Le Molay (Le Molay-Littry)

 

 

Molay et Littry

C’est le 23 janvier 1969 que les deux anciennes communes du Molay et de Littry fusionnent pour donner naissance à la commune actuelle du Molay-Littry

Le Molay : au nord. C'est la commune la plus illustre. La famille Molay-Bacon, le château-fort de Molay.
Littry : au sud. C'est la commune industrieuse. Les houillières de Littry (wikipedia) ont produit 2,5 millions de tonnes de charbon entre 1744 et 1880 puis de 1941 à 1949.
Entre les deux, s'est développé la commune du Molay-Littry.

 

Cadastre de 1826

Voir sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Clair

XIXe siècle.
"Construite à partir du 19 mars 1862 en remplacement de l'ancienne église Saint-Nicolas, convertie en chapelle et située dans le cimetière. Cette église, peu ancienne, a été conçue dans le style néo-roman, elle comporte une nef, un transept et une abside circulaire (40 m de longueur totale). La tour-clocher d'une hauteur de 40 m a été reconstruite à la suite d'un ouragan au XIXe siècle, enfin son beffroi fragile a nécessité le remplissage des murs creux et le chaînage en 1985" (wikipedia)

Sur Patrimoine-religieux.fr
"L'orgue du XIXe siècle est classé au titre des monuments historique"

27/01/2021 : Actu.fr - Le Molay-Littry. Et si l’église Saint-Clair devenait Auditorium ?
"La ville du Molay-Littry (Calvados) compte trois églises : Saint-Germain, la Chapelle des Mineurs et l’église Saint-Clair-du-Molay (peu utilisée).
Le conseil municipal porte une réflexion sur le fait de désacraliser l’église Saint-Clair. Une rencontre aura lieu prochainement avec Frère Renaud...
L’orgue classé « monument historique »
L’église du Molay possède donc un orgue de modeste dimension. Ce dernier, inauguré en 1 866, a été construit par Aristide Cavaillé. Le comte de Chabrol de Crouzol, maire du Molay, en a fait don à la commune. Vincent d’Indy, son petit-fils et grand compositeur français, en jouait quand il séjournait en vacances dans la région "

Au nord, sur D5 : 49°15'10.9"N 0°53'09.7"W

Le Molay-Littry : Eglise Saint-Clair du Molay

Le Molay-Littry : Eglise Saint-Clair du Molay
2017-10-20

 

Chapelle Saint-Nicolas

XIIe siècle.
C'est cette ancienne église Saint Nicolas qu'Arcisse de Caumont décrit dans ses Statistiques monumentales supposant qu'une partie des murs pouvait remonter au XIIe siècle. Roger VI Bacon érigea cette chapelle en paroisse la rendant accessible au peuple, celle-ci étant réservée à la famille Bacon." (wikipedia)

Etonnant. Arcisse de Caumont parle d'un clocher qui n'existe pas sur cette chapelle :

"L'église du Molay n'a plus de caractères et c'est une des plus insignifiantes de la contrée. Je suppose pourtant qu'une partie des murs peut remonter au XIIe. siècle.
Le clocher, placé à l'Ouest de la nef, est moderne, carré et terminé par une pyramide en pierre.
Cette église est sous l'invocation de saint Nicolas. Le seigneur nommait à la cure. Le curé percevait les dîmes." (A de Caumont 3-319)

Dans le cimetière : 49°15'03.6"N 0°52'57.7"W

Le Molay-Littry : Chapelle Saint-Nicolas du Molay

 

Famille Molay-Bacon

"La famille Bacon, d'ancienne noblesse, possédait la terre du Molay à trois lieues de Bayeux et une de Cerisy" (wikipedia)

Famille Bacon du Molay sur wikipedia

"La famille Bacon, qui possédait la seigneurie du Molay, a été très importante sous nos ducs. Guillaume Bacon accompagnait Guillaume à la conquête de l'Angleterre...
Guillaume Bacon, deuxième du nom, accompagnait le duc Robert-Courteheuse à la première croisade, en 1096. Roger Bacon fonda, en 1148, la commanderie de Templiers de Beaugy..
Quelques autres membres de cette famille ont fait des donations aux monastères de la contrée." (A de Caumont 3-320)

 

Château-fort du Molay

XIe siècle.
"Le château du Molay, tout d'abord motte coiffée de retranchements de charpente de bois est construit au XIe siècle par les Bacon, seigneurs du Molay." (wikipedia)

remparts-de-normandie.eklablog.com - LES REMPARTS DU MOLAY-LITTRY (Calvados)

"Au haut du petit coteau qui domine la rive gauche du ruisseau du Molay, et sur le bord même de la route départementale de la mine de Littry à Isigny, se trouvent les vestiges du château du seigneur du Molay, cité par Wace. Cette place se composait de deux enceintes : la plus voisine de la vallée renfermait le donjon ; elle était arrondie, entourée de murs épais dont on a retrouvé les fondements, et l'on voit encore, du côté de l'Ouest, des fossés assez profonds qui la séparaient de la cour basse.
Au Nord et au Sud, une dépression de terrain, en partie naturelle, en partie artificielle, rendaient difficile l'accès du château, que le ruisseau déjà cité garantissait du côté de l'Est. C'était à l'Ouest, par la cour basse, dont l'entrée se trouvait à peu près de niveau avec le sol du plateau voisin, qu'il était le plus facile d'entrer dans la place, et ce n'était pas sans intention qu'on avait disposé de ce côté une double ligne de fossés.
De l'esplanade du château du Molay, la vue s'étend sur la vallée et sur les campagnes voisines." (A de Caumont 3-320)


Sur Wikimedia.org par Mikemorrison

 

Château du Molay

XVIIIe siècle.
"Il ne faut pas confondre le château fort des barons avec l'actuel château du Molay qui est en fait une bâtisse du XVIIIe siècle spécialisée dans l'accueil de groupes scolaires généralement anglo-saxons." (wikipedia)

Site : travelbound.co.uk

Le château du Molay accueille une centaine de groupes (ouest-france.fr)
"Le château du Molay, construit en 1758, a été à la fois un lieu stratégique allemand lors de la Seconde Guerre mondiale, un hôtel trois étoiles à partir de 1978 et est, depuis 1993, un centre d'hébergement de groupes.
Il appartient à une société touristique anglaise, TUI Travel PLC, et accueille principalement des groupes scolaires anglais, français et internationaux."

"En 1758, un jeune écuyer du roi Louis XV du nom de Jacques-Jean Le Coulteux du Molay (1740-1823) devient propriétaire de l'ancien manoir des Argouges au lieu-dit de la Basse Cour et construit à la place sa résidence." (wikipedia)

"Le château actuel, qui avait été bâti en 1753 par M. Le Coûteux au lieu dit la Poterie du Molay, a été en partie reconstruit par M. le comte de Chabrol, qui le possède à présent et qui a fait exécuter des travaux considérables tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et aux alentours de cette habitation. M. le comte de Chabrol, neveu de l'ancien ministre de ce nom, est un littérateur distingué. La bibliothèque du château du Molay renferme, dit-on, des livres précieux."
(A de Caumont 3-321)

Au nord, proche de D5 : 49°15'30.2"N 0°54'05.2"W


Sur Google Street View


Sur grandsgites.com

 

Gare du Molay-Littry

Gare de Crouay --- Gare de Lison

Détruite.

"La gare du Molay-Littry est une gare ferroviaire française de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg," (Wikipedia)

"La gare du Molay-Littry, est mise en service le 17 juillet 1858, puis fermera aux trafic voyageurs, en 1996" (garessncf-fr.over-blog.com)

Sur la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Emplacement de l'ancienne gare. Sur D190 : 49°14'57.4"N 0°52'48.9"W (approx.)


Sur Wikimedia.org par Bellamy Editeur

 

 

Liens :

 

https://www.ville-molay-littry.fr

remparts-de-normandie.eklablog.com - LES REMPARTS DU MOLAY-LITTRY (Calvados)