Saint-Quentin-les-Chardonnets

 

 

Eglise Saint-Quentin

XIXe siècle.

"L'église actuelle a été construite en 1885 par Paul Prunier, curé du lieu, sous le pontificat de Léon XIII et du temps de François Marie Tregaro, évêque de Sées. Elle a été consacrée le 26 septembre 1889..." (ehamel.fr)

Sur D265 : 48°47'04.5"N 0°45'35.9"W

Saint-Quentin-les-Chardonnets : Eglise Saint-Quentin

Saint-Quentin-les-Chardonnets : Eglise Saint-Quentin

 

Chapelle de la Garanterie

environ du XVIe siècle, remaniée XIXe

"Tandis que le manoir de la Garanterie est situé sur la commune de Bernières-le-Patry (Calvados), la chapelle se trouve sur le territoire de celle de Saint-Quentin-les-Chardonnets.
En 1658, Richard Dumont, de Saint-Quentin-les-Chardonnets, et son frère Louis, curé de la commune d’Espins près de Thury-Harcourt, firent construire la chapelle sur leur terre, en la paroisse de Saint-Quentin, à la lisière de Bernières, sur un édifice qui devait dater de la fin du XVIe siècle, comme le calvaire de granit qui se trouve derrière la chapelle...
La chapelle appartient aujourd'hui au diocèse de Sées (Orne), et une association, Les Amis de la Garanterie, a été créée pour en assurer l'entretien et la restauration..." (ehamel.fr)

Les Amis De La Garanterie - Mairie Saint Quentin les Chardonnets, 61800 SAINT QUENTIN LES CHARDONNETS

Au nord-est. Par D265. Direction Montsecret : 48°47'44.5"N 0°43'28.8"W


Sur ehamel.fr


Carte postale de E. Hamel : ehamel.fr

 

La Championnière

"Son nom conserve la mémoire de la famille Champion, dont une branche fut anoblie...
L'antique manoir des Champion est encore existant mais fait désormais office de bâtiment agricole. Cette ferme est louée. Le bâtiment a été agrandi en plusieurs fois. On remarque sur la partie la plus ancienne une très belle porte au pourtour composé de pierres de granit et dont la voûte est en arc de cercle. A l'intérieur, une cheminée massive capte tout de suite l'attention du visiteur...
Une maison de maître dans le style du XIXe siècle est située auprès, et n'est plus habitée. Bâtie avec régularité, la façade sud présente dix fenêtres identiques, cinq au rez-de-chaussée et autant à l'étage. On remarque de l'extérieur trois cheminées. A l'arrière, côté nord, un tour de pressoir en granit gît, abandonné..." (ehamel.fr)

Au sud du bourg. Par D814 : 48°46'45.3"N 0°45'40.8"W (approx.)

 

La Foucaudière

"La croix actuelle est une croix de cimetière qui a servi autrefois de sépulture. Un prêtre l'a mise là pour remplacer une croix de bois plus ancienne, tombée par l'usure vers 1965. Le socle de granit ne présente pas d'inscription. Tout près, une maison présente une Vierge dans une niche au pourtour de brique. On devine encore difficilement l'année 1889 peinte derrière la Vierge. La niche est surmontée d'une croix composée de quatre briques, englobées dans le mur. L'ancienne croix se trouvait devant le pignon de cette maison..." (ehamel.fr)

Au nord du bourg : 48°47'12.5"N 0°46'17.9"W (approx.)

 

 

Liens :