Canon (Mézidon-Canon)

 

 

Le Breuil, Mézidon, Canon

1848 : Le Breuil est réuni à Mézidon.
1972 : Mézidon et Canon se réunissent pour former : Mézidon-Canon

Voir aussi : Mézidon

 

Canon

Canon-aux-Vignes, Canum, Canun.

"Il y avait, au moyen-âge, des vignobles à Canon sur les coteaux exposés au midi : c'est de là que vient le surnom que porte encore aujourd'hui la commune : Canon-aux-Vignes." (A de Caumont 5-455)

 

Eglise Saint-Médard de Canon

En partie du XIIe et XIIIe siècles
"retable du XVIIIe siècle, Christ du XVIIe siècle, dalle funéraire de Pierre Lemonier, « premier bon vieillard couronné » (1777), souvenir curieux des couronnements de la « vertu » pratiquée par les châtelains de Canon au XVIIIe siècle, fonts baptismaux (XVIIIe siècle)." (wikipedia)

"L'église de Canon se compose d'un choeur à chevet rectangulaire, d'une nef et d'une tour construite au sud entre choeur et nef.
Le choeur présente au chevet trois lancettes, 2 et 1, disposition qui se retrouve parfois et qui prouve que les églises n'avaient pas de voûte. La lancette la plus élevée correspondait à la partie cintrée du lambris en bois ; des corbeaux à figures supportent encore à Canon la corniche extérieure, ce qui annoncerait la transition ou la fin du XIIe siècle et le commencement du XIIIe ; ces modillons méritent l'attention : il y en a un qui offre trois têtes accolées, un autre deux têtes. Sur un autre on remarque une inscription en caractères du XIIIe siècle.
La lour latérale, au sud, présente un carré pesant et peu élevé terminé par un toit à double égout ; la partie basse pourrait être du même temps que le choeur ; mais la terminaison doit être plus récente.
La nef offre trop peu de caractère pour être datée. Moins ancienne que le choeur, elle doit pourtant, en partie, appartenir au style ogival primitif; mais des fenêtres modernes et diverses reprises lui donnent l'aspect moderne." (A de Caumont 5-453)

A l'ouest. Sur D47 : 49°04'30.9"N 0°05'42.2"W

Mézidon-Canon : Eglise Saint-Médard de Canon

Mézidon-Canon : Eglise Saint-Médard de Canon - Mézidon-Canon : Eglise Saint-Médard de Canon

Mézidon-Canon : Eglise Saint-Médard de Canon

 

Château de Canon

XVIIIe siècle. MH, wikipedia
"acquis en 1768 par Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont qui le transforma en le surélevant et le coiffant d'un toit à l'italienne : balustrade ornée de pots à feu, cheminées, avant-corps, aile nord des communs ; parcs avec nombreuses fabriques dont un pavillon chinois, le temple de la Pleureuse, pigeonnier, « chartreuses » ou jardins fruitiers clos communiquant par des baies en plein cintre." (wikipedia)

Site officiel :
http://www.chateaudecanon.com/histoire-hier.html

persee.fr - Elie de Beaumont et le château de Canon de 1768 à 1786 - Version PDF

"L'époque moderne nous a laissé un château monumental dans cette commune. Il appartient à M. Élie de Beaumont, sénateur, membre de l'Institut...
La terre de Canon avait appartenu anciennement à la famille Morin du Mesnil ; elle l'avait perdue à la révocation de l'édit de Nantes. M. Élie de Beaumont demanda à être réintégré dans cette propriété et finit par obtenir justice vers 1770, après avoir écrit plusieurs mémoires pour prouver les droits de sa femme. Ce fut alors qu'il fit restaurer et peut-être refaire presque entièrement le château actuel avec le toit à l'italienne et les balustrades en pierre qui couronnent l'entablement...
Canon a repris la splendeur qu'il avait au siècle dernier et cette belle résidence est d'autant plus remarquable qu'elle conserve le cachet des grandes habitations seigneuriales du XVIIIe siècle avec ses belles allées droites.
Le Laizon passe à l'extrémité de l'enceinte. Un groupe en terre cuite, faisant face au château, représente le Fleuve avec son urne. M. de Beaumont se propose de faire réparer ce groupe, qui a souffert depuis longtemps." (A de Caumont 5-455)

Au nord de l'église : 49°04'42.7"N 0°05'41.0"W

Mézidon-Canon : Château de Canon

Mézidon-Canon : Château de Canon

Mézidon-Canon : Château de Canon

Mézidon-Canon : Château de Canon

Mézidon-Canon : Château de Canon

Mézidon-Canon : Château de Canon

 

Château Béranger

"Du petit château Béranger, les deux tours renaissance furent conservées et reliées par une tribune en avancée sur quatre colonnes toscanes, abritant les tombeaux de protestants..." (parcsafabriques.org)

"Un petit château, du temps de Louis XIV probablement, existe au milieu du parc, à droite de la pièce d'eau. Nous en donnons une esquisse : on l'appelle le château Béranger." (A de Caumont 5-457)

"Quelques mètres après avoir pénétré sous les frondaisons, on découvre une petite merveille : le château Béranger, environné de sublimes platanes d’orient datant de la fin du XVIIIème. Magistraux, tout comme cette bâtisse abandonnée depuis le début XIXème. Sublime. J’aurais pu rester là pendant des heures." (viinz.com)

 

Maisons à Canon :

Mézidon-Canon : Maisons à Canon

 

 

Liens :