Tilly-sur-Seulles

 

 

Bataille de Normandie :

"La ville est lourdement détruite en juin 1944, lors de la bataille de Normandie. Comprise dans le secteur de la bataille de Caen en juin 1944-juillet 1944. La bataille de Tilly dure du 7 au 19 juin 1944, opposant les troupes britanniques de la 50th Infantry Division, la 56th Independant Infantry Brigade, la 8th independant armored Brigade et la Panzer Lehr à l'ouest de la Seulles et la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend à l'est" (wikipedia)

Pont de Juvigny-sur-Seulles :

Voir la page : Juvigny-sur-Seulles

 

Eglise Saint-Pierre

XIe, romane, MH, wikipedia

Tilly-sur-Seulles : Eglise Saint-Pierre

Tilly-sur-Seulles : Eglise Saint-Pierre

Tilly-sur-Seulles : Eglise Saint-Pierre

Tilly-sur-Seulles : Eglise Saint-Pierre

Tilly-sur-Seulles : Eglise Saint-Pierre

 

Chapelle Notre-Dame-du-Val

XIIe siècle. MH, wikipedia

(musée de la bataille de la commune)

Tilly-sur-Seulles : Chapelle Notre-Dame-du-Val

Tilly-sur-Seulles : Chapelle Notre-Dame-du-Val

 

Chapelle du très Saint-Rosaire

XXe siècle

Histoirenormande.fr - Quand la Vierge est apparue au milieu d’un champ
"Posée au beau milieu d’un champ, à l’entrée de Tilly-sur-Seulles (Calvados), la minuscule chapelle du très Saint-Rosaire continue d’attirer les croyants et les curieux. C’est ici que, le 18 mars 1896, la Vierge serait apparue à trois religieuses du Sacré Coeur et à une soixantaine d’enfants du village."

Marie Martel (v. 1872-1913), témoin d'une apparition mariale en 1896

Sur la D13 en arrivant de Caen (49°10'30.9"N 0°36'46.2"W)

Tilly-sur-Seulles : Chapelle du très Saint-Rosaire

 

Vestiges du château de Tilly-sur-Seulles

sur D6, direction Juvigny et entrée au 2 rue de la Varende

Le château au temps de sa splendeur :


Sur J.Y. Merienne

 

Le Baron de Fontette : Jean François D'Orceau

On lui doit alors l'embellissement du village et de nombreuses réalisations. Il fait tout d'abord construire un somptueux château avec une partie centrale servant de lieu d'habitation et deux ailes dont l'une renferme une grande salle de spectacle ainsi qu'une petite chapelle. Ce dernier était alors entouré d'un vaste parc paysager avec massifs, pelouses et grandes allées (l'une desservant la grande route de Bayeux/Villers Bocage et l'autre, la route de Fontenay le Pesnel.

Le 9 avril 1767, le Baron reçoit des mains du roi de France, l'accord de transformer la seigneurie en Marquisat ; il devient donc le Marquis D'Orceau...

A la mort de Jean François D'Orceau, plusieurs familles se succèdent au château de Tilly entraînant la destruction partielle de ce somptueux bâtiment.

En 1848, le domaine est vendu, pour la somme de un million cent francs, à une compagnie de spéculateurs. La «Terre de Tilly» est morcelée. Du même coup, les deux ailes du château, sont détruites après. 1900 et le prestigieux parc est également démoli. Depuis, le château passe dans de nombreuses mains et les châtelains qui se succèdent n'ont qu'une importance limitée dans l'histoire de Tilly. (Les seigneurs de Tilly)

Mars 1866 - Démolition. - On travaille en ce moment à démolir en partie le château de Tilly-sur-Seulles, l'un des plus remarquables du département par ses vastes proportions et qui rappelait l'opulence de son illustre fondateur, M. de Fontette, intendant de la généralité de Caen. Il n'en restera plus que la partie centrale, les deux ailes sont condamnées à disparaître. (merienne)

 

Manoir aux Biches

Manoir XVIIIe situé dans un grand parc arboré (2 hectares), entièrement rénové en 2009 et 2015

Chambres à louer sur abritel.fr

Sur D13, route de Caen (49°10'47.1"N 0°36'39.7"W)

Tilly-sur-Seulles : Manoir aux Biches


Sur abritel.fr

 

Manoir de Courperron

XVIIIe siècle

Indiqué sur valdeseulles.fr

Peut-être au bout du Chemin Cour Peron (49°10'48.1"N 0°37'21.3"W)

 

 

Liens :