Saonnet

 

 

Eglise Saint-Germain

XIIe siècle

"L'église de Saonnet, qui appartenait primitivement tout entière au style roman, présente encore un choeur assez bien conservé de cette époque. Ce choeur est voûté, et les arceaux, qui viennent reposer sur des colonnes romanes, se ramifient au chevet, à peu près comme dans l'église de Littry. La tour, établie sur la première travée du choeur, comme celle de Trévières, conserve également des voûtes du XIIe. siècle; la partie élevée au-dessus du toit de la nef est beaucoup moins ancienne et probablement de la fin du XVIe. siècle; elle se terminait par un toit en pierre à double égout qui a été reconstruit en 1834.
Une partie des murs de la nef offre des pierres en arête de poisson, mais on en a refait des portions notables. La porte occidentale, de forme carrée, est moderne, aussi bien que plusieurs fenêtres de la nef et du cboeur.
Deux crédences de la première époque ogivale existent dans le sanctuaire, du côté de l'épître..." (A de Caumont 3-699)

Saonnet : Eglise Saint-Germain

Saonnet : Eglise Saint-Germain

Saonnet : Eglise Saint-Germain

 

Château de Berné

Et son colombier classé aux MH

"A l'Est de l'église, on voit le château de Saonnet, qui, après avoir appartenu à M. de Bernay et à ses héritiers, a été acheté par M. Barbet, licencié en droit, qui l'habite depuis plusieurs années.
L'architecture de ce château n'a rien de remarquable ; mais on voit près de l'entrée un beau colombier cylindrique, et le domaine qui l'entoure doit être assez considérable. On arrive au château par deux avenues." (A de Caumont 3-700)

Au sud-est de l'église (49°16'11.5"N 0°52'25.2"W) Au fond d'un chemin privé. Invisible


Sur Google Street View

 

Château de la Mazinerie

XVIIe siècle.

Appelé "La Mazinière" sur wikipedia.

La Mazinerie est le Haras de Ravel au nord-ouest de l'église.

 

 

Liens :