIe. siècle. Le choeur est composé de deux travées voûtées, dont l'une est sous la tour ; les arceaux de cette voûte viennent reposer sur des colonnettes à chapiteaux dans le style du XIIIe. siècle.
Trois petites fenêtres en lancettes s'ouvrent dans le chevet.
La tour, qui s'élève sur la première travée du choeur, est quadrangulaire et terminée par un toit à double égout.
Une chapelle seigneuriale a été ajoutée au choeur, du côté de l'évangile, à une époque qui ne peut être trèsreculée. Une arcade la met en communication avec celle-ci.
La nef et les transepts n'étaient pas voûtés ; les voûtes qu'on voit sont toutes récentes. M. le comte de Bonvouloir, auquel on doit la restauration de cette église, a fait établir des colonnettes dans le style du XIIIe. siècle pour supporter les arceaux de ces voûtes nouvelles, en même temps qu'il a fait percer dans les trois travées des murs latéraux de la nef des fenêtres formées de lancettes géminées, surmontées d'un trèfle et encadrées dans une arcade ogivale.
Ces fenêtres de la nef correspondent à des arcades bouchées qui devaient communiquer à des ailes supprimées.
La porte occidentale paraît remonter au XIIIe. siècle, à en juger par le style de ses colonnes et de son archivolte ; elle est surmontée de deux lancettes géminées renfermées dans une arcade cintrée." (A de Caumont 3-586)

Proche de D516 (49°18'19.6"N 0°39'56.7"W)

Magny-en-Bessin : Eglise Saint-Malo

Magny-en-Bessin : Eglise Saint-Malo

 

Fontaine Saint-Lô

édifiée sur la source de la Gronde. Sur Base Mérimée

Dans le bourg (49°18'21.6"N 0°39'53.9"W)


Sur Wikimedia.org par Pimprenel

 

Château de Magny-en-Bessin

XVIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"le château de Magny-en-Bessin, fut élevé en 1693 (signature du charpentier encore visible sur une poutre maitresse) par Foucault, intendant de la Princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV. Sa façade principale fut orientée pour être dans l'axe exact de la flèche de la cathédrale de Bayeux. Ses cuisines, logées dans un élégant pavillon, sont séparées du corps de logis central, et communiquent avec lui par un souterrain. Le comte de Bonvouloir le vendit en 1946 à un antiquaire qui le dépouilla de tout son décor intérieur. Cet antiquaire le revendit à un industriel belge qui y installa une filature, ce qui acheva sa déchéance. Il est depuis les années 1950 dans un état d'abandon. Il est partiellement détruit à la suite de deux incendies survenus en 2016." (wikipedia)

26/03/2016 : Un nouvel incendie au château de Magny-en-Bessin (ouest-france.fr)

"Le château de Magny doit dater du commencement du XVIIIe. siècle. Il a été, à ce qu'il paraît, bâti par Foucault, intendant de Caen, qui l'a souvent habité et y a reçu plusieurs célébrités du temps. Ce château est considérable ; quinze fenêtres se voient à chaque étage de la façade principale. Autrefois une magnifique avenue, alignée sur la cathédrale de Bayeux, précédait le château. Le fils de M. de Foucault, intendant de Caen, a possédé le domaine de Magny jusqu'à sa mort en 1772, ainsi que le prouve l'inscription tumulaire que je viens de citer. M. de Littry en était propriétaire à la fin du siècle dernier; il appartient à présent à son petit-fils, M. le comte Ch. de Bonvouloir, membre de l'Association normande et de la Société française d'archéologie." (A de Caumont 3-587)

Près de l'église (49°18'26.6"N 0°39'54.4"W) Invisible

Magny-en-Bessin : Le domaine de Magny


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert


Sur Wikimedia.org par Simon de l'Ouest

 

Voir aussi :

- Presbytère. XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

- Colombier de la Ferme du Mesnil. XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

- Ferme de l'église. XVIIe siècle. Sur Base Mérimée

- Ferme du château. XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

- Ferme. XIXe siècle. Sur Base Mérimée

- Ferme. XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :