Saint-Jean-de-Livet

 

 

D268A, vue sur Saint-Jean-de-Livet

 

"Cette paroisse était certainement une des moins importantes du doyenné de Livarot. Sa population a toujours été très peu considérable, les dimensions de l'église sont là pour l'attester. Maintenant qu'on veut être au large et surtout rivaliser avec les paroisses voisines, sans égard pour les convenances réciproques, il est bien à craindre que l'église de St-Jean-de-Livet ne tombe quelque jour sous la sape." (A de Caumont 5-317)

"L’habitat de cette petite paroisse est dispersé. Il se pourrait que a une certaine époque Saint Jean de Livet et Saint Germain de Livet ne faisait qu’un. La terre a appartenu à différentes personnes à travers les époques. Le territoire a accueilli un prieuré et une chapelle Sainte-Barbe jusqu’à la Révolution. En 1928, une fromagerie s’installe sur la commune. Cette « Société Anonyme des fermiers réunis » produira du camembert, de la crème et du beurre jusqu’en 1948 puis sera vendue." (lisieux-tourisme.com)

 

Eglise Saint-Jean

Xe siècle. MH, wikipedia

"L'église est fabriquée en petit moëllons et en opus spicatum. Des fenêtres médiévales sont conservées dans le mur du chevet, comparables à celles présentes dans l'Église Saint-Martin de Saint-Martin-de-la-Lieue. l'édifice est dépourvu de contreforts" (wikipedia)

"Cet édifice n'est pas moins ancien que St-Martin-de-la-Lieue, qui l'avoisine. Le plan, les proportions sont identiques ; l'appareil est aussi semblable : moellon affectant la position du petit appareil romain et la disposition en feuilles de fougère. C'est ce que l'on peut constater au nord et à l'ouest..."
(A de Caumont 5-317)

Sur D64 (49°05'19.5"N 0°13'43.7"E)

Eglise de Saint-Jean-de-Livet

Eglise de Saint-Jean-de-Livet

Eglise de Saint-Jean-de-Livet

 

Colombier du manoir Saint-Jean

Colombier aux MH

"Le manoir de St-Jean, situé au-dessous de l'église, dans la vallée, appartenait à la même classe que celui de St-Hippolyte, mais n'en eut jamais l'importance. La maison manable est détruite. Le colombier existe encore ; il est hexagonal, en bois, et son toit est surmonté d'un reste d'épi en terre cuite."
(A de Caumont 5-319)

Sur D64, près de l'église (49°05'17.0"N 0°13'42.0"E)


Sur Google Street View

 

Ancienne chapelle de Sainte-Barbe

XVIe siècle.

"La chapelle de Ste-Barbe-des-Bois, mentionnée dans l'inscription de la cloche, existe encore. Elle est située sur les bruyères de Glos, à l'extrémité de la paroisse. Construite en blocage avec angles en pierre, et mesurant environ 30 pieds de long sur 15 de large, elle date tout au plus de la fin du XVIe siècle. Les ouvertures ont été refaites sous le règne de Louis XV. Le chevet est pentagonal. A usage d'étable, il ne reste rien du mobilier. La voûte est en merrain. Le clocher n'existe plus.
Avant la Révolution, on y disait la messe tous les dimanches, et il se tenait une sorte de marché sur une vaste friche qui borde son enclos.
Il est bon d'observer qu'elle est tout près de l'ancien chemin de Lisieux au Sap." (A de Caumont 5-319)

Où est-elle ?
- Comme le dit Arcisse de Caumont : La Bruyère de Glos, Chemin du Sap (49°05'44.0"N 0°15'13.9"E)
- Au lieu dit "La Chapelle Sainte-Barbe" (49°06'01.1"N 0°15'06.9"E) (peu probable)

 

 

Liens :