Bonneville-sur-Touques

 

 

"Tout près de Touques, sur le coteau qui domine la rive droite de la rivière, se trouvent le château de Bonneville et l'église de la paroisse."
(A de Caumont 4-261)

 

Eglise Saint-Germain-et-Saint-Loup

XVIIIe siècle.

"L'église, assez grande, tout près et au nord du château, a été construite à peu près en entier, au siècle dernier, en pierre calcaire de grand et moyen appareil. Quoiqu'en forme d'ogive, les fenêtres de la nef doivent être du même temps.
Quelques parties du choeur paraissent pourtant plus anciennes : les fenêtres se divisent en deux baies cintrées, surmontées d'un oculus et encadrées sous une arcade cintrée, le tout d'une pesanteur remarquable ; elles pourraient remonter au XVIIe. siècle.
Au-dessus de la porte latérale de la nef, qui est l'entrée principale, on voit le millésime 1745 ; c'est au moins la date de la nef." (A de Caumont 4-268)

Bonneville-sur-Touques : Eglise Saint-Germain-et-Saint-Loup

Bonneville-sur-Touques : Eglise Saint-Germain-et-Saint-Loup

 

If du cimetière :

Bonneville-sur-Touques : If du cimetière

 

Château de Bonneville-sur-Touques

dit « de Guillaume le Conquérant »
XIe siècle. MH, wikipedia

"Le château de Bonneville-sur-Touques est construit aux XIe et XIIe siècles. Il appartient à Guillaume le Conquérant (ca 1027-1087), d'où la dénomination « château de Guillaume le Conquérant » qui lui est parfois donnée localement.
Lorsqu'ils viennent d'Angleterre, ses occupants, les ducs normands, débarquent dans le port proche de Touques et rejoignent le château par la route." (wikipedia)

A l'époque d'Arcisse de Caumont...
"Le château offre encore une enceinte de murailles garnie de plusieurs tours et une porte en ogive assez belle, qui pourrait dater de la fin du XIIe. siècle ou du commencement du XIIIe. ; elle était précédée d'un pont-levis. Les fossés, autrefois pleins d'eau, sont encore profonds du côté du Nord et du Nord- Ouest...
Les murs d'enceinte, qui ont 8 à 10 pieds d'épaisseur, étaient, en 1780, bien plus élevés qu'aujourd'hui; les débris ont été dispersés et jetés en partie dans la cour du château...
La tour la mieux conservée domine la riche vallée de la Touque et l'embouchure de cette rivière, où nos ducs s'embarquaient pour l'Angleterre et débarquaient si souvent, lorsqu'ils revenaient sur le continent." (A de Caumont 4-261)

"On a bâti, il y a quelques années, au fond de la cour, un pavillon adossé contre le mur du nord et qui est habité aujourd'hui." (A de Caumont 4-263)

"En 1417, le roi d'Angleterre débarqua à Touques et assiégea immédiatement le château de Bonueville. La garnison, commandée par Guillaume Le Comte et Jean de Bonenfant, capitula au bout de quelques jours." (A de Caumont 4-267)

Sur D288 (49°20'15.8"N 0°07'03.1"E)


Sur Wikimedia.org par Roland Godefroy


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir de la Croix de fer

acquis en 2006 par la Russe Tatiana Beck pour 1 million d'euros

Sur D288 (49°20'08.8"N 0°06'43.3"E)


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

Les baillis de Bonneville sur Touques et la forêt (saintgatiendesbois.f4eok.fr)