Saint-Germain-le-Vasson

 

 

Eglise Saint-Germain

XIVe et XIXe siècles. Clocher du XIVe aux MH, wikipedia

"La tour de l'église de St.-Germain s'aperçoit de loin et semblerait annoncer une église intéressante, mais on est bientôt détrompé quand on approche de l'édifice.
La tour est effectivement la partie la plus importante ; elle s'élève entre choeur et nef; elle est très massive, offrant sur chaque face une fenêtre entre deux arcatures subgéminées, disposition qui existe dans plusieurs tours du XIVe. siècle ; si elle ne remonte pas aussi loin, on aura voulu imiter un type de cette époque. La pyramide est en ardoise. On a dû établir des contreforts pour consolider les parties basses de la tour à laquelle il a fallu faire aussi des réparations et des reprises.
La nef a été refaite en grande partie ; il reste seulement quelques portions des murs latéraux, au nord et au sud, dont il est impossible de déterminer l'âge ; la façade occidentale a été reconstruite en entier.
Le choeur a aussi été repris en sous-oeuvre, et les parties les plus anciennes n'offrent pas de caractères bien précis ; elles sont peut-être du temps de la tour." (A de Caumont 2-246)

"On voit dans le cimetière des tombeaux en marbre blanc élevés à la mémoire de plusieurs membres de la famille de M. Paulmier, député du Calvados, un des plus riches propriétaires de cette contrée." (A de Caumont 2-247)

Eglise de Saint-Germain-le-Vasson

Eglise de Saint-Germain-le-Vasson

Eglise de Saint-Germain-le-Vasson

Eglise de Saint-Germain-le-Vasson

Eglise de Saint-Germain-le-Vasson

 

Grande Ferme près de l'église

"La seigneurie de St.-Germain-le-Vasson était, en 1652, aux mains de Roger Le Cloustier, fondateur du collège, qui portait ce nom, à Caen.
M. Galeron dit que la demeure féodale de Roger Le Cloustier était une grande ferme attenante à l'église, et dont quelques restes paraissent effectivement assez anciens et doivent remonter au XVe. siècle." (A de Caumont 2-247)

C'est peut-être cette grande ferme dont parle Arcisse de Caumont ?
Avec des écritures sur le mur :

Saint-Germain-le-Vasson : Grande Ferme

Saint-Germain-le-Vasson : Grande Ferme

Saint-Germain-le-Vasson : Grande Ferme

 

Mairie

XVIIIe siècle


Sur Wikimedia.org par jp hamon

 

Château du Mesnil, Ferme du Mesnil

XVIIIe, XIXe siècle. Sur Base Mérimée

Saint-Germain-le-Vasson : Ferme du Mesnil

 

Château de la Fontaine ?

Au sud, rue des Dentellières (48°59'37.7"N 0°18'16.6"W)

Pas répertorié. (48°59'39.4"N 0°18'18.3"W)

Saint-Germain-le-Vasson : château

Saint-Germain-le-Vasson : château

 

Menhir de la Roche Piquée

"Le menhir de la Roche Piquée ou de la Pierre Piquet est situé au lieu-dit le Peugray, à Saint-Germain-le-Vasson
Le menhir se trouve sur un chemin forestier à proximité du carreau de la mine de fer de Livet sur la rive droite de la Laize, à environ 150 m au-dessus du cours d'eau." (wikipedia)

 

Cité minière et ancien carreau du Livet

"Dernière mine de fer de l’Ouest, le Carreau du Livet présente les engins sur roues et sur rails remontés du fond, le matériel du mineur. On découvre la salle des pendus, les douches, la lampisterie, la descenderie routière qui menait les mineurs à -650 m. Une scénographie, « Les mondes souterrains du Calvados » propose une plongée dans les entrailles de la terre" (normandie-tourisme.fr)

Le Livet, sur D237 (48°59'56.4"N 0°19'14.7"W)

Saint-Germain-le-Vasson : Cité minière et ancien carreau du Livet

 

Château du Livet

Arcisse de Caumont évoque cette demeure qui semble toujours exister.

"Il y avait au hameau de Livet-sur-la-Laize une chapelle et un vieux manoir. Dès le XIIe. siècle, une famille deLivet existait à St.-Germain, car un Jean de Livet figura comme signataire en 1181, dans la charte de fondation de Barbery...
La famille de Tournebu possédait le Livet en 1506. Il appartient aujourd'hui à M. Le Dezert, sous-préfet de Loudun. Un château neuf remplace l'ancien manoir." (A de Caumont 2-247)

Le Livet, sur D237 (49°00'14.6"N 0°19'06.1"W)

 

 

Liens :